Ne jetez plus vos cendres. Utilisez-là, par exemple, pour fabriquer la lessive de votre linge. Vous limiterez ainsi votre gaspillage, réduirez vos dépenses en produits ménagers et ferez un pas de plus zéro déchet. Ma recette économique et écologique vous intrigue? Découvrez-la ci-dessous.

Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre lessive de cendre maison

La lessive de cendre sera efficace sur les taches organiques et pour tout type de couleur. Si votre vêtement est incrusté d’herbe ou de terre, peut-être devriez-vous le détacher à l’aider d’un peu de savon de Marseille et huile de coude avant de lancer une machine.

Aussi, vous conserverez cette lessive environ 2 mois dans un ancien bidon de lessive ou des bouteilles récupérées. La condition étant qu’ils soient propres.

Fabriquez votre lessive de cendre maison

Recette de la lessive de cendre

Avant de commencer, protégez vos bras avec des gants et un vêtement à manche longue. Vous vous protègerez alors d’éventuelles réactions à la potasse concentrée de la cendre. Ensuite, filtrez ou tamisez environ 150 g de cendre au dessus d’un récipient pouvant contenir 1 litre 1/2 d’eau. Rajoutez 1 litre d’eau et mélangez. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie ou de puits afin de limiter le gaspillage et approcher le “zéro déchet”. Gardez en mémoire toujours en mémoire les mots “écologie-économie”.

Stockez votre récipient dans un coin et remuez le liquide de temps en temps pendant 2 à 3 jours. Ensuite, filtrez finement votre mélange. C’est le moment de ré-utiliser votre filtre à café usagé ou un tissu fin. Le but de cette opération est d’isoler tous les résidus de cendre de votre désormais lessive.

Avant chaque utilisation, secouez votre récipient puis utilisez environ 10 à 15 cl du produit.

Au besoin, parfumez votre lessive en y macérant quelques jours des fleurs ou plantes. Dans le cas d’une macération, n’oubliez pas de filtrer à la fin.

Le cas échéant, votre adoucissant au vinaigre blanc parfumera votre linge.

Les huiles essentielles n’auront aucun effet, hormis peut-être parfumer, car elles chaufferont lors du lavage.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.