Connaissez-vous ce soin anodin qui prend peu de place dans notre sac à mains et qui est pourtant si important pour beaucoup d’entre nous ? J’ai nommé le baume à lèvres ! Par tous les temps, surtout avec le froid et le vent, nous l’utilisons pour protéger nos lèvres abîmées, déshydratées voir gercées. C’est pourquoi j’ai choisi de partager avec vous une recette de baume à lèvres que j’ai testée et approuvée.

Pourquoi faire son baume à lèvres ?

Fabriquer son baume à lèvres maison, c’est facile et en plus cela présente de nombreux avantages dont voici une liste non exhaustive :

  • Activité agréable : c’est une activité ludique possiblement réalisable en famille ou entre amis,
  • Écologique : dans “ma” recette, vous ne trouverez pas d’ingrédients dérivés du pétrole, de perturbateurs endocriniens ainsi que de l’huile de paraffine et des hydrocarbures aromatiques (MOAH) ou saturé (MOSH) qui sont loin d’être idéaux pour notre santé,
  • Économique : vous ne perdrez pas d’argent à acheter le packaging d’un baume à lèvres de marque. Certes l’emballage est attrayant et la marque est probablement connue mais cette partie comprend une part importante du prix d’achat, au détriment de la qualité des ingrédients utilisés,
  • Minimaliste: seuls quatre ingrédients multifonctions sont nécessaires pour “ma” recette,
  • Zéro déchet : le contenant s’utilisera plusieurs fois et les ingrédients sont multifonctions dans une maison.

Recette DIY (fait maison) de Baume à lèvres

Pour commencer, je vous suggère de rassembler tous les ingrédients et produits dont vous aurez besoin, à savoir : 

Matériels nécessaires : 

  • une casserole, 
  • un pot (en verre) pour réaliser un bain-marie, 
  • une petite spatule en bois, 
  • un contenant hermétique de 30 ml

Ingrédients nécessaires :

  • 5 g de cire d’abeille (pour hydrater et protéger nos lèvres mais aussi pour stabiliser la préparation), 
  • 10 g de beurre de karité (hydratant et tonifiant grâce à ses acides gras, oméga 3 et autres vitamines), 
  • 10 g d’huile de coco (excellent lubrifiant et hydratant naturel), 
  • 5 gouttes de vitamine E (qui aide à conserver votre baume plusieurs mois). 

Où trouver vos ingrédients ?

Si vous n’avez pas le matériel ou les ingrédients nécessaires, vous propose quelques adresses en bas de cet article.

La recette pas à pas

Tout d’abord, assurez-vous que votre contenant et votre pot en verre soient stériles. Plongez vos produits 10 minutes dans de l’eau bouillante si nécessaire. 

Cette précaution étant prise, place à la fabrication. 

  1. Mettez de l’eau à chauffer dans votre casserole, 
  2. Dans votre pot en verre, versez votre huile de coco, votre beurre de karité et la cire d’abeille. Ensuite, déposez-y votre pot en verre dans votre casserole (le bain-marie commence), 
  3. Lorsque vos ingrédients commencent à fondre, mélangez-les doucement avec votre petite spatule en bois jusqu’à obtention d’un liquide homogène, 
  4. Éteignez votre feu et retirez, sans vous brûler, votre pot en verre de la casserole, 
  5. Ajoutez vos gouttes de vitamine E dans votre mélange et remuez à nouveau vos ingrédients, 
  6. Versez votre mélange dans votre contenant hermétique puis placez-le environ 1 heure au réfrigérateur.

Voilà, votre baume à lèvres est prêt. Il ne vous reste plus qu’à inscrire la date de réalisation sur le contenant et à utiliser votre baume au cours des 9 prochains mois. 

D’autres recettes de baume à lèvres ? 

A ce jour, j’ai seulement validé cette recette de baume à lèvres car elle demande peu d’ingrédients, qu’elle est facile à réaliser et que le soin est efficace.

Toutefois je sais qu’il existe plusieurs variantes comme:  

Le kit DIY baumes et sticks à lèvres de MyCosmetik (+ promo parrainage)

Le kit DIY baumes et sticks à lèvres de MyCosmetik (+ promo parrainage)

Ce site spécialisé dans les recettes fait maison propose une recette de baumes et sticks à lèvres maison à base d’huile végétale de Macadamia bio et d’huile végétale d’Amande douce bio mais également avec un stick à lèvre. Leur coffret DIY comprend tous les ingrédients, le matériel ainsi que leur très beau livre de recettes (252 pages) que je valide complètement. Promo parrainage : en cliquant sur ce lien magique et en vous inscrivant dans la foulée, vous obtiendrez 5 euros de réduction sur votre 1ère commande.


Le kit DIY de Slow Cosmétique*

Baume lèvres recette Slow Cosmétique kit

Le kit DIY m’intrigue car il propose une version gourmande avec de l’huile de noyaux d’abricot et d’huile essentielle d’orange douce. D’autres sont disponibles sur ce même lien mais je ne les ai pas encore testé.

*Avantage parrainage: profiterez de 5 euros de réduction sur votre 1ère commande. Pour cela, cliquez sur ce lien magique et inscrivez-vous dans la foulée.

Aussi, certains sites proposent des recettes à base de calendula, de miel, de sucre, d’huiles essentielles et autres ingrédients mais je n’envisage pas de les tester car ma conception des recettes DIY est d’utiliser quelques ingrédients multifonctions et abordables et non d’envahir mes placards de mille ingrédients onéreux et spécifiques pour telle ou telle recette. 

Où trouver vos ingrédients pour fabriquer votre soin ?

S’il vous manque seulement quelques ingrédients pour réaliser votre baume à lèvres maison, vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez : 

Si vous manquez de temps, sachez qu’il existe des baumes à lèvres écologiques comme :

Les sticks à lèvres chez Slow Cosmétique*

Baume lèvres recette

Plusieurs baumes et sticks à lèvres sur cette eboutique cosmétique sont très bien notés. Les emballages, les compositions et les parfums sont variés et la seule difficulté consistera peut-être à faire son choix.

*Avantage parrainage: profiterez de 5 euros de réduction sur votre 1ère commande. Pour cela, cliquez sur ce lien magique et inscrivez-vous dans la foulée.


Le stick à lèvres de Zoessentiels

Baume lèvres recette Zoessentiels

Le stick à lèvres minimaliste de Zoessentiels est à base de 3 ingrédients et sans huile essentielle (pour convenir à toute la famille) ni conservateur. Le contenant de ce stick à lèvres est compostable ou recyclable en fin de vie. Comme toutes les créations cosmétiques de cette boutique zéro déchet, ce soin est est certifié Nature & Progrès.

Vous aimerez aussi :

  • Lire mes autres recettes DIY : cliquez ici,
  • Découvrir mes autres kits DIY testés et approuvés : cliquez ici.

LeBlogBio.fr

Avec Leblogbio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.