Je vous propose une astuce simple pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre comme un grand mais surtout à la conserver en l’état. C’est assez simple à mettre en place.

Objectif : Une chambre rangée est une chambre sans jouet qui traîne

Dès qu’il ne joue plus (ou qu’il est passé à un autre jeu), apprenez-lui a ranger les pièces à l’endroit approprié. Marcher, ou tomber, sur ou à cause d’un Lego, d’une bille ou tout autre objet peut s’avérer assez dangereux de jour comme de nuit. De plus, c’est assez déprimant d’arriver dans une pièce sans enfant, mais avec pleins d’articles éparpillés partout. Une telle situation créera des tensions d’une manière ou d’une autre et cela n’est nullement pertinent.

Alors, trouvez des solutions de rangement futée. Pinterest est une source d’inspiration incroyable dans ce domaine. Jetez-y un coup d’œil.

Ensuite, à l’aide de photos, étiquettes ou autre accessoire, permettez à votre enfant d’identifier l’emplacement « définitif » de chaque objet. Le mieux serait peut-être de définir ces emplacements avec lui. Après tout, c’est son univers, à lui de trouver sa propre organisation.

Aussi, chaque soir, apprenez-lui a ranger sa chambre avant de se coucher

Dans la mesure du possible, pensez à laisser un panier ou tout autre contenant près de la porte. Celui-ci accueillera tous les objets que votre enfant ne sait pas, ou plus ranger. Souvent, il s’agit d’ailleurs d’articles de la maison qui n’ont pas sa place chez lui. Un vrai trésor pour vous si vous ne parveniez pas à remettre la main sur un objet précis.

Faites le point des jouets assez régulièrement

Triez le lieu de vie de votre enfant au minimum 1 à 2 fois par an. Les périodes idéales sont les vacances de la Toussaint et quelques jours avec les grandes vacances.

Entre ces deux dates, tentez de respecter la règle « first in, first out ». En effet, dès qu’un nouveau jouet rentrera dans la chambre, convainquez votre enfant de se séparer d’un « vieil» jouet. Sans quoi cette pièce redeviendra très rapidement un musée d’objets encombrants.

En donnant cette habitude aux enfants, vous rendez la tâche plus facile pour votre tri bisannuel et vous leur apprenez à votre enfant à ne pas sur-cumuler, voir ne pas sur-consommer.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.