0
(0)

Chaque année, près de 9 milliards de capsules à café sont jetées, c’est peut-être l’occasion de s’intéresser aux capsules réutilisables ? Voici les avantages, le mode d’emploi et des bonnes adresses.

Pourquoi ne plus acheter de capsules à usage unique?

Beaucoup d’entre vous sont probablement confronté au choix cornélien entre « café pré-dosé mais qui surcharge notre poubelle » ou « café zéro déchet qu’il faudra doser ». Ne vous culpabilisez pas : certaines marques n’arrangent rien à votre cas de conscience écologique et économie.

Défi zéro déchet : passer des capsules de café jetables aux capsules rechargeables et réutilisables

Comme l’indique l’illustration Les petits calculs (savants) ci-contre, l’inconvénient principal des capsules uniques, c’est votre gaspillage d’argent et l’accumulation de déchets.

En somme, si vous passez aux capsules à café réutilisables, vous économiserez énormément sur votre boisson du matin et gagnerez un pouvoir d’achat considérable.

Comment utiliser ses capsules réutilisables ?

La règle du jeu est très simple: remplissez votre capsule de café moulu puis tassez celui-ci. Ensuite, placez votre capsule dans votre cafetière comme vos anciennes capsules jetables. Il ne vous reste plus qu’à selectionner le café de votre choix et voilà.

Après utilisation, lavez votre capsule, tout simplement et conservez votre marc de café pour d’autres utilisables : dossier spécial par ici.

Où trouver vos capsules à café réutilisables ?

Certaines boutiques ou certains sites proposent des capsules rechargeables qui s’adaptent à vos machines. Vous trouverez probablement votre bonheur chez :

Enfin, chez Etsy, vous trouverez plusieurs modèles et prix de capsules rechargeables plus ou moins écolos.

Chez Vrac’n Roll, vous obtiendrez non seulement votre box de capsule à café avec tasseur (n’oubliez pas mon code promo pour l’obtenir encore moins cher) mais aussi plusieurs cafés en vrac et adapté à votre machine.


Du café à la demande, en vrac et livré à domicile avec Vrac’n Roll + CODE PROMO

Chez Vrac’n Roll, sélectionnez le café de votre choix et faites-vous livré dans des contenants zéro déchet et consignés. Café italien, du Honduras, du Guatemala ou d’autres contrées, il sera moulu en fonction de votre choix.
Bonus : avec mon code parrainage, obtenez 10 euros de réduction chez Vrac’n Roll est la 1ère boutique en ligne bio et vraiment zéro déchet. Pour cela, indiquez le code parrainage JESSYJ@11237 juste avant de valider votre commande.

Vous aimerez aussi :

Mon livre coup de coeur : Le guide pratique du café: Connaître, choisir, se faire plaisir 

Le Guide Pratique du Café

J’ai dévoré le livre de François Etienne qui est incroyablement complet sur tous les sujets autour du café : comment bien le choisir en évitant les pièges des industriels, comment bien l’utiliser (oubliez les astuces de grand-mère), comment bien le consommer ? Vous y trouverez aussi toutes les infos nécessaires pour bien choisir sa cafetière (je ne savais même pas qu’il y en avait autant) ainsi que des recettes et un peu de culture général.

Je vous invite à vous le procurer, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*Fnac*, Momox*.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

1 commentaire

Vanessa · 15 juin 2019 à 5 h 33 min

Merci de m’avoir fait découvert ces capsules qui sont tout bonnement géniales !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :