Limaces et escargots n’échappent pas à la chaine alimentaire. Aussi, certains des animaux que nous connaissons bien se nourrissent de ces mollusques. Utilisez-les pour éliminer naturellement ces bêtes de nos espaces verts.

Quel animal mange des escargots et limaces ?

Si vous habitez en zone urbaine ou rurale, vous ne pourrez adopter qu’un certain type d’animal. Par exemple, élever 20 poules dans votre cour d’immeuble de 30 m² (si si, ça existe) ne conviendra ni à vos animaux…ni à vos voisins. Il s’agit là d’une question de conformité mais aussi de respect de chacun. Pensez-y.

Ces volailles qui raffolent de limaces

Les volailles telles que les poules, canards et oies raffolent de limaces ! Si votre jardin est convenablement clôturé, lâchez vos animaux la journée : elles se dégourdiront les jambes et vous débarrasseront de tout un tas de petits bêtes.

Quel animal - hormis la poule - mangera vos limaces? Astuce #permaculture bio et zéro déchet

Quel animal – hormis la poule – mangera vos limaces?

N’achetez pas obligatoirement vos poules. Il existe une multitude d’associations qui s’occupent de sauver, protéger et placer en famille d’accueil des poules pondeuses. La Pondation de Félicie vous fourni en prime un guide de l’adoptant très utile et bien expliqué (en bas à gauche de leur site). 

Aussi, rappelez-vous que les poules, canards ou encore oie ne sont pas autorisés partout. Assurez-vous auprès de votre mairie que vous pouvez en accueillir. Une déclaration aux services sanitaires (mairie ou préfecture) est de toute manière quasi-obligatoire, notamment pour connaître les éventuelles mesures à suivre en cas d’épidémies telle que la grippe aviaire.

Ce crapaud qui vous veut du bien

Aussi laid soit-il, le crapaud est l’animal “sauvage” qui veut du bien à votre jardin ! Il vous mangera tout : fourmis, moustiques, moucherons… et limaces et escargots.

Crapaud et grenouilles raffolent de vos limaces #permaculture #jardin #potager

Quel batracien mange vos limaces? Le Blog Bio vous raconte

Cet animal sort principalement la nuit. Gardez-lui alors un endroit ombragé et humide pour la journée. Dans la mesure du possible, donnez-lui accès à un point d’eau.

Une famille de hérisson !

Quel animal mange des escargots et limaces ?

Si vous repérez cet animal chez vous, faites votre maximum pour qu’il ait envie de rester. Par exemple, donnez-lui accès à un point d’eau ou placez des limaces devant lui.

Par contre, s’il vous plait, ne le touchez pas et ne tentez pas de l’apprivoisez. Vous pourriez l’un et l’autre vous transmettre des malades. Et surtout : ce n’est pas un animal domestique…

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.