Le linge blanc est magnifique…quand il reste blanc. Découvrez les astuces maisons pour garder la blancheur de votre linge tout en état zéro-déchet et DIY. Certes, le monde de la consommation vous proposera de multiples solutions onéreuses pour garder vos tissus blancs.  Mais, pourquoi acheter quand on peut préparer soi-même?

11 astuces pour garder votre linge blanc (2)

Il existe une quantité d’astuces naturelles pour blanchir son linge. En voici certaines que nous avons classé par ordre alphabétique.

Eau oxygénée pour le linge délicat

Un linge délicat se lave à la main. Pour cela, remplissez un bac d’environ 5 litres d’eau chaude et diluez-y 50 cl d’eau oxygénée. Ensuite, trempez-y votre linge délicat minimum 1h puis rincez à l’eau claire. Enfin, sécherez votre linge à l’air libre.

Le lait

Imbibez votre linge jauni dans du lait pendant plusieurs minutes. Rajoutez un peu de savon de Marseille si votre linge contient des taches. Vous n’aurez plus qu’à laver votre linge comme d’habitude puis le sécher au soleil.

La levure chimique

Ne jetez plus votre levure chimique périmée. Versez-la dans votre dose de lessive, elle permettra à votre linge grisâtre de redevenir blanc. C’est simple et efficace.

11 astuces pour blanchir votre linge blanc #zerodechet #antigaspi #naturel #percarbonate #levure #recyclage

Percarbonate de soude

Avant votre lessive, trempez votre linge 12 à 24 heures dans un mélange fait maison. Ce dernier sera composé d’eau bouillante, de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de cristaux de soude et d’1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree. Quand l’eau aura refroidie, remuer de temps en temps votre linge.

Une fois que vous avez dépassé les 12 à 24 heures de trempage, essorez votre linge puis lancer une machine comme d’habitude.

La pleine lune

Cela peut paraître original, mais je l’ai souvent vérifié. Étendez votre linge dehors un soir de pleine lune et vous constaterez qu’il sera plus clair le lendemain. La blancheur est d’autant plus éclatante après une nuit de gel. N’est ce pas 100% naturel ?

Sel d’oseille

Le sel d’oseille s’appelle aussi  « acide oxalique » et il est connu pour être un. Afin de blanchir votre linge, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel d’oseille à votre dose de lessive.

Soleil

Ceci est vraiment une astuce de grand-mère. Elle consiste, simplement, à étendre votre linge propre au soleil. Nos grand-mères diront que le soleil « mange » les tâches. Je l’ai testé plusieurs fois et, étonnamment, c’est plus efficace lorsque mon linge est posé sur une herbe sèche…

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.