Recevez mes futures astuces par email

Vous avez réussi à trier et désencombrer la chambre de votre enfant ? Super ! Maintenant, apprenez-lui à ranger régulièrement sa chambre et à la maintenir en ordre.

Quoi ? Même en période de “confinement coronavirus”, ne lui avez pas encore appris les avantages qu’il tirera à désencombrer sa chambre ? Pourtant c’est une occupation qui va lui demander plusieurs heures… Allez, je vous redonne le mode d’emploi via mon sommaire : Profitez des vacances pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre.

Apprenez à votre enfant à ranger sa chambre

Je vous propose une astuce simple pour apprendre à votre enfant à ranger sa chambre comme un grand. Toutefois, cet idée sera plus efficace à condition que, vous-même, montriez l’exemple dans votre propre habitation.

Pour ranger sa chambre, apprenez d’abord à votre enfant les premier gestes du rangement

Les règles du jeu sont simples : apprendre à votre enfant à ranger sa chambre régulièrement. Vous atteindrez cet objectif progressivement à condition que l’enfant y comprenne son intérêt. S’il interprète vos règles comme une sanction ou une menace, vous n’obtiendrez rien de constructif.

S’il n’y a pas trop de différences d’âges entre vos enfants, tentez des jeux concours. Par exemple, lancez le challenge “celui qui rangera sa chambre le plus vite (sans tout cacher sous le lit)” ou “celui qui gardera sa chambre rangée le plus longtemps” avec une récompense symbolique à la clé.

NetDecouverte - HE

S’il est certes nécessaire de corriger les faux pas de vos enfants, il est sain de mettre en valeur toutes leurs bonnes actions. Ils vous le rendront bien, notamment en étant d’autant plus motivés pour la prochaine fois.

Demandez à votre enfant de faire son lit

Désormais, les draps et couvertures sont bannis au profit des couettes. Faire son lit demande quelques minutes. Montrez alors à votre enfant comment refaire un lit et demandez-lui de le faire chaque matin. C’est sympa, rapide et ça bonifiera l’ambiance de sa chambre.

Initier à votre enfant au tri du linge

S’il est jeune, il est évident que votre enfant ne pliera pas et ne rangera pas ses vêtements en toute autonomie. Toutefois, il saura rapidement différencier un vêtement propre d’un sale. Partant de cette idée, demandez-lui d’abord de déposer ce dernier près de la porte de chambre. Au fur et à mesure de l’exercice, corrigez son appréciation afin qu’il ne commette plus d’erreur.

Cette étape enfin accomplie, il placera ensuite son linge sale dans le panier à linge de la maison.

Vous aimerez aussi :

Comment apprendre à votre enfant à ranger régulièrement sa chambre ?
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio - Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.