Recevez mes futures astuces par email

En cherchant des recettes de lessive zéro déchet à faire soi-même, je n’avais pas envisagé une seconde qu’il existait autant de possibilités et d’ingrédients possibles ! Des recettes maison à base de savon de Marseille, de savon noir, de lierre terrestre, de cendre de cheminée et même des astuces pour le linge délicat.

Quels sont les avantages à réaliser ses recettes de lessive zéro déchet ?

Tout d’abord, vous réaliserez des économies substantielles. En effet, une famille réalise en moyenne 220 lessives par an, ce qui équivaut à environ 26 litres de lessive liquide utilisée. Or, 1 litre de lessive classique coûte en moyenne 4 euros, contre 1 euro (toujours par litre) de lessive maison au savon de Marseille. Si vous utilisez votre lierre grimpant ou votre cendre, vous réaliserez encore plus d’économies.

Aussi, depuis 2005, la loi impose qu’une lessive classique soit biodégradable au minimum à 60 % dans les 28 jours après son utilisation. Cela signifie qu’il reste 40 % de produits toxiques susceptibles de nuire à notre environnement. En réalisant l’une des recettes lessive zéro déchet ci-dessous, vous réduirez alors votre impact écologique.

Infographie - Pourquoi faire sa lessive maison ?

Fabriquer sa lessive un peu de temps, certes, mais cela sera souvent bien plus sain (et sans perturbateur endocrinien) que les nombreux produits disponibles dans le commerce. Aussi, la plupart du temps, vous recyclerez des produits tels qu’une fin de savon de Marseille, la cendre de votre cheminée ou vos feuilles de lierre. Votre produit sera alors fait maison, autant économique qu’écologique et zéro déchet. Cela vaut peut-être le coup ?

Sommaire des 11 recettes de lessive fait maison et zéro déchet

Vous retrouverez toutes les lessives à travers les sous-titres ci-dessous. Il vous suffira de cliquer sur les liens en vert selon votre curiosité ou votre ingrédient préféré.

Recettes de lessive maison au savon de Marseille (6 recettes)

Le savon de Marseille et le savon d’Alep sont utiles dans toute la maison. Cuisine, salle de bain mais aussi dans votre buanderie. Et si vous les utilisiez également pour votre lessive maison ?

Fabriquez votre lessive de cendre maison

Ne jetez plus vos cendres. Vous approcherez un peu plus du « zéro déchet » en la transformant. Connaissez-vous par exemple celle à base de cendre ?

Fabriquez votre lessive de lierre maison 

Le lierre grimpant est une mauvaise herbe ? C’est aussi un atout dans votre maison et votre salle de bain. Son apport en saponines (mousse) et en tensioactifs (détergents) rendront le lierre indispensable pour nettoyer votre linge tout en étant en mode “zéro déchet”.

Lessive à base de savon noir

Le savon noir est utile dans toute la maison mais aussi dans votre buanderie. Il peut être un complètement à la lessive au savon de Marseille comme indépendant.

Et votre linge délicat dans tout cela? 

Un linge délicat comme de la laine et de la soie demande une attention spéciale. Tout en restant dans une démarche zéro déchet, lavez les avec des produits maisons.

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.