10 bonnes résolutions écolos pour 2023

10 bonnes résolutions écolos pour 2023

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Utiliser un shampoing solide plutôt qu’un shampoing liquide dans un contenant en plastique, des pâtes achetées en vrac plutôt qu’en sachet, un véhicule écolo plutôt qu’une voiture, revoir son mode de consommation… Et si l’année 2023 était l’occasion d’adopter réellement de bonnes résolutions écolos? Au nom du site Le Blog Bio, je vous propose 10 bonnes résolutions écolos à mettre en place sans tarder dans cette nouvelle année !

Ne vous stressez pas, personne ne vous obligera à adopter toutes ces résolutions dans le mois. Petits pas par petits pas, appropriez vous une résolution dans le premier mois, puis la deuxième le mois puis, puis… Et ainsi de suite. L’objectif est d’amorcer des changements – même minimes – dans vos habitudes de vie. Ces petits changements vous donneront envie d’en faire de grands, chacun à son rythme. Et si vous ressentez le besoin d’être encouragé.e et/ou soutenue, sachez que je saurai là pour vous (voir article) ou qu’à défaut, mes newsletters gratuites et mes ebooks sont disponibles sur mon site.

1. Désencombrer sa vie

Le début de l’année est le moment idéal pour entamer un grand tri général dans son intérieur et dans sa vie en général ! Pour vous aider à passer à l’action, je vous encourage déjà à vous intéresser à vos papiers (voir article), vos livres (voir article) ainsi que votre dressing (voir article). J’y partage mes astuces pour trier ses placards et ranger de façon structurée, afin de gagner du temps et de la sérénité.

A l’issue de votre séance de tri, vous vous retrouverez sans doute avec une montagne de vêtements à vendre, de papiers à jeter ou ranger. N’oubliez pas également les nombreux produits cosmétiques qui ont sûrement pris la poussière au fond de votre placard.

Cela pourrait être ‘loccasion de :

2. Une salle de bain zéro déchet, c’est possible !

Saviez-vous qu’en France, on jetterait près de 151 millions de tubes de dentifrice par an qui ne seront jamais recyclés ? Pots en verre, pastilles à croquer, versions solides, textiles réutilisables… Que l’on parle de dentifrice, des shampoings solides, de serviettes hygiéniques lavables, de lingettes démaquillantes ou de déodorants efficaces, il n’existe que des bonnes raisons de se passer des cosmétiques stockés dans des contenants en plastiques polluants et encombrants.
Plus efficace encore pour réduire les déchets : fabriquer ses produits soi-même. Vous trouverez ma recette de dentifrice maison pour enfant en cliquant ici et mes recettes de déodorants par là.

3. L’art du locavore

Opter pour des aliments dit « bio » est une façon de protéger sa santé (les produits issus de l’agriculture bio comportent beaucoup moins de pesticides et de métaux lourds) même si les produits locavore est plus raisonnable pour répondre aux normes alimentaires françaises, les pesticides chimiques, les OGM et les hormones de croissance…
Pour une consommation alimentaire responsable, vous pouvez aussi privilégier les producteurs locaux pour limiter le transport ou, à défaut, les organisations (comme Potager City) sachant organiser toutes la logistique.

5. Fabriquer vos propres produits ménagers, la plus simple des bonnes résolutions écolos

Adoptez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du VRAI savon de Marseille. Avec au moins ces 3 éléments chez vous, vous êtes paré(e) pour fabriquer vos produits ménagers maison ! Vous trouverez plusieurs recettes faciles dans ma rubrique Recettes DIY – Fait Maison. Autant des recettes de lessives écolos ou de produits vaisselle sont assez simples (et rapide) à exécuter, je vous encourage à lire mon article spécial (voir ici) sur les avantages et inconvénients du DIY.

6. Se déplacer sans polluer…et sans se ruiner

A titre personnel, je suis assez mal placée pour vous suggérer de vous rendre à votre travail en transport en commun même si je pense que c’est l’une des plus importantes bonnes résolutions écolos à tenir. En effet, au tout début de ma vie professionnelle, je me débrouillais toujours pour vivre à moins de 15 min à pied de mon travail et, désormais, je suis à 100% en télétravail.

Par contre, en dehors des trajets pour aller travailler, je vous encourage à ré-évaluer vos modes de déplacements. Par exemple, à défaut de prendre des transports en commun, ressortez vos véhicules dit « mécaniques » comme votre vélo ou votre trottinettes. Ces derniers sont clairement moins polluant que les vélos et trottinettes électriques (un jour nous reparlerons du désastre des batteries au lithium). Autre avantage : cela sera l’occasion, l’air de rien, de refaire du sport.

Vous n’avez d’autres choix que d’utiliser une voiture ? Vivant moi-même en province, je le comprends tout à fait. Dans ce cas, tentez de rassemblez vos déplacements afin de moins rouler et moins consommer. Fini les 8 km aller/retour pour aller chercher son pain tous les matins. Rapportez le chaque soir en rentrant du travail (je vous partage des astuces pour bien conserver son pain par ici) ou consommer un autre met au petit déjeuner. Biscottes, barre protéines, fruits secs… Les choix sont multiples et adaptés à tous les budgets.

7. Se mettre au compost

Composter, c’est recycler ! Plutôt que de jeter vos déchets organiques (légumes, thé, café…), vous pouvez les mettre dans un composteur chez vous, même en ville (ou dans un composteur public s’il y en a un près de vous).

Ces déchets se transformeront en engrais naturels utiles à tous. Cette astuce réduit jusqu’à 15% la production de déchets, soit près de 50 kg par an.

Pour choisir le composteur, je vous encourage à lire mon article spécial ou à adopter, comme moi, le composteur Les Transformers pot de fleur. Ce dernier est 90% français et il fait déjà un carton partout en France. Je vous en détail les avantages dans mon article spécial.

8. Évaluer son empreinte carbone, la plus dure des bonnes résolutions écolos

10,8 tonnes d’équivalent CO2 par an, c’est ce qu’émettrait en moyenne chaque Français. Toutes les actions évoquées dans mon article, et bien d’autres évidemment, contribuent à faire baisser ce chiffre mirobolant. Mais pour réduire son impact carbone par des gestes individuels, encore faut-il connaître son impact et identifier clairement ses leviers d’amélioration. Je vous l’accorde : c’est la plus dure des bonnes résolutions écolos.

9. Passer à l’énergie verte

Chaque année, un foyer français consomme en moyenne 5 MWh d’électricité, ce qui émet 250 kg de CO2 et 10 g de déchets nucléaires. Mais il existe une alternative : choisir une électricité verte. Vos ampoules brillent tout autant et vous contribuez, au passage, à la transition vers des énergies renouvelables.
Pour tout comprendre à l’électricité verte et choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

10. Ne culpabiliser pas si vous ne tenez pas toutes ces « bonnes » résolutions écolos

Changer ses habitudes de consommation et de vie n’est pas une chose aisée et adopter de nouvelles habitudes demande du temps et des efforts. Alors si vous parvenez à réussir une résolution une semaine et que vous revenez à vos vieilles habitudes la semaine d’après, ne vous en voulez pas. Pour mémoire, il faut minimum 21 jours d’utilisation quotidienne pour adopter la moindre habitude.

Ne vous stressez pas, personne ne vous obligera à adopter toutes ces résolutions dans le mois. Petits pas par petits pas, appropriez vous une résolution dans le premier mois, puis la deuxième le mois puis, puis… Et ainsi de suite. L’objectif est d’amorcer des changements – même minimes – dans vos habitudes de vie.

Bonne année 2023 et bonnes résolutions écolos !

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Retour en haut