Vous aimez votre cafetière à capsules pré-dosées mais voulez tout de même réduire vos déchet ? C’est possible en investissant dans des capsules réutilisables. Voici les avantages, le mode d’emploi et les bonnes adresses.

Pourquoi ne plus acheter de capsules à usage unique?

Beaucoup d’entre vous sont probablement confronter au choix cornélien “café pré-dosé et plus de déchets” ou du “café zéro déchet”. Et certaines marques n’arrangent rien à votre cas de conscience écologique et économie.

Comme vous l’indique l’illustration Les petits calculs (savants), les inconvénients principaux des capsules uniques, c’est votre gaspillage d’argent et l’accumulation de déchets.

En somme, un café en capsule couterait en moyenne 100 eur/kilo contre environ 10 eur/kg pour un café moulu. En prime, vous réduisez encore vos déchets.

Maintenant, peut-être aimez-vous dépenser sans compter et remplir au maximum votre poubelle? C’est un choix de vie comme un autre.

Comment utilisez ses capsules ré-utilisables ?

Comme  indiqué dans mon article faire son café maison zéro déchetprofitez de votre café en investissant dans des capsules lavables tout en réduisant vos déchets.

La règle d’utilisation est très simple: remplissez votre capsule de café moulu puis vous l’utilisez dans votre cafetière comme une capsule classique. Ensuite, lavez-la, tout simplement.

Où trouver vos capsules réutilisables ?

Certaines boutiques ou certains sites proposent des capsules rechargeables qui s’adaptent à vos machines. Vous trouverez probablement votre bonheur chez :    

  • ZoEssentiels, l‘e-boutique zéro déchet, propose des capsules compatibles aux Nespresso par lot de 5 ou à l’unité.
  • A travers ce lien Cdiscount, vous trouverez une quantité incroyable de capsules réutilisables
  • Ecocaps propose des capsules rechargeables compatibles aux Nespresso et Dolce Gusto
  • RECAPS s’adapte au cafetière Nespresso et Dolce Gusto et propose notamment des capsules en acier inoxydable.
  • Le cas échéant, vous trouverez une quantité d’autres marques sur Amazon.

J’ai aussi découvert l’infuseur à café unipersonnel de Nature&Découvertes. Il se transporte partout et se laverait facilement.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

Vanessa · 15 juin 2019 à 5 h 33 min

Merci de m’avoir fait découvert ces capsules qui sont tout bonnement géniales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.