Actions anti-gaspi des commerçants ? A nous les économies

Actions anti-gaspi des commerçants ? A nous les économies
#antigaspi #gaspillagealimentaire #foodtech #economiecirculaire #fruits & #legumes invendus #zerodechet #food #pouvoirdachat #economie #ecologie

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Afin de réduire considérablement les 1 390 000 tonnes de produits alimentaires jetés chaque année, de plus en plus commerçants adhèrent à des actions anti-gaspi. C’est une bonne action écologique, mais aussi l’occasion pour nous de faire des économies substantielles. En effet, bien souvent, ces mêmes produits alimentaires jetés sont justes « abîmés », « pas beaux », l’emballage est abîmé ou la date de péremption trop avancée. A nous alors de ne pas les bouder tout en profitant des solutions anti-gaspi mise à notre disposition via nos commerçants participants.

Avec les actions anti-gaspi des commerçants, à vous les économies

Depuis la loi sur le gaspillage alimentaire de 2016, les enseignes de plus de 400 m² peuvent donner leurs invendus à des organisations. Pourtant, toutes n’adhèrent pas ou plus cette solution.

Quand aux petits commerces, leurs meilleures solutions pour limiter les pertes étaient jusqu’alors très limités, faute de disponibilité et de moyens logistiques.

Heureusement, d’autres solutions se mettent en place ! Voici déjà une liste non-exhaustive que je compléterai au fur et à mesure du temps.

Actions anti-gaspi des commerçants ? A nous les économies<br /> #antigaspi #gaspillagealimentaire #foodtech #economiecirculaire #fruits &amp; #legumes invendus #zerodechet #food #pouvoirdachat #economie #ecologie

Actions individuelles des distributeurs

De plus en plus de commerces cassent les prix des produits proches de la date de péremption. Ils sont souvent dans un réfrigérateur ou une table à proximité des caisses. La seule contrainte serait de venir tous les 2 ou 3 jours pour profiter de ces « promos » de dernières minutes. Mais cela ne vaut-il pas le coût si vous avez des produits laitiers, plats, viandes ou autres nouveautés à -50% ?

Des plats à prix réduits ?

Optimiam est, je cite, « une application qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant aux commerçants (restaurants, cafés, boulangeries, supermarchés…) de vendre le surplus alimentaire quotidien à un prix plus bas. » C’est aussi l’occasion pour nous d’obtenir de bons produits pour pas grand chose. Vous retrouverez toutes les infos nécessaires ainsi que les liens de l’application sur leur site. Vous n’avez pas encore de commerçants partenaires près de chez vous, parrainez-les en cliquant ici.

Phenix est aussi une application qui propose d’obtenir des plats à prix réduits dans tous types de commerces : boulangerie, boutiques, distribution et restaurations. J’en profite pour rappeler que, avec mon parrainage, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur la valeur de votre 1er panier : ajoutez ” A37SofOi ” dans la case “parrain” lors de votre inscription.

Ces commerces spécialistes

Avez-vous déjà entendu parler de ces magasins spécialisés dans la revalorisation invendus ?

Chez Kazidomi notamment également des ingrédients ingrédients en « dates courtes » dans leur menu bon plan ». BONUS : avec mon code promo LEBLOGBIO, vous obtiendrez une réduction de 20 euros sur votre adhésion à vie !

Au Mans (72) et aux alentours, les sarthois profiteront de Frais Malin. En plus du déstockage alimentaire, vous y retrouverez les produits de la vie quotidienne. Retrouvez leurs promos sur leur page Facebook.

Aliments bien protégés?

Débarrassez-vous de l’aluminium et du cellophane pour des produits plus sains et, surtout, réutilisables. Je vous invite à lire mon article sur le sujet en cliquant ici.

Au besoin, révisez vos autres habitudes : je vous donne quelques astuces pour bien conserver votre salade ou encore votre pain (voir ici), vos cerises (par ici).

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

1 réflexion sur “Actions anti-gaspi des commerçants ? A nous les économies”

  1. Ping : Vegétarienne Girl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut