Le vinaigre blanc s’utilise partout chez vous, même au rayon bricolage et entretien. Avec ce produit biodégradable et efficace et minimaliste, vous réaliserez de sacrées économies.

Astuces diverses et futées à base de vinaigre blanc

Le vinaigre sait se rendre utile tout en restant écologique. Voici quelques pistes.

Déboucher des canalisations ? 

Il parait (je n’ai pas encore testé) qu’un mélange d’eau chaude, vinaigre et bicarbonate de soude déboucherait nos canalisations… avez-vous déjà testé ? 

Décoller votre papier peint

Imbibez généreusement votre papier peint avec du vinaigre pur. Ensuite ? A vos spatules !

Détartrant super puissant

Que se soit votre lave linge (voir article), l’ensemble de votre robinetterie : le vinaigre détartre tout. Appliquez-le sur les surfaces nécessaires, patientez un peu et frottez. Au besoin, appliquez un torchon imbibé de vinaigre pendant plusieurs heures ou chauffez votre produit.

Pareil pour vos WC : asperger votre cuvette de vinaigre (avec ou sans huile essentielle de citron) et laisser agir plusieurs heures. Certains rajouteront du bicarbonate de soude (au maximum la même dose que le vinaigre) pour renforcer l’effet.

N’hésitez pas aussi à l’utiliser comme liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle ou lave-linge. C’est bien plus efficace et économique que la plupart des autres produits dans le commerce.

Pinceaux assouplis

Vos pinceaux sont restés collés, durs ou secs ? Au lieu de les jeter, trempez-les une jour dans du vinaigre blanc. Les plus pressés les chaufferont quelques minutes. 

Prolonger la durée de vie de vos bouquets

En versant un petit peu de ce produit maison dans vos vases, vous ralentirez le développement de bactéries et prolongerez d’au moins 3 jours la durée de vie de vos bouquets de fleurs.

Ravivez tout du sol au plafond, moisissures comprises

Si vous avez un parquet en bois, avant de vous absenter, passez sur votre parquet en bois un chiffon imprégné d’un mélange équitable de vinaigre blanc et huile d’olive. Dans quelques heures, votre sol retrouvera son éclat.

Si vous avez un carrelage, procédez de la même façon mais avec un mélange différent. En effet, pour 4 litres d’eau, vous diluerez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de paillettes de savon de Marseille. Certains rajouteront 1 jus de citron.

Si vos joints sont tachés ou moisis, versez du vinaigre pur et revenez dans quelques heures. En frottant légèrement puis en rinçant, vous éliminerez presque tout.

Repasser sans prise de tête

Versez dans votre fer à repasser 1/3 de vinaigre blanc et votre eau. Vous éviterez ainsi que votre fer s’entartre et repasserez les tissus difficiles plus facilement…et rapidement.

Rouille décollée

Trempez une pièce rouillé dans votre produit au moins toute une journée et la rouille devrait se décollée. Dans certains cas, il faut être un peu plus patient. 

Supprimer la mousse de vos allées

Bien utilisé, le vinaigre est un excellent désherbant naturel. Vaporisez ce produit pur sur vos mousses et patienter entre 30 min et 1 heure. Le délai écouler, brossez énergiquement vos surfaces et rincez à l’eau chaude de préférence. Attention à ne pas brûler vos plantes.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.