Les moisissures sont un vrai problème visuel et sanitaire dans une maison et certaines d’entre elles sont particulièrement nocives pour notre santé. C’est pourquoi il est important d’utiliser au moins l’une des astuces anti-moisissures ci-dessous. Elles sont naturelles et efficaces pour se débarrasser rapidement des moisissures mais aussi limiter leurs réapparitions.

Il ne s’agit pas de “mes” recettes mais de celles extraites du dernier livre de MyCosmetik : “Le guide des produits ménagers maison – DIY“. Je vous détaille un peu plus bas les points positifs de ce livre et vous communique mon code parrainage, mais pour le moment, et avec l’accord de MyCosmetik, voici les fameuses recettes.

Recette de spray anti-moisissures fait maison

Pour réaliser votre recette, il vous faudra rassembler certains ingrédients, à savoir : 

  • 200 ml d’eau, 
  • 200 ml de vinaigre blanc, 
  • 100 ml de savon noir, 
  • 60 gouttes (2 ml) d’huile essentielle (HE) de Tea Tree,
  • 1 flacon ou une bouteille de 500 ml, 
  • 1 verre mesureur.

Mode d’emploi

Tout d’abord, versez dans votre flacon vide de 500 ml, 200 ml d’eau puis 200 ml de vinaigre blanc. Par mesure de protection, il est important de d’abord verser l’eau dans votre flacon et ensuite d’y rajouter l’ingrédient acide (= le vinaigre blanc). De cette façon, vous réduirez le risque de projections. 

Ensuite, ajoutez 100 ml de savon noir, fermez votre flacon puis agitez doucement afin d’homogénéiser le mélange sans créer trop de mousse.

Enfin, ajoutez vos 60 gouttes (= 2 ml) d’huile essentielle de tea tree afin de mélanger à nouveau vos ingrédients. 

Utilisations 

Si vous avez très peu de moisissures, aspergez votre produit sur la zone concernée, patientez quelques minutes puis frottez avec un chiffon humide. N’oubliez pas de protéger votre peau et vos voies respiratoires en utilisant des gants et un masque. 

Si vous avez beaucoup de moisissures, enlevez tout d’abord l’excès de moisissure avec un racloir si nécessaire. Frottez ensuite la zone concernée avec un chiffon légèrement humide sur lequel vous aurez préalablement déposé une cuillère à café (environ) de bicarbonate de soude. Abrasif et alcalinisant, cet ingrédient aidera à décoller du mur ou des joints la plus grande partie des moisissures. Dans un second temps, imprégnez une brosse douce avec le mélange préparé ci-dessus. Frottez ensuite énergiquement pour faire disparaître le reste des moisissures. Rincez ensuite la surface nettoyée à l’eau claire. Pour un résultat durable, vaporisez le mélange proposé dans l’astuce n°1.

Astuces anti-moisissures pour empêcher la retour

L’huile essentielle de tea tree est un excellent antifongique. C’est un excellent ingrédient pour toutes les astuces anti-moisissures, et surtout empêcher leur réapparition, mélangez 10 ml d’huile essentielle de tea tree dans 100 ml d’alcool pharmaceutique* à 70°. Préparez ce mélange dans un flacon muni d’un vaporisateur. Vaporisez la zone, préalablement nettoyée des moisissures, une fois par semaine pour éviter que celles-ci ne réapparaissent. Il est inutile de rincer.

*Certains préfèrent utiliser du vinaigre pur plutôt que de l’alcool pharmaceutique mais je ne garantis pas l’efficacité de cette astuce. 

Où trouver vos ingrédients ? 

L’ensemble des ingrédients sont disponibles via le pack “Anti-moisissure” de MyCosmetik (en bas de ce lien). Promo parrainage : en cliquant sur ce lien magique et en vous inscrivant dans la foulée, vous obtiendrez 5 euros de réduction sur votre 1ère commande.

Sinon, au besoin, vous obtiendrez ces ingrédients en cliquant sur les mots clés chez :

Pour aller plus loin que des astuces anti-moisissures

“Le guide des produits ménagers maison – DIY” est super pour réaliser tous vos produits ménagers maison à base d’ingrédients 100% écologiques en misant sur l’efficacité et le naturel avant tout! En plus des recettes, ce livre vous décrira chaque ingrédient, ses propriétés principales et ses utilisations possibles. N’oublions pas aussi les quelques cours de chimie facile pour mieux comprendre ce que vous allez réaliser et comment adapter vos recettes aux taches que vous souhaitez éliminer. 

astuces anti-moisissures - livre mycosmetik

Les illustrations en bas de ce lien vous permettront de mieux découvrir ce livre. Je remercie MyCosmetik de m’avoir autorisé à présenter les astuces de leur dernier livre et j’ai le plaisir de vous annoncer que, grâce à mon code parrainage 0317294206. Sachez aussi que, en cliquant sur ce lien, vous profiterez d’une sélection de produits à prix cassés.

Vous aimerez aussi mes autres astuces anti-moisissures, dont mes astuces pour se débarrasser de l’humidité dans la maison en hiver.


Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *