Associez plantes et vinaigre pour fabriquer votre produit nettoyant bio, DIY et zéro déchet

Recette maison de vinaigre maison,  parfumé et zéro déchet à base de plantes et fleurs par LeBlogBIo.fr #zerowaste #lilas #antigaspi #recup #DIY

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

2
(1)

Le vinaigre est dans la plupart des recettes de produit nettoyant bio, DIY et zéro déchet. Cette recette permet notamment de réduire vos dépenses mais aussi de parfumer votre habitation naturellement. Pour réduire un maximum mes déchets, la plupart du temps, j’utilise mes feuilles de menthe qui ne sont pas très belles, mes tiges de lavande ou mon surplus de romarin. Que vous utilisez votre lavande, menthe, romarin ou autre produit, la méthode de fabrication reste la même. Même avec les peaux d’agrumes.

Recette DIY de vinaigre parfumé et zéro déchet

Remplissez généreusement un gros bocal de la plante de votre choix. Tassez puis versez votre vinaigre blanc à ras bord. Fermez votre bocal et placez le dans un endroit sombre pendant environ 2 semaines. De temps en temps, remuez-le avec de faire remonter les bulles d’air.

Les deux semaines écoulées, filtrez votre préparation, stockez une partie du liquide idéalement dans un flacon à bouchon vaporisateur. Beaucoup vous recommanderont de diluer dans ce flacon entre 50 et 60% d’eau contre 40 à 50% de votre vinaigre parfumé. Je dilue ce produit uniquement avec du vinaigre et seulement si le parfum est trop fort. Toutefois, cela reste ma méthode.

Dans la mesure du possible, jetez votre plante utilisée au compost.

Recette maison de vinaigre maison, parfumé et zéro déchet à base de plantes et fleurs par LeBlogBIo.fr #zerowaste #lilas #antigaspi #recup #DIY

Voilà, avec un peu de patience, vous venez de fabriquer votre nettoyant de maison DIY  100% écologique et économique. Selon le parfum, il repoussera aussi les insectes si vous l’aspergez près de vos portes et fenêtres. De plus, ce produit servira aussi d’assouplissant pour le linge.  A vous le gain d’économie mais aussi le gain de place sur votre étagère.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 2 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

2 réflexions sur “Associez plantes et vinaigre pour fabriquer votre produit nettoyant bio, DIY et zéro déchet”

  1. Ping : Marc

  2. Ping : Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut