Le lierre grimpant est une mauvaise herbe? C’est surtout un atout pour votre maison et votre salle de bain. Son apport en saponines (mousse) et en tensioactifs (détergents) rendront cette plante indispensable pour une lessive maison économique et zéro déchet.

Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre lessive de lierre maison

Avant tout, je vous suggère de tester cette recette en divisant mes quantités ci-dessous par 2 ou 3. Ainsi, si pour une quelconque raison ma formule ne vous convient pas, vous limiterez votre gaspillage.

Aussi, sachez que cette lessive se conservera assez mal au delà d’un mois. A raison de 15 cl de produit dans chacune de votre machine, il vous appartiendra d’évaluer la quantité à fabriquer.

Êtes-vous allergique au lierre grimpant?

Certaines personnes ne savent pas qu’elles sont allergiques au lierre. Avant de commencer votre préparation, frottez une feuille de lierre coupée sur un bout de peau de chacun des membres de votre foyer. Pas de réaction dans les minutes à venir = pas d’allergie.

Fabriquez votre lessive maison à base de lierre

Recette de la lessive de lierre

Découpez, broyez ou hachez une cinquantaine de feuilles de lierres propres.

Placez les dans une casserole et rajoutez 1 litre d’eau. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie ou de puits afin de limiter le gaspillage et approcher le “zéro déchet”.

Couvrez et portez à ébullition pendant 15 minutes puis laissez infuser au minimum 12h. Ensuite, filtrez votre mélange. Le but de cette opération est d’isoler tous les morceaux de lierre de votre désormais lessive. C’est le moment de ré-utilisez votre filtre à café usagé ou des tissus fins oubliés dans un coin de votre maison.

Secouez votre bouteille avant chaque utilisation et essayez de ne pas dépasser 15 cl de lessive pas machine. Votre lessive de lierre se conservera environ 1 mois, dans une bouteille opaque.

Si votre linge est sale, rajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Si votre linge est blanc, rajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.