Le savon de Marseille est utile dans toute la maison. Cuisine, salle de bain mais aussi dans votre buanderie. Découvrez dès à présent comment préparer votre future lessive au savon de Marseille

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir un VRAI savon de Marseille. Vous retrouverez les critères d’identification en cliquant sur ce lien.

Recette de la lessive maison au savon de Marseille

Il existe plusieurs recettes de lessive maison au VRAI savon de Marseille (sans huile de palme). Certaines recettes proposent d’utiliser du savon noir ou du savon d’Alep. Peut-être est-ce l’occasion de finir certains flacons ou savons? Aussi, il est essentiel de choisir un savon à glycérine naturelle pour ne pas encrasser votre machine à laver.

Pour commencer, portez à ébullition 1,5 litre d’eau. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie propre (voir ici) ou de puits afin de limiter votre gaspillage d’énergie.

Sortez votre casserole du feu puis versez y la composition de votre choix:

  • 40 g de copeaux de savon de Marseille ou d’Alep + 10 g de cristaux de soude
  • 20 g de copeaux de savon de Marseille et 20 g de de savon d’Alep + 10 g de cristaux de soude
  • 20 g de copeaux de savon de Marseille et 20 g de copeaux de savon de noir + 10 g de cristaux de soude
  • 20 g de copeaux de savon de Marseille et 20 g de cristaux de soude + 10 g de cristaux de soude
  • 20 g de copeaux des 2 savons et 20 g de cristaux de soude (pour un linge vraiment sale)

Le savon de Marseille sera votre agent “lavant” et vos cristaux de soude seront à la fois votre nettoyant et dégraissant.

L’entreprise familiale Comme avant suggère, pour 1 litre d’eau, d’utiliser 30 g de leur copeaux de savon et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. J’ai essayé : rien à redire sur l’efficacité.

L’e-boutique zéro déchet ZoEssentiels vous a concocté un kit complet pour votre lessive et votre adoucissant maison avec des fiches de recettes en mémo. C’est parfait pour ne rien oublier.

Couvrez votre casserole et puis infusez votre préparation jusqu’à un total refroidissement. Transvasez le mélange dans une bouteille.

Pas le temps de peser vos quantités ?  Le site LesPetitsColibris.com dispose d’un kit de fabrication prêt à l’emploi : à vous les 2 litres de lessive maison naturelle en quelques minutes. 

Lessive parfumée ?

Enfin, rajoutez éventuellement 5 gouttes d’huiles essentielles ou sur l’eboutique Slow Cosmétique. Sachez toutefois que, au mieux, ces huiles parfumeront uniquement votre linge.

Sinon, vous parfumerez votre linge avec votre adoucissant maison à base de vinaigre et des plantes de votre jardin. Retrouvez la recette en cliquant ici.

Avant chaque utilisation, secouez votre bouteille afin elle doit être fluide. Essayez de ne pas dépasser 15 cl de lessive par machine.

Je vous encourage à nettoyer, au moins 1 fois par trimestre, votre machine en lançant un programme à haute température avec 1 bouteille de vinaigre blanc ou avec des cristaux de soude.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.