Recevez mes futures astuces par email
Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

Et si, au lieu de régulièrement désherber, vous utilisiez des astuces minérales pour arrêter (définitivement ?) d’enlever les mauvaises herbes de votre jardin. Comment est-ce possible ? Je vous explique dans cet article.

Les astuces minérales pour éviter de désherber votre jardin

La première chose qu’il devrait vous venir à l’esprit est : “pailler avec des minéraux n’est pas zéro déchet et en plus, c’est onéreux”. Et bien pas forcement. Étudions d’abord les avantages et inconvénients de cette méthode.

Les avantages d’un paillage minérale

Utiliser des minéraux limitera la transmission de maladies à vos plantes. De plus, ils se décomposeront beaucoup, plus lentement que votre paillage. Eux aussi protégeront du froid et absorberont l’eau de pluie pour mieux la redistribuer. Enfin, les passages réguliers de votre véhicule (dans une allée non goudronnée) déformeront moins le terrain en période de pluie.

Les inconvénients d’un paillage minérale

L’inconvénient principal, selon moi, c’est qu’il n’apporte aucune source nutritive à votre sol. Aussi, comme ils se décomposeront très peu, vous aurez toujours ce revêtement (pas vraiment zéro-déchet). Enfin, à moins d’habiter dans certaines régions “généreuses” en minéraux, il n’est pas toujours simple de se procurer des minéraux à faible coût.

Où trouver un paillage minérale peu onéreux ?

La plupart du temps, les minéraux se trouvent dans la nature, mais aussi chez vos voisins…ou en boutique. Je vous explique.

Dénichez votre paillage minéral

La plupart des maisons françaises ont des toits en ardoises ou en tuiles. Aussi, beaucoup sont construites à base de pierres et/ou briques.

Covid-19 Où trouver des bons masques barrières - coronavirus

La règle du jeu est alors très simple : repérez les zones de chantier autour de vous. Il peut s’agir d’une toiture à refaire ou de murs à casser. Ensuite, munissez-vous d’un billet de 5 ou 10 € et demandez, gentiment, aux ouvriers si vous pouvez récupérer dans leurs gravas ce dont vous avez besoin. Proposez une contribution uniquement si ces derniers sont vraiment réticents. Si cela peut sembler cavalier, je vous garantis que ça fonctionne. Une maison dans ma rue refaisait sa toiture de vieilles ardoises et j’ai pu récupérer des caisses entières pour moi et mon entourage. L’entreprise paie pour jeter ses gravats, donc moins de gravats à jeter = facture moins salée. Aussi, vous contribuez à la démarche zéro-déchet en récupérant ce qui semble voué aux oubliettes de la déchetterie. Ne soyez pas timide, demandez aux ouvriers de récupérer des morceaux de vieilles pierres, ardoises ou briques. Au besoin, vous les casserez avec un marteau et un burin chez vous.

Sinon, vous pouvez toujours vous faire livrer des ardoises toutes prêtes à pailler en cliquant ici.

Dénichez votre paillage minérale dans la nature

Qui ne s’est jamais brûlé les pieds sur une plage de galets ? Qui n’a jamais vu de pierre brute en montagne ? Et pourquoi ne pas rapporter quelques souvenirs ?

Dénichez votre paillage minérale dans la nature. SOUS certaines conditions. LeBlogbio.fr

Attention ! Tout d’abord, certaines zones naturelles sont protégées. Il est donc interdit de ramasser quoi que se soit. Ensuite, il se peut que l’objet de vos désirs se trouve sur un terrain privé : demandez toujours l’autorisation au propriétaire au préalable. Enfin, ne soyez pas trop gourmands en récupérant vos minéraux dans la nature. Il ne faut pas en effet déstabiliser l’équilibre de la nature, mais aussi pensez que beaucoup d’autres auront probablement la même idée que vous…

Sinon, vous pouvez toujours vous faire livrer des galets prévus pour le jardin en cliquant ici.

Procurez-vous vos minéraux en achat groupé

Vous n’osez pas demander ou n’avez tout simplement pas de quoi transporter vos minéraux. Il reste une solution : convainquez des personnes autour de vous pour acheter en groupe le même minéral. A partir d’un certain volume, votre vendeur acceptera de négocier le tarif ainsi que les frais de port. Je sais de quoi je parle :  petite, mes parents avaient réussi à convaincre la moitié du quartier d’acheter des “graviers” de pierre volcanique du Massif Centrale. Et un jour, un camion est venu déverser une montagne de cette roche dans notre cour intérieure. Un pur bonheur pendant quelques jours : jeu pour les enfants (malgré les écorchures en tombant de la “montagne”), déjeuners et goûters tout le week-end avec les voisins. J’en garde un super souvenir.

Vous aimerez aussi : 

Les astuces minérales et zéro déchet pour éviter de désherber #jardin #permaculture #deco #astuce #roche #ardoise
Recevez mes futurs articles par email

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.