Les purins sont indispensables dans les jardins et potagers des adeptes de la permaculture. Selon la plante que vous utiliserez, votre purin nourrira vos plantes, les soigneront et repousseront certains insectes indésirables. Quelle plante entre la consoude, l’ortie, la lavande, le pissenlit , la prêle, le pyrèthe , la rhubarbe ou encore le sureau sera fertilisant, fongicide et répulsif ? Des recettes de purins fait maison, zéro déchet et bio vous intéressent ? C’est par ici.
Recette pour un purin maison
Le purin est une alternative écologique et 100% biodégradable pour entretenir naturellement son jardin. La plante que vous utiliserez (voir article) s’utilisera comme fertilisant, fongicide insecticide ou répulsif. Selon votre région et vos besoins, à vous de choisir quelle plante vous conviendra le mieux.
Les dosages pour la recette de purin
Les recettes de purins sont souvent les mêmes. Vous aurez besoin de :
- Environ 100 grammes de votre plante fraîche (voir article)
- 1 litre d’eau. Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau de pluie ou de puits afin de limiter le gaspillage de cette ressource naturelle.
Attention, portez des gants et des manches car certaines plantes (comme les feuilles de d’ortie ou de rhubarbe) provoquent, chez certaines personnes, des réactions cutanées voir des palpitations.
Hachez grossièrement votre plante (feuilles et tiges) puis stockez-la dans un récipient couvert et sombre. Ensuite, deux méthodes s’offrent à vous. L’une ou l’autre, n’oubliez pas qu’après, vous diluerez votre préparation selon l’une des méthodes ci-dessous :
La méthode écolo
Versez votre eau dans le récipient et stockez votre préparation dehors, loin de votre habitation afin d’éviter les futures odeurs. Durant les 10 à 15 jours qui suivront, remuez au moins une fois par jour votre macération. Le temps de macération dépendra surtout de la température. En effet, plus il fera chaud (entre 15 et 25°c), plus la macération sera rapide. Votre produit sera prêt lorsque vous ne verrez plus de bulles de fermentation. Le moment venu, filtrez votre produit et stockez-le dans un contenant fermé. Moins vous aurez d’air dans votre contenant, plus longtemps vous conserverez votre produit. Vos morceaux de plantes rejoindront le compost.
La méthode express (infusion)
Cette méthode s’appelle aussi « infusion », ce qui ne sous-entend pas qu’elle se boit.
Plongez vos 100 g plantes hachées dans une marmite contenant déjà 1 litre d’eau bouillante. Portez à nouveau l’eau à ébullition puis éteignez le feu tout en couvrant votre récipient. Infusez ainsi pendant environ 1 à 2 jours puis filtrez votre produit avant de le stocker dans un contenant fermé. Moins vous aurez d’air dans votre contenant, plus longtemps vous conserverez votre produit. Vos morceaux de plantes rejoindront le compost.
Vous préférez les purins prêt à l’emploi à ceux fait maison ?
Vous n’avez ni les plantes ni le temps de préparer votre purin fait maison ? Dans ce cas, vous trouverez ce qu’il vous faut en cliquant sur ce lien. Purin d’ortie, purin de prêles, de fougère, de consoude ou autre plante, vous devriez trouver votre bonheur.
Les livres sur les purins fait maison
Ces quelques livres vous aideront à préparer vos purins fait maison et à prendre soin de vos plantes. La liste n’est pas exhaustive et elle est susceptible de changer au fil des mois.
Vous aimerez aussi :
- Ma sélection de livres sur le jardin et les plantes : voir article
- Mon autre article : Utilisez le bon purin selon vos besoins,
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?