Normalement, chacun d’entre nous prend régulièrement une douche ou profite de sa baignoire pour prendre un bain. Pourtant cette règle d’hygiène requière, pour beaucoup, une consommation excessive d’eau. Voici alors quelques astuces faire des économies d’eau et alléger votre budget par la même occasion.
Baignoire et douche : des économies d’eau à réaliser de toute urgence
Dans une interview, le docteur Guibal, dermatologue praticien à l’hôpital Saint-Louis à Paris, indiquait : « Il est très difficile de convaincre les gens d’utiliser du savon uniquement sur les parties qui en ont besoin… Ils ne réalisent pas que la peau se débrouille assez bien pour se nettoyer toute seule. »
Ressortez vos gants de toilette
En vous indiquant cette phrase, je ne vous encourage nullement d’arrêter de vous laver quotidiennement, mais à repenser votre toilette.
Par exemple, au moins un jour sur deux, nettoyez vos endroits stratégiques uniquement au gant de toilette. Mouillez et savonnez-le au savon de Marseille disponible chez Vrac’Ethik. Ensuite, rincez-le avant de l’appliquer sur votre corps pour vous enlever toute trace de savon. Si cette marche à suivre semble évidente pour certains, permettez-moi de vous indiquer que, en coaching directement certaines personnes (voir article), je me suis rendue compte que certains ne se sont jamais servis d’un gant de toilette.
Cette astuce ne vous convient pas ? Je vous propose un test d’économie en appliquant cette méthode à l’aide de deux bassines. L’une recueillera directement l’eau qui coulera de votre robinet, l’eau accueillera votre eau « sale » lorsque vous essorerez votre éponge. Combien de litre d’eau avez-vous consommé ? Auriez-vous dépensé autant d’eau en vous lavant sous la douche ?
Conservez l’eau de vos bassines pour d’autres utilisations. Je vous en parlerai bientôt.
Un bain plein d’eau ? Au secours !
Prendre un bain est un pur moment de plaisir, difficile de remettre cela en cause. Pourtant, chaque litre d’eau qui rempli votre baignoire est-il est vraiment optimisé ? Certains répondront qu’une douche de plus de 7 min consomme plus d’eau qu’un bain mais je ne suis pas convaincue. Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle dans cette histoire c’est qu’il est plus facile de récupérer l’eau d’un bain que d’une douche.
Donc, si vous avez vraiment besoin de vous délasser dans votre baignoire pleine d’eau, pensez à vous munir de bassine, sceau ou bouteille d’eau. A moins de sortir de la mine, vous ne devriez pas – trop – avoir sali votre eau. Récupérerez-là, ça vous demandera quelques minutes mais vous elle vous sera utile ailleurs.
Mission douche : 5 minutes top chrono pour des économies d’eau conséquentes
Se doucher pendant plus de 7 min consommerait plus d’eau qu’un bain ? En tout cas, vous aurez assurément 7 min d’eau purement gaspillée. A moins de prendre une douche dans sa baignoire, ce qui vous permettra, en installant votre bouchon, de récupérer l’eau comme pour le bain.
Aussi, faites déjà des économies en coupant l’eau pendant que vous vous savonnez.
Enfin, je vous lance alors le défi de prendre une douche en 5 minutes chrono. Pas si simple mais vous constaterez le résultat sur votre compteur d’eau.
Attention au gaspillage pendant que votre eau monte à température !
Sauf si vous avez une super chaudière ultra réactive, vous patienter plus ou moins longuement avant que l’eau de votre robinet – au pommeau de douche – monte à température. A nouveau, récupérez cette eau à l’aide d’une bassine et puis constatez. Nous parlons de 2 à 6 litres de récupérés selon les foyers.
Et le shampoing dans tout cela ?
Un shampoing demande énormément d’eau surtout pour des cheveux longs. Sans pour autant adopter complètement la méthode « no-poo » , repoussez au maximum votre shampoing à l’eau. Comment ? En appliquant au moins 1 fois sur 2 un shampoing sec. Vous trouverez votre produit le plus adapté en cliquant ici.
Vous aimerez aussi :
- Mes accessoires pour réduire ma facture d’eau,
- Retour au sommaire : Consommation d’eau : astuces anti-gaspillage pour faire des économies,
- Le livre Protégeons l’Eau – Manuel de l’Apprenti Ecolo que vous trouverez, neuf ou d’occasion(*) chez Amazon*, Fnac*.
- Ces livres qui apprennent à réduire sa consommation d’eau
- Réservez dès à présent votre séance de coaching individuel (au téléphone ou chez vous) en remplissant ce formulaire.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?