Recevez mes futures astuces par email

Organiser un apéro zéro déchet est aussi facile que ludique. C’est surtout l’occasion de passer un bon moment avec ses proches tout en limitant tout type de gaspillage et, pourquoi pas, d’initier vos convives à un autre mode de consommation.

Pourquoi un apéro zéro déchet ?

Les événements festifs sont l’occasion de se faire plaisir. Souvent, c’est aussi l’occasion d’exploser son budget en accessoires à usage unique (vaisselle jetable en plastique, serviettes en papier…), puis la taille (et le poids) de ses poubelles.

L’avantage de ces accessoires zéro déchet ? 

Tout événement festif à la maison demande un minimum d’organisation. 

Dans le cas d’un apéritif, les accessoires zéro déchet que je vous suggère ci-dessous vous permettront de réaliser des économies dans le temps, mais aussi de ne plus acheter à tout-va chaque fois que vous organisez quelque chose. Libre à vous ensuite de consacrer ce gain de temps (et d’argent) à la préparation de vos mets. 

Prêt(e) pour un apéritif en mode « zéro déchet » grâce à mes astuces anti-gaspi ? C’est par ici : 

Au rayon « boissons »

Entre les bouteilles en plastique, les canettes de soda bourrées de sucre, les jus de fruits en brique, les cocktails tout-faits et les innombrables gobelets jetables, votre poubelle risque bien de vite déborder.

Foire apéro avec Vitanis
Foire Apéro chez Vitanis

Pour y remédier, troquez les boissons industrielles contre des boissons maisons faciles et rapides à préparer en avance. En sus des recettes de kéfir, de sirops et de thés glacés maison, le livre « je prépare mes boissons » (liens du livre en bas de l’article) saura vous inspirer avec enthousiasme.

Pour les boissons alcoolisées, privilégiez au mieux les cocktails maisons ou le vin en vrac. De plus en plus de commerces proposent cette solution.

Juste de l’eau ? Bannissez les bouteilles en plastique et adoptez des bouteilles en verre (exemple ici) et des perles de céramiques.

Les verres et gobelets pliables et réutilisables

En une soirée, une personne utiliserait jusqu’à 4 gobelets (jetables) différents. L’idéal serait donc de revenir aux verres… en verre mais cela requiert beaucoup de place dans nos placards, sans parler de la casse éventuelle.    

Pour y remédier, optez pour des gobelets réutilisables. En inox (exemple ici), en silicone (exemples ici). Il existe aussi des modèles pliables en inox (exemples ici) et moi j’ai ces deux modèles. L’atout majeur, c’est qu’ils prennent peu de place et se transportent facilement.

Des pailles écolos ? 

Si certains préconisent de bannir définitivement les pailles, je serai moins radicale en vous suggérant des alternatives écolos. Parmi celles-ci, je valide les pailles inox courbées, j’ai testé et validé les modèles en inox de Pousse-Pousse et ZoEssentiels. Je vous suggère de tester les lots avec goupillon et filet de transport.

Pour les pailles en bambou, rendez-vous sur ce lien, et pour des pailles en paille en roseaux, c’est par ici.

Les glaçons zéro déchet, rafraîchissants… ou chauffants

Fabriquer des glaçons traditionnels m’a toujours paru long, peu pratique (surtout lorsque je cassais le récipient prévu à cet effet) et je ne vous parle même pas de l’eau et de l’électricité consommées pour quelques degrés en moins. 

J’adore les glaçons zéro déchet en granit. Un petit tour au congélateur et ses pierres rafraîchiront vos boissons un sacré bout de temps. A l’inverse, un tour au micro-onde quelques minutes et à vous la boisson chaude plusieurs heures. 

Vous préférez les glaçons en inox ? Rendez-vous sur ce lien pour en obtenir à petit prix.

Au rayon « plats / couverts » 

Selon le nombre de vos convives, je vous recommanderai forcément d’utiliser votre vaisselle, quitte à passer un certain temps à la laver par la suite. 

Si cela n’est pas envisageable, privilégiez une vaisselle au moins compostable. Je ne saurai pas vous indiquer une marque en particulier, mais, en cliquant ici, vous trouverez sûrement des assiettes avec une matière ou une forme qui vous conviendra.

Et les couverts ? C’est par ici ou par là

Des plats bien emballés

Et si vous utilisiez vos contenants en verre avec des couvercles ajustés ? Vous gagnerez ainsi de l’espace dans votre réfrigérateur, du temps dans la présentation de vos mets et de la vaisselle en moins.

Autrement, emballez vos plats habituels avec des accessoires réutilisables. Charlottes à plat – autrement appelés “couvre plat” (voir exemple chez les créatrices indépendantes AuFildeLo et VersionLavable ou sur l’eboutique ZoEssentiels), les bee-wraps ou autres (voir article), vous y gagnerez de la place dans vos tiroirs tout en épatant vos invités.

Des serviettes et du sopalin réutilisables ?

Si beaucoup de serviettes en papier sont jolies, (re)venez aux serviettes en tissus.

En prévention de quelques accidents domestiques pendant votre apéro, munissez-vous aussi de quelques essuies-tout réutilisables. Efficaces et présentables, ils vous seront fidèles plusieurs années, tout comme les serviettes en tissu.

L’un comme l’autre se lave entre 40°c et 60°c.

Si vous cherchez des essuies-tout, je sais déjà que ceux de April Fabric, de Version Lavable et de ZoEssentiels sont très bien.  

Et les mets dans tout cela ?

Comme je vous l’indiquais dans mon article « Mes meilleurs livres de cuisine anti-gaspi et zéro déchet », mon site n’a pas vocation à devenir un blog de recettes de cuisine. Toutefois, vous trouverez tout ce qu’il faut dans l’article sus-cité ou via le site Lacerisesurlemaillot.

Enfin, privilégiez des mets que vous pouvez préparer au moins la veille et faciles à servir. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à les poser sur votre buffet le jour J et… à profiter de votre apéro zéro déchet.

Vous aimerez aussi :

comment préparer un apéro zéro déchet ?
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.