Astuces maison pour repousser escargots et limaces

Astuces maison pour repousser escargots et limaces ; info permaculture à connaitre pour avoir un beau jardin et un potager productif

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

0
(0)

Vous souhaitez repousser les escargots et limaces ou tout du moins en avoir moins dans votre jardin ? Utilisez certains objets de votre jardin et maison pour les chasser naturellement. Ainsi, sauvez vos jeunes plantes, fruits et légumes tout en réduisant vos déchets. Cela sera une économie en plus mais aussi un pas de plus dans votre démarche zéro déchet.

Quelque astuce maison pour repousser les escargots et les limaces

Certaines astuces pour chasser les escargots sont plus efficaces que d’autres. Il vous appartiendra de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Vos cheveux ?

Avis aux personnes aux cheveux longs : entourez une grosse poignée aux pieds de vos plantes : les limaces et les escargots s’emberlificoteront dessus. Leurs fins sera tragique mais vos plantes survivront.

Repousser les escargots avec des poudres naturelles

Il vous reste de la cendre que vous n’utiliserez pas pour votre lessive maison ? Super ! Entourez généreusement vos plantes de cette dernière. Je précise « entourez » et non « saupoudrez », comme pour le marc de café. Renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire et surtout après chaque pluie. Vos plantes se nourriront de votre cendre tout en étant protégées de ces envahisseurs.

Vos restes de craie feront aussi l’affaire si vous ne les avez pas utilisés contre les fourmis. Il vous suffira de les casser ou les frotter pour récupérer la poudre.

Et si votre déchet de bois chassait les mollusques ?

L’idée est d’utiliser vos copeaux  et sciure de bois contre les escargots. Tout comme la cendre et le marc de café, entourez généreusement vos pieds de plante de ce « déchet » naturel.

Attention, n’utilisez pas de sciure de pin ou autre résineux au risque de ne plus avoir de plantes à protéger : l’essence de résineux n’est nullement favorable à la croissance de plante. Récupérez la sciure d’un arbre élagué près de chez vous ou contactez une scierie. Les sacs dans le commerce contiennent parfois des pesticides ou, justement, résineux. De plus, cela sera moins onéreux, voir gratuit… En prime, ces copeaux vous éviteront de désherber. Je vous explique dans un article spécial (cliquez ici).

Je préfère cette méthode car il n’est pas nécessaire de la renouveler aussi souvent que la cendre et le marc de café. C’est un gain de temps considérable.

Repousser les escargots avec du sable ?

L’escargot et la limace détestent les grains de sable. Tout comme les matériaux ci-dessus, le contact de ces matériaux leur sont insupportables. Profitons-en ! Répandez une large bande de sable épaisse autour de vos plantes. Par contre, ça pourrait attirer des chats…

Escargot contre bouteille en plastique : qui gagnera ?

Utilisez vos bouteilles dans votre jardin. Elles seront des serres portatives et protègeront vos jeunes plantes par la même occasion.

Découpez les pieds de vos bouteilles en plastique et trouez la partie supérieure avec une grosse aiguille. Ensuite, recouvrez chacune de jeune plante avec cet objet.

Lorsque votre plante aura atteint une certaine maturité, remplacez la bouteille par une autre astuce anti-limaces.

Les barrières anti-limaces imperméable !

Il existe plusieurs accessoires pour repousser les limaces. Parmi eux, la barrière à base de pierre de lave résisterait à la pluie et l’humidité.

Sur certains autres sites comme Amazon, Terre Vivante, Fnac, vous trouverez aussi d’autres accessoires qui protégeront vos plantes sans que vos enfants et animaux soient en danger.

En dernier recours, tentez de repousser vos escargots en protégeant vos plantes avec un ruban adhésif spéciale et résistant au temps et durable plusieurs mois.

Vous aimerez aussi :

livre anti limaces

Le livre Puceron, mildiou, limaces… : Prévenir, identifier, soigner bio.

Prévention, bonnes pratiques de jardinage, moyens de lutte en bio, techniques et matériels de traitement… Disponible, neuf ou d’occasion(*) chez Amazon*,  Decitre, Fnac*, Momox*.

Avec ce livre, vous aurez les moyens d’identifier et de lutter contre 330 ravageurs et maladies !

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut