Les mouches sont bruyantes, gênantes, salissent votre maison et transportent de nombreuses bactéries : assez d’arguments pour s’en débarrasser. Je vous propose donc quelques astuces naturelles pour les chasser de chez vous.

Chasser naturellement les mouches

Avant toute chose, sachez qu’en dehors des périodes de grandes chaleurs, si vous avez ces mouches chez vous, c’est que quelque chose les attire. Si vos mouches sont vertes, un aliment (au mieux) avarié est dans les parages. Les autres espèces sont souvent attirées par vos fruits et légumes mais aussi certaines odeurs ou zones humides. C’est pourquoi je vous recommande en priorité de fermer et/ou vider régulièrement vos poubelles et d’emballer vos aliments les plus odorants dans des boites hermétiques.

Dans le même esprit, nettoyez et rangez dès que possible votre cuisine et aérez vos pièces aux maximum.

Avec les même méthodes que pour les araignées

Parfois, une astuce marche pour plusieurs actions. Découvrez comment repousser d’un coup les araignées et les mouches en cliquant ici.

Chassez vos mouches avec de l’ail

L’astuce est certes efficace mais surtout particulièrement odorante. Votre décoction d’ail chassera les mouches, mais pas que… Enfin, si vous aimez l’odeur, voici la méthode. Portez à ébullition une bonne poignée de gousses d’ail en morceaux puis filtrez le contenu. Versez votre produit dans des coupelles que vous déposerez dans les endroits les plus fréquentés par les mouches. Très vite, elles ne viendront plus.

Piéger les mouches avec du vinaigre de cidre

Cette méthode me semble brutale mais elle fonctionne particulièrement bien pour les mouches à fruits (autrement appelé drosophiles). Sélectionnez un petit bocal avec un couvercle que vous percerez. Versez un peu de vinaigre de cidre dans ce bocal et fermez-le. Enfin, placez-le près de vos fruits et légumes. Les mini-mouches dans votre maison se précipiteront dedans puis s’y noieront…Changez régulièrement le vinaigre du bocal afin que l’appât reste efficace.

Chassez vos mouches avec du citron et des clous de girofle

Les mouches détestent l’odeur du citron mais encore plus des clous de girofles. Servez-vous de ces produits pour les repousser de votre habitation. Vous pouvez par exemple chauffer votre jus avec des clous quelques minutes dans votre maison avec de faire fuir les envahisseurs. Aussi, rien ne vous empêche de disposer des sachets de fins morceaux (ou poudre) de citron et girofles dans un courant d’air. Pour ma part, soit je les secoue régulièrement afin que l’odeur reste, soit je les suspends près d’une fenêtre. Dans un sachet en tissu, tout le monde pourrait croire qu’il s’agit d’un sachet de lavande décoré et pourtant….

Chassez vos mouches avec un oignon et des clous de girofle

L’astuce est la même que pour le citron mais avec un oignon pelé. Enfin pour cela, il faut aussi aimer l’odeur…

Repousser les mouches avec vos plantes

Ces insectes détestent certains plantes. C’est parfait! Installez-les près de vos fenêtres ou portes. Armoise, Basilic, citronnelle, géranium citronnelle, lavande, laurier, menthe, mélisse, oeillet d’Inde, feuille de tomate…faites vous plaisir et dites adieu aux insectes en même temps. Le cas échéant, tentez avec ces mêmes plantes, mais séchées.

Si vous ne pouvez installer ces plantes, utilisez-les pour votre vinaigre maison (je vous explique ici) et pulvérisez le bord (intérieur) de vos fenêtres et portes.

Repousser les mouches depuis vos fenêtres

Nettoyez les vitres de vos fenêtres avec de l’alcool ménager (ou vinaigre blanc) parfumé au citron, menthe, lavande ou autre odeur que les mouches (et araignées) détestent. Ce traitement devrait les repousser au moins 6 semaines si vos vitres ne prennent pas trop l’eau.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.