Quel animal mange des escargots et limaces ?

Astuces maison pour repousser escargots et limaces ; info permaculture à connaitre pour avoir un beau jardin et un potager productif

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Limaces et escargots n’échappent pas à la chaine alimentaire. Aussi, certains des animaux que nous connaissons bien se nourrissent de ces mollusques. Utilisez-les pour éliminer naturellement ces bêtes de nos espaces verts.

Quel animal mange des escargots et limaces ?

Si vous habitez en zone urbaine ou rurale, vous ne pourrez adopter qu’un certain type d’animal. Par exemple, élever 20 poules dans votre cour d’immeuble de 30 m² (si si, ça existe) ne conviendra ni à vos animaux ni à vos voisins. Il s’agit là d’une question de conformité mais aussi de respect de chacun.

Ces volailles qui raffolent de limaces

Les volailles telles que les poules, canards et oies raffolent de limaces ! Si votre jardin est convenablement clôturé, lâchez vos animaux la journée : elles se dégourdiront les jambes et vous débarrasseront de tout un tas de petits bêtes.

Quel animal - hormis la poule - mangera vos limaces? Astuce #permaculture bio et zéro déchet

N’achetez pas obligatoirement vos poules. Il existe une multitude d’associations qui s’occupent de sauver, protéger et placer en famille d’accueil des poules pondeuses. La Pondation de Félicie vous fourni en prime un guide de l’adoptant très utile et bien expliqué.

Aussi, rappelez-vous que les poules, canards ou encore oies ne sont pas autorisés partout. Assurez-vous auprès de votre mairie que vous pouvez en accueillir. Une déclaration aux services sanitaires (mairie ou préfecture) est de toute manière quasi-obligatoire, notamment pour connaître les éventuelles mesures à suivre en cas d’épidémies telle que la grippe aviaire.

Ce crapaud qui vous veut du bien

Aussi vilain soit-il, le crapaud est l’animal « sauvage » qui veut du bien à votre jardin ! Il vous mangera tout : fourmis, moustiques, moucherons… et limaces et escargots.

Crapaud et grenouilles raffolent de vos limaces #permaculture #jardin #potager

Cet animal sort principalement la nuit. Gardez-lui alors un endroit ombragé et humide pour la journée. Dans la mesure du possible, donnez-lui accès à un point d’eau.

Une famille de hérisson !

Quel animal mange des escargots et limaces ?

Si vous repérez cet animal chez vous, faites votre maximum pour qu’il ait envie de rester. Par exemple, offrez-lui un abri (voir exemples) ou donnez-lui accès à un point d’eau ou placez des limaces devant lui.

Par contre, s’il vous plait, ne le touchez pas et ne tentez pas de l’apprivoisez. Vous pourriez l’un et l’autre vous transmettre des malades. Et surtout : ce n’est pas un animal domestique…

Autre solution : profitez du double avantage du Oya

jardin arrosé en mode économie avec le Oyas, le diffuseur d'eau écologique  (zéro déchet pour le jardin permaculteur

Initialement, les Ollas / Oyas sont prévus pour fournir, pendant 4 à 6 jours, un apport 2 à 3 fois supérieur à un arrosage classique. Avec lui, vous vous absenterez près d’une semaine sans craindre que vos plantes soient déshydratées à votre retour.
Autre avantage en lien avec les limaces : celles-ci sont attirées par l’humidité de cette jarre en terre cuite au point qu’elles arrivent se glisse à l’intérieur pour se coller sur la parois intérieur du couvercle. Vous n’aurez plus qu’à ramasser ces mollusques régulièrement pour ensuite vous en débarrasser. Votre oya aura donc deux avantages : hydrater tranquillement vos plantes et servir d’appât à vos limaces.
*Avantage parrainage : lors de votre 1ère commande, obtenez 5 € de réduction sur votre 1ère box. Pour cela, cliquez sur ce lien et inscrivez-vous dans la foulée.

Vous aimerez aussi :

livre anti limaces

Le livre Puceron, mildiou, limaces… : Prévenir, identifier, soigner bio.

Prévention, bonnes pratiques de jardinage, moyens de lutte en bio, techniques et matériels de traitement… Disponible, neuf ou d’occasion(*) chez :

Avec ce livre, vous aurez les moyens d’identifier et de lutter contre 330 ravageurs et maladies !

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut