Découvrez au moins 7 recettes pour apporter de la brillance à vos cheveux à base de produits naturels et maisons. En route pour le zéro déchet !

Retour au sommaire: 32 remèdes maison pour soigner vos cheveux

Apporter de la brillance à vos cheveux avec des agrumes

Préparez une bassine d’eau froide avec un jus de citron ou de pamplemousse. Ce liquide sera votre dernière eau de rinçage après votre shampoing.

Apporter de la brillance à vos cheveux avec des baies de genièvre

Ce soin vous demandera une préparation 24h à l’avance. Placez 20 baies de genièvre dans une casserole et rajoutez 1/2 litre d’eau. Couvrez et portez à ébullition pendant 20 min avant de laisser complètement refroidir pendant 24h. Filtrez le mélange. Il vous suffira de verser cet eau de cuisson froide sur vos cheveux lavées, de patienter quelques minutes à plusieurs heures puis de rincer avec une eau froide à tiède.

Apporter de la brillance à vos cheveux avec de l’eau de rose et du rhum

L’eau de rose (autrement appelé hydrolat de rose) possède de nombreuses vertus en cosmétique que je détaillerai bientôt dans un autre article. Le rhum, fortifiera et nourrira vos cheveux  tout en boostant la croissance. Pour obtenir de beaux cheveux doux et lisses, préparez un mélange équitable de ces deux ingrédients. Vous n’aurez plus qu’à verser cette préparation sur votre cheveux qui viennent d’être lavés. Pas besoin de rincer.

Apporter de la brillance à vos cheveux avec des œufs et du thym

Ce soin vous demandera une préparation et de la patience mais il apportera de la brillance et nourrira vos cheveux en même temps. Infusez 1 cuillère à soupe de thym et laissez refroidir. Pendant ce temps, mélangez 2 jaunes d’œufs à 1 cuillère à café de miel. Vous rajouterez l’infusion froide et verserez cette préparation sur votre cheveux lavées. Entourez vos cheveux d’une serviette chaude et patienter 30 à 40 min. Profitez de cette période pour prendre soin de vous. Par exemple, gommez votre corps avec du marc de café, limez-vous les ongles, utilisez les blancs d’œufs pour un masque du visage. Le temps écoulé, rincez-vous les cheveux à l’eau froide voir tiède.

Apporter de la brillance à vos cheveux avec du riz

Ne jetez plus d’eau de cuisson de votre riz. Elle est remplie d’amidon de riz et c’est une richesse pour votre fibre capillaire. L’eau de riz fortifiera vos cheveux et les lisseront tout en leur apportant de la brillance. Il vous suffira de verser cet eau de cuisson froide sur vos cheveux lavées, de patienter quelques minutes à plusieurs heures puis de rincer avec une eau froide à tiède.

Apporter de la brillance à vos cheveux avec de la sauge

La sauge s’utilise principalement sur des cheveux châtains à bruns. Elle nourrira et revitalisera vos cheveux abimés ou fatigués. Ils seront alors plus brillants et pousseraient plus vite. Pour cela, infusez 30g de sauge séchée dans 1 litre d’eau bouillante jusqu’à complet refroidissement. Filtrez votre préparation et rajoutez quelques gouttes de citron. Vous n’aurez plus qu’à verser cette préparation sur votre cheveux qui viennent d’être lavés. Pas besoin de rincer.

Apporter de la brillance à vos cheveux avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un excellent produit pour vos cheveux. Il leur apportera de la brillance, les assouplira, les nourrira, les protégera des agressions extérieure, stimulera leur pousse et, bonus, repoussera les poux. L’odeur du vinaigre partira dès que vos cheveux seront secs. Deux méthodes d’offrent à vous. La première consiste à vous rincer les cheveux avec un mélange d’eau litre d’eau et un bol de vinaigre de cidre. La seconde consiste à vous vaporiser la lotion (petit flacon) directement sur les cheveux. Pour cela, dosez environ 1/4 de vinaigre pour 3/4 d’eau. Quelque soit la méthode, vous n’aurez nullement besoin de rincer vos cheveux.

page précédente – page suivante

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *