Le savon noir est utile dans toute la maison mais aussi dans votre buanderie. Il peut être un complétement à la lessive au savon de Marseille comme s’utiliser tout seul. Voici ma recette.

Vous aimerez aussi :

Fabriquez votre lessive maison au savon noir

Tout le monde n’apprécie pas forcement son odeur. Si vous le souhaitez, Parfumez votre lessive avec des huiles essentielles (optez plutôt pour des marques comportant  la mention Slow Cosmétique) ou en la macérant quelques jours des fleurs ou plantes (pensez à re-filtrez). Sinon, votre adoucissant à base de vinaigre “maison” (voir la recette ) parfumera aussi votre linge.

 

Recette de la lessive maison au savon noir

Tout comme la lessive maison au savon de Marseille, il existe plusieurs recettes au savon noir. Au besoin, mélangez-le au savon de Marseille ou au savon d’Alep. Retrouvez la recette en cliquant ici.

Lessive maison au savon noir en poudre

A chaque machine, versez 2 cuillères à soupe de copeaux de savon noir ainsi que 2 autres cuillères de bicarbonate de soude. Si le linge est très sale, étalez le produit sur les taches avant de les mettre dans le tambour. Je n’utilise pas volontairement des huiles essentielles (HE) car je trouve qu’elles n’apportent, finalement, pas grand chose à la recette. Aussi, les propriétés des HE s’annulent dans un environnement “chaud”.

Aussi, parfumez votre linge avec votre adoucissant maison à base de vinaigre et des plantes de votre jardin. Retrouvez la recette en cliquant ici.

Lessive maison au savon noir liquide

Utilisez le même verre pour cette recette. Dans une bouteille, versez:

  • 1 verre du savon,
  • 1/2 verre de bicarbonate de soude,
  • 1/4 de cristaux de soude,
  • 1/2 verre de vinaigre blanc
  • 10 gouttes huiles essentielles (option)
  • 4 verres d’eau tiède. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie ou de puits afin de limiter le gaspillage et approcher le « zéro déchet ».

Secouez votre bouteille avant chaque utilisation (elle doit être fluide) et essayez de ne pas dépasser 15 cl de lessive par machine.

Aussi, parfumez votre linge avec votre adoucissant maison à base de vinaigre et des plantes de votre jardin. Retrouvez la recette en cliquant ici.

Où trouver vos produits ?

Bicarbonate de Soude:  celui de Slow Cosmétique (voir ici) fera très bien l’affaire sinon Starwax (lien fnac et Amazon) est souvent apprécié. Celui de La Droguerie Ecologique n’est pas en reste ainsi que d’autres via ce lien Amazon.

Cristaux de Soude:  à ce jour, je ne peux que vous suggérer ce lien.

Huile Essentielle : optez plutôt pour des marques comportant la mention Slow Cosmétique.

Savon Noir :celui de Slow Cosmétique (voir ici) est super sinon Marius Fabre (lien Amazon et lien Fnac) est disponible

Vinaigre blanc sur AmazonFnac. ou chez Zoessentiels.

Fabriquez votre lessive maison au savon noir

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.