Vous avez encore une cafetière classique qui nécessite l’achat de filtres à café? Si l’idéal serait d’investir au minimum dans un filtre lavable (voir article), vous pouvez d’ici là ré-utiliser vos filtres à café.

Retour au sommaireFaire son café maison zéro déchet

Cuire vos œufs pochés avec vos filtres à café

Quoi de plus simple que de réussir astucieusement un œuf poché grâce à un filtre à café ? La recette reste la même, à la différence près que vous ne verserez pas l’œuf directement dans l’eau mais dans le filtre qui sera maintenu en suspension dans l’eau bouillante. Un jeu d’enfant !

Refaire du café avec vos filtres à café

SI votre filtre a servi une fois, pourquoi ne serait-il pas utile une 2ème fois ? Retirez votre marc de café humide et séchez votre filtre. Une fois sec, tentez l’expérience. Attention, ça ne marchera au grand maximum de 5 fois.

Que faire de votre marc de café! Vous en comprendrez les raisons via ce lien.

Créez vos sachets de lavande

Créer vos sachets de lavande avec vos filtres à café

Les filtres à café sont assez résistants et aérés pour contenir votre lavande aussi bien que dans un tissu. Reste à être inventif sur la forme de votre sachet.

Dégraissez des aliments frits

Cette méthode est idéal pour cuisiner des beignets ou chips maison. Pour obtenir un filtre à café parfaitement dépourvu de grains, retournez ce dernier avant de l’utiliser.

Protégez un bouquet garni

Protéger un bouquet garni avec vos filtres à café

Evitez que votre bouquet garni se disperse dans votre plat en l’enfermant dans votre filtre à café à l’aide d’une ficelle. Les arômes se diffuseront comme habitude sans que vous n’ayez à vous soucier de retrouver les morceaux en fin de cuisson.

Sécher des petits produits avec vos filtres à café

Ré-utilisez vos filtres à café pour sécher vos graines de plantes. Déposez quelques graines fraichement extraites de votre aliment dans le sachet, puis suspendez votre sachet dans un endroit aéré et chaud le temps que les graines sèchent. Enfin, stockez vos graines dans un récipient hermétique.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.