Les cerises séchées se conservent très bien plusieurs mois, tout en gardant leurs bienfaits nutritionnels et se réutiliseront facilement dans de nombreux mets et boissons. Vous ne savez pas encore comment les sécher chez vous ni comment en profiter ? Voici donc quelques indications et pistes d’idées.

Comment sécher puis profiter de ses cerises ?

La cerise fraîche annonce souvent l’été, mais a une durée de vie très limitée. En la séchant, vous en profiterez encore plusieurs mois sans pour autant encombrer vos congélateurs et votre réfrigérateur. Reste à savoir comment la sécher correctement pour mieux en profiter.

Comment sécher ses cerises ?

Dans un précédent article (voir lien), Noëlie Cotteaux, du site naturopathe-chateaugiron.com nous prodiguait de précieux conseils sur les diverses utilisations antigaspi de la cerise, dont l’art de la déshydrater : « Déshydratez une quinzaine d’heures (voire plus en fonction de la grosseur du fruit) à 42° celsius si possible pour une meilleure préservation des nutriments (au-delà de 42°, on commence à perdre des nutriments essentiels et intéressants). Une fois déshydratées, stockez-les dans un bocal fermé hermétiquement à l’abri de l’humidité et de la lumière ».

Au besoin, vous trouverez des déshydrateurs à prix raisonnable chez Amazon, Cdiscount, Darty, Fnac et Nature&Decouvertes.

De même, les personnes inscrites à ma newsletter recevront en avant-première mon article sur les nombreux avantages de ces appareils : cliquez ici.  

Savoir en profiter

Une fois séché, il existe de multiples façons de profiter de ce fruit estival. Selon vos envies et vos recettes, il vous suffira de les ajouter déshydratées dans vos préparations ou de les réhydrater dans de l’eau. Pour cela, trempez-les dans de l’eau (1 volume d’eau pour 1 volume de fruits) pendant maximum 4 heures.

Suggestions de mets

Tout d’abord, au petit-déjeuner, ajoutez par exemple votre fruit sec dans votre préparation de muesli, tout simplement.

Pour l’apéritif, servez les fruits secs avec vos autres gâteaux. Aussi, mélangez vos cerises séchées avec de la crème fraîche, un peu de moutarde et de l’oignon vert émincé finement. Laissez votre préparation reposer pendant 1 heure au réfrigérateur puis servez-la sur des croûtons ou avec des légumes crus.

Envie de salé ? Associez vos cerises avec du jambon, toute sorte de volailles ou de gibiers. Elle trouvera toute sa place dans la farce, la sauce ou tout autre accompagnement.

De même, vous rencontrerez beaucoup de succès en ajoutant un brin de cerises séchées dans l’ensemble de vos salades composées.

Aussi, ce petit fruit se marie très bien avec du fromage. Par exemple, découpez un camembert (ou équivalent) dans le sens de l’épaisseur puis, sur l’une des faces intérieures, déposez des morceaux de cerises séchées avec un peu de thym ou de sarriette. Refermez votre fromage et conservez-le 30 minutes au réfrigérateur avant d’en profiter.

Et pour les desserts ? Biscuits secs, cakes, clafoutis, crème brûlée, flans, les inévitables salades de fruits ou encore le tiramisu s’offrent à vous ! 

Enfin, la cerise s’associe à merveille avec le chocolat et la fève tonka. Par exemple, avez-vous déjà dégusté une forêt-noire ?

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.