Normalement, chacun d’entre nous prend régulièrement une douche ou profite de sa baignoire pour prendre un bain. Pourtant cette règle d’hygiène requière, pour beaucoup, une consommation excessive d’eau. Voici alors quelques astuces pour économiser cette ressources ainsi que votre argent.

Baignoire et douche : des économies d’eau à réaliser de toute urgence

Dans une interview, le docteur Guibal, dermatologue praticien à l’hôpital Saint-Louis à Paris, indiquait : « Il est très difficile de convaincre les gens d’utiliser du savon uniquement sur les parties qui en ont besoin… Ils ne réalisent pas que la peau se débrouille assez bien pour se nettoyer toute seule. »

Ressortez vos gants de toilette

En vous indiquant cette phrase, je ne vous encourage nullement d’arrêter de vous laver quotidiennement, mais à repenser votre toilette.

Par exemple, au moins un jour sur deux, nettoyez vos endroits stratégiques uniquement au gant de toilette. Mouillez et savonnez-le au savon de Marseille et appliquez-le directement sur votre corps. Ensuite, rincez-le avant de l’appliquer sur votre corps pour vous enlever toute trace de savon. Si cette marche à suivre semble évidente pour certains, permettez-moi de vous indiquer que, en coaching directement certaines personnes (voir article), je me suis rendue compte que certains ne se sont jamais servi d’un gant de toilette.

Cette astuce ne vous convient pas ? Je vous propose un test d’économie en appliquant cette méthode à l’aide de deux bassines. L’une recueillera directement l’eau qui coulera de votre robinet, l’eau accueillera votre eau « sale » lorsque vous essorerez votre éponge. Combien de litre d’eau avez-vous consommé ? Auriez-vous dépensé autant d’eau en vous lavant sous la douche ?

Conservez l’eau de vos bassines pour d’autres utilisations. Je vous en parlerai bientôt.

Un bain plein d’eau ? Au secours !

Prendre un bain est un pur moment de plaisir, difficile de remettre cela en cause. Pourtant, chaque litre d’eau qui rempli votre baignoire est-il est vraiment optimisé ? Certains répondront qu’une douche de plus de 7 min consomme plus d’eau qu’un bain mais je ne suis pas convaincue. Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle dans cette histoire c’est qu’il est plus facile de récupérer l’eau d’un bain que d’une douche.

Donc, si vous avez vraiment besoin de vous délasser dans votre baignoire pleine d’eau, pensez à vous munir de bassine, sceau ou bouteille d’eau. A moins de sortir de la mine, vous ne devriez pas – trop – avoir sali votre eau. Récupérerez-là, ça vous demandera quelques minutes mais vous elle vous sera utile ailleurs.

Baignoire et douche : des économies d’eau à réaliser de toute urgence

Mission douche : 5 minutes top chrono

Se doucher pendant plus de 7 min consommerait plus d’eau qu’un bain ? En tout cas, vous aurez assurément 7 min d’eau purement gaspillée. A moins de prendre une douche dans sa baignoire, ce qui vous permettra, en installant votre bouchon, de récupérer l’eau comme pour le bain.

Aussi, faites déjà des économies en coupant l’eau pendant que vous vous savonnez.

Enfin, je vous lance alors le défi de prendre une douche en 5 minutes chrono. Pas si simple mais vous constaterez le résultat sur votre compteur d’eau.

Attention au gaspillage pendant que votre eau monte à température !

Sauf si vous avez une super chaudière ultra réactive, vous patienter plus ou moins longuement avant que l’eau de votre robinet – au pommeau de douche – monte à température. A nouveau, récupérez cette eau à l’aide d’une bassine et puis constatez. Nous parlons de 2 à 6 litres de récupérés selon les foyers.

Et le shampoing dans tout cela ?

Un shampoing demande énormément d’eau surtout pour des cheveux longs. Sans pour autant adopter complètement la méthode « no-poo » , repoussez au maximum votre shampoing à l’eau. Comment ? En appliquant au moins 1 fois sur 2 un shampoing sec. Vous trouverez votre produit le plus adapté en cliquant ici.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.