Le plastique à usage unique et les émissions de CO2 sont les principales sources de pollution. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des panneaux solaires ou des appareils éco-responsables hors de prix, mais nous pouvons tous faire de petits changements chez nous. Ces changements sont peu coûteux et ne prennent pas beaucoup de temps ; quelques astuces écologiques simples et efficaces peuvent cependant rendre votre maison plus saine.

Sans plus attendre, voici 5 astuces écologiques pour une maison plus verte :

Lavez vos vêtements à l’eau froide

Selon FUTURA PLANÈTE, jusqu’à 80 % de l’énergie utilisée par une machine à laver sert à chauffer l’eau. Oubliez donc le chauffage et utilisez votre machine à laver en mode eau froide. De cette façon, vous réduisez les émissions de dioxyde de carbone mais vous gardez aussi vos vêtements en bon état plus longtemps, car l’eau chaude peut détériorer le tissu et rendre vos vêtements colorés moins éclatants.

À moins que vous n’ayez affaire à des taches tenaces comme des taches d’huile, il n’y a pas vraiment de raison de faire fonctionner votre machine à laver à l’eau chaude. Si vous avez l’impression que le réglage eau froide ne fait pas l’affaire, vous pouvez
essayer le réglage eau tiède. En termes d’énergie, c’est toujours mieux que d’utiliser le réglage eau chaude.

Sautez le sèche-linge lorsque c’est possible

Pendant les mois ensoleillés et chauds, il est presque honteux de ne pas faire sécher ses vêtements à l’extérieur. Le séchage à l’air libre a quelque chose de spécial. Sans compter que vos vêtements et votre literie dureront plus longtemps si vous les suspendez dehors sur un étendoir au lieu de les faire sécher dans le sèche-linge.

Si vous n’avez pas de jardin ou de cour où vous pouvez faire sécher vos vêtements, vous pouvez installer un étendoir sur votre balcon et laisser les fenêtres ouvertes pour permettre au soleil de sécher vos vêtements plus rapidement.

Remplacez les ampoules ordinaires par des ampoules LED

Investir dans les bonnes ampoules à faible consommation d’énergie fait une énorme différence. Non seulement vous consommerez moins d’électricité, mais vous rendrez également votre maison plus respectueuse de l’environnement. Aussi tentantes que soient les ampoules à incandescence, les ampoules LED sont la meilleure alternative. Elles durent plus longtemps, sont écologiques et vous aident à économiser de l’argent sur le long terme.

C’est peut-être l’une des astuces écologiques maison la plus facile à mettre en place.

Créez vous-même votre propre shampoing

Afin de limiter les bouteilles en plastique, mais également pour vous permettre de faire votre toilette avec des savons / shampoings 100% naturels, adoptez des produits adaptés (voir article) ou créez vous-même votre propre cosmétique depuis chez vous !

Découvrez mes quelques recettes de shampoings DIY !

Procurez-vous un bac de recyclage et un bac à compostage

Si vous possédez un bac de recyclage, vous pourrez alors recycler les bouteilles en verre, les bocaux, le papier et même vos produits en bambou (pour ceux qui ne sont pas réutilisables).

Un bac à compost vous aidera à vous débarrasser des restes et vous donnera de l’engrais gratuit que vous pourrez utiliser pour vos plantes. De nos jours, les bacs à compost sont conçus pour être propres, bien rangés et sans odeur. De plus, ils vous facilitent la vie puisqu’ils vous aident à réduire les déchets ménagers.

PS : pour ma part, j’ai adopté le pot de fleurs composteur Les Transfarmers et vous je vous partage mon expérience avec vous dans un article spécial : cliquez ici.

Bonus: achetez un filtre à eau

Que vous choisissiez un mousseur spécial pour faire des économies d’eau (voir exemple), un filtre pour toute la maison (voir article), un filtre sous l’évier, filtre pour robinet ou des perles de céramique pour carafe (code promo LEBLOGBIO), votre maison deviendra instantanément plus écologique si vous arrêtez d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. Cela permet de gagner du temps et de l’argent, et contribue à réduire la quantité de plastique à usage unique qui finit dans les décharges.


Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *