Et si, au lieu de régulièrement désherber, vous utilisiez des astuces pour arrêter (peut-être définitivement) de retirer les mauvaises herbes de votre jardin. Comment est-ce possible ?

Les astuces végétales pour éviter de désherber votre jardin

Dans un précédent article (voir ici), j’évoquais différentes astuces pour désherber efficacement et naturellement. Aujourd’hui, je vous propose quelques astuces pour limiter considérablement (voir définitivement) la désherbage de votre jardin. Le tout, en réutilisant ce que la nature nous apporte déjà.

Placez des feuilles sur vos massifs

Qu’elles soient broyées ou non, les feuilles seront vos alliées dans vos massifs. En hiver, elles protégeront vos massifs du gel. En dehors de cette période, elles cacheront la lumière à votre terre et ralentiront l’apparition des mauvaises herbes. Tout dépend principalement de l’épaisseur de feuilles que vous placerez.

Aussi, les feuilles nourriront vos plantes, absorberont l’eau des pluies pour mieux la redistribuer à vos plantes quelques jours plus tard.

Une des astuces zéro-déchet pour éviter de désherber votre jardin: : Placez des feuilles sur vos massifs

Attention, n’utilisez pas les feuilles du noyer. Elles contiennent une toxine qui, parait-il, serait aussi efficace qu’un herbicide. Ne possédant pas cet arbre chez moi, je relaie l’information par précaution. J’invite par ailleurs tout propriétaire de cet arbre à me faire par de son témoignage.

Recyclez l’herbe de votre tonte

Gardez votre herbe tondue pour votre massif de fleurs et votre potager. Une couche de 5 cm d’épaisseur ralentira l’arrivée des mauvaises herbes. Aussi, l’herbe disparaîtra peu à peu tout en hydratant et nourrissant vos plantes.

Vous renouvellerez l’opération tout au long de l’année. C’est une méthode efficace et complètement zéro déchet. Cependant, je vous accorde qu’une herbe mouillée n’est pas très esthétique dans un parterre de fleurs.

Utilisez vos arbres élagués pour recouvrir vos parterres

L’automne comme le printemps sont les meilleures périodes pour élaguer vos arbres. Profitez-en pour récupérer la sciure de bois. Utilisez les essences de chêne, noyer ou pin dans une allée. Ils sont particulièrement néfastes à la croissance des plantes.

Sinon, faites-vous livrer vos copeaux à la maison, c’est par ici.

Utilisez la sciure de bois de vos arbres élagués pour recouvrir vos allées. LeBlogBio.fr #desherber #zerodechet #antigaspi #ecolo

Les autres sciures de bois s’étaleront dans vos parterres. Tout comme l’herbe et les feuilles, la sciure cachera la lumière à votre terre et ralentira l’apparition des mauvaises herbes. Tout dépend principalement de la quantité que vous placerez. Aussi, cela sera tout de même plus esthétique que de l’herbe mouillée.

Servez-vous de vos noyaux de fruits et légumes

Aussi original que cela peut paraît, de plus en plus de personnes utilisent leurs noyaux de fruits (abricots, pêches…) pour recouvrir, partiellement ou non, leur parterre. Ils sont bio-dégradables donc pourquoi pas. En même temps, ils auront le même rôle que vos écorces ou votre sciure de bois.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


Le Blog Bio - Zéro Déchet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.