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Même si le zéro déchet est son thème principal, mon site LeBlogBio.fr souligne souvent la pertinence d’améliorer notre consommation, particulièrement celle relative à notre alimentation et à notre corps.

Dans le contexte difficile et sans précédent de la pandémie de Covid-19, des changements dans le mode de vie et de consommation d’un nombre croissant d’entre nous paraissent s’opérer assez rapidement tandis que la crise sanitaire se poursuit. 

Comme je l’ai exprimé dans un précédent article, tout cela traduit l’espoir qu’enfin nous avançons collectivement vers la durabilité d’un monde meilleur, plus équilibré et moins impacté par l’excès de consommation. 

D’où aussi mon ambition renouvelée de promouvoir à travers LeBlogBio.fr la production locale de nos terroirs et plus largement du Made in France.

La croissance de la Bio s’accélère…

Preuve ou du moins signe que les choses bougent, la bio serait “sorti du marché de niche” à savoir que le rythme de croissance du secteur montrerait que “la transition écologique est en marche” expliquait en septembre dernier à Ouest France le président de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab) Guillaume Riou.

“Les conversions en bio se font au rythme d’environ 300 000 ha/an,” évalue celui qui est aussi polyculteur-éleveur dans les Deux-Sèvres. Il pointe par exemple la multiplication par 600% – oui six cent pour cent ! – de la demande en farine bio comme la preuve que la crise sanitaire nous a incité collectivement à cuisiner nos propres plats.

Et pas seulement dans nos assiettes!

On a beaucoup entendu parler de la chute incroyable des ventes de produits de beauté depuis le confinement décrété en mars dernier. “Avec le port du masque, la routine beauté de centaines de personnes s’annonce plus compliquée,” lisais-je en juin dans un article de FranceTVInfo. Globalement, ce serait presque 88% du marché du maquillage qui aurait disparu au mois d’avril et jusqu’à 58% concernant les rouges à lèvres.

Mais d’autres informations en provenance notamment des créatrices avec lesquelles j’échange ou encore en provenance d’acteurs majeurs du zéro déchet nuancent les chiffres avancés. En effet, ce serait aussi le choix d’une consommation plus “responsable” et plus “naturelle” qui serait à l’origine du bouleversement observé dans le secteur du maquillage.

Les cosmétiques naturels se développent.

Là aussi, la Bio connaît une croissance forte, probablement pas assez forte pour compenser la chute des chiffres d’affaires du secteur dans son ensemble, mais la dynamique semble bien réelle puisqu’il y a quelque jours CNews décrivait le marché de la cosmétique bio comme “en pleine croissance en 2020”.

Les consommateurs souhaitent en effet des cosmétiques plus respectueux de l’environnement et aussi moins nocifs pour leur santé à savoir dépourvus le plus possible de perturbateurs endocriniens. Ainsi, des analystes londoniens auraient estimé le marché mondial des cosmétiques naturels à près de 40 milliards de dollars en 2020!

Pour vous donner une idée de ce qu’il se passe, cela veut dire que la cosmétique Bio représente déjà presque 10% du marché mondial des cosmétiques évalué au total à près de 395 milliards de dollars en 2020 et de 430 milliards de dollars d’ici 2022. C’est donc bien un mouvement de fond que nous observons.

En somme, la Bio a la forme!

De cette période tragique paraissent donc éclore des dynamiques positives parmi lesquelles la croissance rapide de la Bio. Il faudra bien sûr plusieurs années de recul pour savoir si tout cela est durable et si notre conscience collective concernant l’importance de mieux consommer et donc de mieux respecter notre environnement a véritablement changé. Mais c’est un bon début et il m’a semblé important de partager avec vous mon enthousiasme.

Et vous ? Avez-vous changé votre consommation alimentaire et/ou cosmétique ? Pensez-vous que cette croissance de la Bio est durable ?

Vous aimerez aussi relire mon précédent article : Bio, Conso, Campagne, vive l’après-Covid-19 ?

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