Afin de réduire considérablement les 1 390 000 tonnes de produits alimentaires jetés chaque année, de plus en plus commerçants adhèrent à des actions anti-gaspi. C’est une bonne action écologique, mais aussi l’occasion pour nous de faire des économies substantielles. En effet, bien souvent, ces mêmes produits alimentaires jetés sont justes “abimés”, “pas beaux”, l’emballage est abimé ou la date de péremption trop avancée. A nous alors de ne pas les bouder tout en profitant des solutions anti-gaspi mise à notre disposition via nos commerçants participants.

Vous aimerez aussi :

Avec les actions anti-gaspi des commerçants, à vous les économies

Depuis la loi sur le gaspillage alimentaire de 2016, les enseignes de plus de 400 m² peuvent donner leurs invendus à des organisations. Pourtant, toutes n’adhèrent pas ou plus cette solution.

Quand aux petits commerces, leurs meilleurs solutions pour limiter les pertes étaient jusqu’alors très limités, faute de de disponibilité et de moyens logistiques.

Heureusement, d’autres solutions se mettent en place ! Voici déjà une liste non exhaustive que je compléterai au fur et à mesure du temps.

Au risque de paraître cavalière, je profite de mon article pour vous annoncer mon intention de créer votre annuaire en ligne mettant en valeur les acteurs (boutiques, créateurs, fournisseur et producteurs) du bio et zéro déchet…et le seul logiciel “fiable” que j’ai trouvé coute un certain budget et il me faudra passer plusieurs heures à le “configurer”. Si mon projet vous intéresse, je vous invite à le soutenir en participant à l’une de mes cagnottes Leetchi, Paypal ou Tipeee.

Actions anti-gaspi des commerçants ? A nous les économies<br /> #antigaspi #gaspillagealimentaire #foodtech #economiecirculaire #fruits &amp; #legumes invendus #zerodechet #food #pouvoirdachat #economie #ecologie

Actions individuelles des distributeurs

De plus en plus de commerces cassent les prix des produits proches de la date de péremption. Ils sont souvent dans un réfrigérateur ou une table à proximité des caisses. La seule contrainte serait de venir tous les 2 ou 3 jours pour profiter de ces « promos » de dernières minutes. Mais cela ne vaut-il pas le cout si vous avez des produits laitiers, plats, viandes ou autres nouveautés à -50% ?

Un service spécialement pour les fruits et légumes

Pour information, 50% des aliments jetés à la poubelle sont des fruits et légumes. Souvent, les consommateurs ne les achètent à leur plein prix car ils sont “abimés” ou “pas beaux”. A ceux-là s’ajoutent ceux qui, faute d’avoir le bon « calibrage », ne sont même pas achetés aux producteurs…

Mais ça, c’était avant l’arrivée de Graapz !

Pas besoin d’avoir un régime alimentaire végétalien ou végétarien pour profiter de ce service. En quelques mots, cette entreprise française vous propose à moindre coût, chez votre commerçants ou producteurs, chaque semaine ou ponctuellement, 3 kg de fruits et légumes « pas beaux » mais encore bons. Vous retrouverez plus de détail dans cet article. Vous ne trouvez pas de commerces participants près de chez vous?  Je vous fournie quelques pistes pour y remédier au milieu de ce même article.

Faites une nouvelle bonne action : au moment de votre inscription, pensez à ajouter ” jessy@leblogbio.fr ” dans la case “parrain”.

Des plats à prix réduits ?

Optimiam est, je cite, “une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant aux commerçants (restaurants, cafés, boulangeries, supermarchés…) de vendre le surplus alimentaire quotidien à un prix plus bas.” C’est aussi l’occasion pour nous d’obtenir de bons produits pour pas grand chose. Vous retrouverez toutes les infos nécessaires ainsi que les liens de l’application sur leur site. Vous n’avez pas encore de commerçants partenaires près de chez vous, parrainez-les en cliquant ici.

To Good to go est aussi une application qui propose d’obtenir des plats à prix réduits dans tous types de commerces : boulangerie, boutiques, distribution et restaurations. J’essaierai d’y revenir un peu plus tard.

Ces commerces spécialistes

Avez-vous déjà entendu parler de ces magasins spécialisés dans la revalorisation invendus ?

Parmi eux, Nous anti-gaspi vient d’ouvrir sa première boutique à Melesse (35) et vous propose un large de produits posant problème aux autres magasins alors qu’ils sont toujours consommables. D’autres magasins devraient s’ouvrir dans quelques mois, suivez-les sur Facebook pour en savoir plus.

Au Mans (72) et aux alentours, les sarthois profiteront de Frais Malin. En plus du déstockage alimentaire, vous y retrouverez les produits de la vie quotidienne. Retrouvez leurs promos sur leur page Facebook.

Il existe de nombreux autres établissements un peu partout en France. Je les référencerai au fur et à mesure dès que j’aurai de quoi créer votre annuaire en ligne. Mais pour ça j’ai, vraiment, besoin de votre soutien à travers mes cagnottes Leetchi, Paypal ou Tipeee

Aliments bien protégés?

Au besoin, révisez vos emballages : je vous donne quelques astuces pour bien conserver votre salade mais aussi mieux emballer vos aliments.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr