En général, qui dit “été”, dit “moustiques”. Reste à déterminer si cette année vous êtes à nouveau le plat de consistance de ces insectes. Non ? Voici alors plusieurs astuces naturelles pour les repousser ou les piéger.

Chasser les moustiques tout en décorant son jardin ou salle à manger

Que pensez-vous d’associer décoration et anti-insecte tout en gardant une démarche bio et zéro déchet ? Rien de plus simple: accaparez-vous un bocal ou un vase. Mettez-y des branches de plantes (liste au prochain paragraphe), du citron et pourquoi pas des parfums que vous appréciez. Remplissez votre récipient au 2/3 d’eau et placer une bougie. Votre décoration trônera sur ou près de votre table, dans votre jardin ou tout autre endroit où vous allumerez votre bougie.

Vous n’avez ni le temps ni les plantes pour le faire ? Tentez au moins les bougies citronnelle à base de cire 100 % végétale qui sont fabriquée au Portugal. Le cas échéant, celles à base de cire de soja vous protègeraient au moins 11 heures : voir lien.

Chasser les moustiques avec des plantes

Les moustiques détestent l’odeur de plusieurs plantes. Alors, dans la mesure du possible, placez aux endroits stratégique, feuilles ou plantes odorantes comme que le basilic, la capucine, la citronnelle, le géraniums, la lavande (ma préférée), le thym, le romarin, le pelargonium, le pyrethre et même les tomates.

Ces dernières présentent le double avantage d’être totalement respectueux de l’environnement et d’être décoratifs voire comestibles.

En début de soirée, pensez à frotter un peu de ces plantes (comme la lavande) sur votre peau, vêtements ou cheveux. Vous porterez ainsi un doux parfum frais et naturel tout en repoussant les moustiques.

Chasser les moustiques avec du citron et clous de girofle

Vous savez trop de citron ou de clous de girofle ? Servez-vous en contre les moustiques. Pour cela, disposez autour de votre table de citrons piquées par des clous de girofle ou de coupelles de jus de citron dans lequel trempent des clous de girofles. L’idéal serait verser un peu d’eau chaude dans la coupelle ou de “griller” le citron. Le but du jeu reste le même: diffuser un parfum qui repoussera les moustiques.

Utilisez vos ampoules

Il est indispensable d’allumer des lumières dans une maison même si nous savons que la luminosité attire les insectes. Pour y remédier, frottez, sur une ampoule froide, une des plantes suivantes : la citronnelle, le citron, la lavande, le géranium ou des clous de girofle.

Lorsque vous éclairerez votre pièce, votre ampoule dégagera aussi l’odeur du produit utilisé. Cette même odeur repoussera les moustiques mais aussi d’autres insectes selon la plante utilisée.

Chasser les moustiques avec du Vicks VapoRubs

Je sais, le Vicks Vaporubs est un médicament et en plus ce n’est pas bio. Cependant, c’est ultra efficace pour repousser les “vampires volants” ou traiter les piqures déjà existantes. Je vous suggère cependant, de l’utiliser quand vous êtes dans des lieux à forte population de moustiques.

Piégez vos moustiques avec une lampe ultra-violet

Cette méthode ne repousse pas les moustiques mais le tuera. Il vous suffira d’investir dans une lampes électrocutrices qui, une fois activée, a pour fonction d’attirer les moustiques avec une concentration de dioxyde de carbone.

Porte-clé ultrason ?

Si cet accessoire semble tout d’abord un gadget, j’ai récemment entendu parlé d’un porte-clés anti-moustique et qui fonctionne à l’énergie solaire. Placez-le 3 heures au soleil et, le moment venu, les ultrasons repousseraient les moustiques jusqu’à 5 mètres. Ce produit est plutôt bien noté (voir lien) et il s’accroche facilement aux vêtements de vos enfants.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.