Recevez mes futures astuces par email
Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

En cherchant des recettes de lessive zéro déchet à faire soi-même, je n’avais pas envisagé une seconde qu’il existait autant de possibilités et d’ingrédients possibles ! Savon de Marseille, savon noir, lierre terrestre, cendre de cheminée et même des astuces pour le linge délicat.

Infographie - Pourquoi faire sa lessive maison ?

Cela demande un peu de temps, certes, mais elle sera souvent bien plus saine (et sans perturbateur endocrinien) que les nombreux produits disponibles dans le commerce. Aussi, la plupart du temps, vous recyclerez des produits tels qu’une fin de savon de Marseille, la cendre de votre cheminée ou vos feuilles de lierre. Votre produit sera alors fait maison, autant économique qu’écologique et zéro déchet. Cela vaut peut-être le coup de tester non ?

11 recettes de lessive fait maison et zéro déchet

Vous retrouverez toutes les lessives à travers les sous-titre ci-dessous. Il vous suffira de cliquer sur les liens en vert selon votre curiosité ou votre ingrédient préféré.

Vos lessives maison à base de savons (plusieurs recettes)

Le savon de Marseille et le savon d’Alep sont utiles dans toute la maison. Cuisine, salle de bain mais aussi dans votre buanderie. Et si vous les utilisiez également pour votre lessive maison ?

Fabriquez votre lessive de cendre maison

Ne jetez plus vos cendres. Vous approcherez un peu plus du « zéro déchet » en la transformant. Connaissez-vous par exemple celle à base de cendre ?

Fabriquez votre lessive de lierre maison 

Le lierre grimpant est une mauvaise herbe ? C’est aussi un atout dans votre maison et votre salle de bain. Son apport en saponines (mousse) et en tensioactifs (détergents) rendront le lierre indispensable pour nettoyer votre linge tout en étant en mode “zéro déchet”.

Utilisez votre savon noir

Le savon noir est utile dans toute la maison mais aussi dans votre buanderie. Il peut être un complètement à la lessive au savon de Marseille comme indépendant.

Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Et votre linge délicat dans tout cela? 

Un linge délicat comme la laine et la soie demandent une attention spéciale. Tout en restant dans une démarche zéro déchet, lavez les avec des produits maisons.

Vous aimerez aussi :

Ma vitrine de produits ménagers écolos (cliquez ici), dont voici mes préférés :

LesPetitsColibris - Lessive écologique et économique, sans glycérine, sans huile de palme et prédosée + zéro déchet

La lessive préposée chez LesPetitsColibris

J’ai craqué pour ce mini flacon en verre (que vous pourrez réutiliser à votre guise) qui équivaut à 3 litres de lessive écologique et naturelle. Le dosage est savamment préparé et la recette (facile, rapide) est collée à la bouteille. 3 ingrédients, 0 huile de palme, 0 glycérine au programme.

Kit lessive zéro déchet Oopla Avec ce kit lessive, fabriquez rapidement votre lessive maison. 1 sachet de 250 g = 62 lavages

La lessive écologique d’Oopla

Testez, comme moi, la lessive écologique d’Oopla. Elle est 100 % naturelle, biodégradable et fabriquée de manière artisanale en France. Je la trouve super facile à réaliser et très efficace. Elle est disponible sur le site de leurs cofondateurs.

Pousse-Pousse box septembre - kit lessive DIY et zéro déchet

Le kit lessive DIY de Pousse-Pousse

J’avoue, je ne l’ai pas encore testé mais mon dernier kit DIY de Pousse-Pousse est en livraison. Cette entreprise perpignanaise cartonne avec ses kits DIY pour toute la maison. Elle propose des kits à la carte sur leur site (ou par ici) ainsi qu’un abonnement mensuel (sans engagement). Un coup de pouce ? En cliquant sur ce lien de parrainage, obtenez 5 euros de réduction sur votre 1ère commande.

11 recettes maison de lessive zéro déchet

Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.