Avantages et utilisations des cerises séchées

Cerises séchées

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.6
(5)

Les cerises séchées offrent une conservation prolongée de plusieurs mois tout en préservant leurs bienfaits nutritionnels, et peuvent être réutilisées facilement dans de nombreux plats et boissons. Vous ne savez pas encore comment les sécher chez vous ni comment en profiter ? Voici quelques conseils et idées.

Comment sécher puis profiter de ses cerises ?

La cerise fraîche annonce souvent l’été, mais a une durée de vie très limitée. En la séchant, vous en profiterez encore plusieurs mois sans pour autant encombrer vos congélateurs et votre réfrigérateur. Reste à savoir comment la sécher correctement pour mieux en profiter.

Comment sécher ses cerises ?

Dans un précédent article (voir lien), Noëlie Cotteaux, du site naturopathe-chateaugiron.com nous prodiguait de précieux conseils sur les diverses utilisations antigaspi de la cerise, dont l’art de la déshydrater : « Déshydratez une quinzaine d’heures (voire plus en fonction de la grosseur du fruit) à 42° celsius si possible pour une meilleure préservation des nutriments (au-delà de 42°, on commence à perdre des nutriments essentiels et intéressants). Une fois déshydratées, stockez-les dans un bocal fermé hermétiquement à l’abri de l’humidité et de la lumière ».

Au besoin, vous trouverez des déshydrateurs à prix raisonnable (voir exemple chez Amazon, Cdiscount et Vitality 4 Life).

De même, les personnes inscrites à ma newsletter recevront en avant-première mon article sur les nombreux avantages de ces appareils : cliquez ici.  

Savoir en profiter

Ajoutez les cerises séchées à votre muesli pour une touche fruitée.

Apéritif
Servez les cerises séchées avec d’autres amuse-gueules. Mélangez-les avec de la crème fraîche, un peu de moutarde et de l’oignon vert finement émincé. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure avant de servir sur des croûtons ou avec des légumes crus.

Plats salés
Les cerises séchées se marient bien avec du jambon, des volailles ou du gibier. Elles peuvent être intégrées dans des farces, des sauces ou comme accompagnement. Elles sont également délicieuses dans les salades composées.

Fromage
Pour une association gourmande, découpez un camembert en deux dans le sens de l’épaisseur, déposez des morceaux de cerises séchées avec du thym ou de la sarriette à l’intérieur, refermez et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes avant de déguster.

Desserts
Les cerises séchées peuvent être incorporées dans des biscuits secs, cakes, clafoutis, crème brûlée, flans, salades de fruits ou tiramisu. Elles se marient aussi à merveille avec le chocolat et la fève tonka. Par exemple, essayez une forêt-noire pour une expérience gourmande inoubliable.

Vous aimerez aussi :

  • Téléchargez gratuitement mon ebook en remplissant le formulaire ci-dessous
Bug en vu ! On recommence ?
Vous recevrez un email dans quelques minutes

Opération Cerise Antigaspi

Recevez toutes mes astuces sur la cerise antigapsi, du fruit à la queue en passant par le noyau. 

En demandant mon ebook, vous acceptez de recevoir mes futures newsletters gratuites. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré à mes envois.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votants 5

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut