Recevez mes futures astuces par email
Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Le linge blanc est magnifique… mais encore faut-il lui garder sa blancheur. Découvrez mes quelques astuces fait, zéro-déchet et DIY pour y parvenir. Pourquoi acheter quand on peut préparer soi-même ?

Mes astuces naturelles pour garder votre linge blanc

Il existe une quantité d’astuces naturelles pour blanchir son linge. En voici certaines que nous avons classé par ordre alphabétique.

Alcool ménager

Utilisez l’alcool ménager (alcool à fondue pour nos amis quebecois) dans votre linge requière 2 lavages et de ne pas dépasser 30°c. Vous devrez simplement ajouter 2 cuillères à soupe d’alcool ménager à votre dose de lessive.

Bicarbonate de soude, le top pour garder son linge blanc

Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive. Votre linge retrouvera sa blancheur et vous renforcerez le pouvoir dégraissant de la lessive.

Bleu de méthylène

Si votre linge devient jaunâtre, procurez-vous du bleu de méthylène. C’est un très vieux produit utilisé pour raviver certains tissus mais aussi pour redonner de la blancheur. Versez simplement au maximum 6 gouttes de ce produit dans le compartiment pour l’adoucissant de votre machine.

Le citron

Pour redonner de la blanchir à votre vêtement devenu grisâtre, mélangez un jus de citron avec votre dose de lessive. Vous pouvez aussi, avant de lancer votre machine, tremper maximum 30 min votre linge dans une bassine d’1 litre d’eau bouillante et verser votre jus.

Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Si vous n’avez plus de jus de citron, placez directement dans votre tambour une pochette en tissu comprenant 4 rondelles de citron sans pépins.

Citron + des coquilles d’œufs

Pour conserver la blancheur de votre linge, placez directement dans votre tambour une pochette en tissu comprenant quelques coquilles d’œufs et des morceaux coupés de citron. Les coquilles d’œufs renforceront le pouvoir du citron et votre linge ne ternira pas.

Eau oxygénée pour le linge délicat

Un linge délicat se lave à la main. Pour cela, remplissez un bac d’environ 5 litres d’eau chaude et diluez-y 50 cl d’eau oxygénée. Ensuite, trempez-y votre linge délicat minimum 1h puis rincez à l’eau claire. Enfin, sécherez votre linge à l’air libre.

Lait

Imbibez votre linge jauni dans du lait pendant plusieurs minutes. Rajoutez un peu de savon de Marseille si votre linge contient des taches. Vous n’aurez plus qu’à laver votre linge comme d’habitude puis le sécher au soleil.

Levure chimique

Ne jetez plus votre levure chimique périmée. Versez-la dans votre dose de lessive, elle permettra à votre linge grisâtre de redevenir blanc. C’est simple et efficace.

Percarbonate de soude

Avant votre lessive, placez votre linge dans une bassine puis versez-y 1 litre d’eau bouillante et respectivement 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude et  1 cuillère à soupe de cristaux de soude. Mélangez le tout puis laissez agir plusieurs heures, voir une nuit complète. Passé ce délai, placez votre linge dans votre machine et lancez votre une machine comme d’habitude.

La pleine lune, le top du naturel pour garder un linge blanc

Cela peut paraître original, mais je l’ai souvent vérifié. Étendez votre linge dehors un soir de pleine lune et vous constaterez qu’il sera plus clair le lendemain. La blancheur est d’autant plus éclatante après une nuit de gel. N’est ce pas 100% naturel ?

Sel d’oseille

Le sel d’oseille s’appelle aussi  « acide oxalique » et il est connu pour être un. Afin de blanchir votre linge, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel d’oseille à votre dose de lessive.

Soleil prendra soin de votre linge blanc

Ceci est vraiment une astuce de grand-mère. Elle consiste, simplement, à étendre votre linge propre au soleil. Nos grand-mères diront que le soleil « mange » les tâches. Je l’ai testé plusieurs fois et, étonnamment, c’est plus efficace lorsque mon linge est posé sur une herbe sèche…

Vous aimerez aussi :

11 astuces pour blanchir votre linge blanc (2) #zerodechet #antigaspi #naturel #percarbonate #levure #recyclage
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.