Vous souhaitez moins d’escargots et limaces dans votre jardin ? Utilisez certains objets de votre jardin et maison pour les chasser naturellement. Ainsi, sauvez vos jeunes plantes, fruits et légumes tout en réduisant vos déchets. Cela sera une économie en plus mais aussi un pas de plus dans votre démarche zéro déchet.

Vous aimerez aussi :

Quelque astuce maison pour repousser les escargots et les limaces

Certaines astuces pour chasser les escargots sont plus efficaces que d’autres. Il vous appartiendra de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Vos cheveux ?

Avis aux personnes aux cheveux longs : entourez une grosse poignée aux pieds de vos plantes : Les limaces et les escargots s’emberlificoteront dessus. Leur fin sera tragique mais vos plantes survivront.

Les escargots détestent les poudres

Il vous reste de la cendre que vous n’utiliserez pas pour votre lessive ? Super ! Entourez généreusement vos plantes de cette dernière. Je précise « entourez » et non « saupoudrez », comme pour le marc de café. Renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire et surtout après chaque pluie. Vos plantes se nourriront de votre cendre tout en étant protégées de ces envahisseurs.

Vos restes de craie feront aussi l’affaire si vous ne les avez pas utilisés contre les fourmis. Il vous suffira de les casser ou les frotter pour récupérer la poudre.

Astuces maison pour repousser escargots et limaces ; info permaculture à connaitre pour avoir un beau jardin et un potager productif

Et si votre déchet de bois chassait les mollusques ?

L’idée est d’utiliser vos copeaux  et sciure de bois contre les escargots. Tout comme la cendre et le marc de café, entourez généreusement vos pieds de plante de ce « déchet » naturel.

Attention, n’utilisez pas de sciure de pin ou autre résineux au risque de ne plus avoir de plantes à protéger : l’essence de résineux n’est nullement favorable à la croissance de plante. C’est pourquoi, par sécurité, récupérez la sciure d’un arbre élagué près de chez vous ou contactez une scierie. Les sacs dans le commerce contiennent parfois des pesticides ou, justement, résineux. De plus, cela sera moins onéreux, voir gratuit…

Donc, dès que vous (ou votre voisin) élaguerez un arbre, récupérez chaque déchet pour les réutiliser. En prime, ces copeaux vous éviteront de désherber. Je vous explique tout ici.

Je préfère cette méthode car il n’est pas nécessaire de la renouveler aussi souvent que la cendre et le marc de café. C’est un gain de temps considérable.

Vous reste-t-il du sable ?

L’escargot et la limace détestent les grains de sable. Tout comme les matériaux ci-dessus, le contact de ces matériaux leur sont insupportables. Profitons-en ! Répandez une large bande de sable épaisse autour de vos plantes. Par contre, ça pourrait attirer des chats…

Escargot contre bouteille en plastique : qui gagnera ?

Utilisez vos bouteilles dans votre jardin. Elles seront des serres portatives et protègeront vos jeunes plantes par la même occasion.

Découpez les pieds de vos bouteilles en plastique et trouez la partie supérieure avec une grosse aiguille. Ensuite, recouvrez chacune de jeune plante avec cet objet.

Lorsque votre plante aura atteint une certaine maturité, remplacez la bouteille par une autre astuce anti-limaces.

Les barrières anti-limaces imperméable !

Il existe plusieurs accessoires pour repousser les limaces. Parmi eux, la barrière à base de pierre de lave (voir ici) résisterait à la pluie et l’humidité.

Sur certains autres sites comme Ama‘, Cdiscount, Fnac, vous trouverez aussi d’autres accessoires qui protègeront vos plantes sans que vos enfants et animaux soient en danger.

Vos plantes en pots seront protégées par un ruban adhésif spéciale et résistant au temps. Bien entretenu, il durerait plusieurs mois.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.