Connaissez-vous ce soin anodin qui prend peu de place dans notre sac à mains et qui est pourtant si important pour beaucoup d’entre nous ? J’ai nommé le baume à lèvres ! Par tous les temps, surtout avec le froid et le vent, nous l’utilisons pour protéger nos lèvres abîmées, déshydratées voir gercées. C’est pourquoi j’ai choisi de partager avec vous une recette de baume à lèvres que j’ai testée et approuvée.
Sommaire :
- Pourquoi faire son baume à lèvres ?
- Recette DIY (fait maison) de Baume à lèvres
- D’autres recettes de baume à lèvres ?
- Si vous manquez de temps ?
Pourquoi faire son baume à lèvres ?
Fabriquer son baume à lèvres maison, c’est facile et en plus cela présente de nombreux avantages dont voici une liste non exhaustive :
- Activité agréable : c’est une activité ludique possiblement réalisable en famille ou entre amis,
- Écologique : dans « ma » recette, vous ne trouverez pas d’ingrédients dérivés du pétrole, de perturbateurs endocriniens ainsi que de l’huile de paraffine et des hydrocarbures aromatiques (MOAH) ou saturé (MOSH) qui sont loin d’être idéaux pour notre santé,
- Économique : vous ne perdrez pas d’argent à acheter le packaging d’un baume à lèvres de marque. Certes l’emballage est attrayant et la marque est probablement connue mais cette partie comprend une part importante du prix d’achat, au détriment de la qualité des ingrédients utilisés,
- Minimaliste: seuls quatre ingrédients multifonctions sont nécessaires pour « ma » recette,
- Zéro déchet : le contenant s’utilisera plusieurs fois et les ingrédients sont multifonctions dans une maison.
Recette DIY (fait maison) de Baume à lèvres
Pour commencer, je vous suggère de rassembler tous les ingrédients et produits dont vous aurez besoin, à savoir :
Matériels nécessaires :
- une casserole,
- un pot (en verre) pour réaliser un bain-marie,
- une petite spatule en bois,
- un contenant hermétique de 30 ml
Ingrédients nécessaires :
- 5 g de cire d’abeille (pour hydrater et protéger nos lèvres mais aussi pour stabiliser la préparation),
- 10 g de beurre de karité (hydratant et tonifiant grâce à ses acides gras, oméga 3 et autres vitamines),
- 10 g d’huile de coco (excellent lubrifiant et hydratant naturel),
- 5 gouttes de vitamine E (qui aide à conserver votre baume plusieurs mois).
Où trouver vos ingrédients ?
A titre personnelle, je vous propose d’acquérir vos produits à l’unité en cliquant sur les liens de chaque produit ci-dessus*, à moins que vous ayez déjà vos propres adresses.
*J’en profite pour rappeler mon offre de parrainage qui vous permettra d’obtenir 5 euros de réduction sur votre première commande. Pour en profiter, indiquez le code 189858910 dans la case appropriée au moment de votre inscription.
La recette pas à pas
Tout d’abord, assurez-vous que votre contenant et votre pot en verre soient stériles. Plongez vos produits 10 minutes dans de l’eau bouillante si nécessaire.
Cette précaution étant prise, place à la fabrication.
- Mettez de l’eau à chauffer dans votre casserole,
- Dans votre pot en verre, versez votre huile de coco, votre beurre de karité et la cire d’abeille. Ensuite, déposez-y votre pot en verre dans votre casserole (le bain-marie commence),
- Lorsque vos ingrédients commencent à fondre, mélangez-les doucement avec votre petite spatule en bois jusqu’à obtention d’un liquide homogène,
- Éteignez votre feu et retirez, sans vous brûler, votre pot en verre de la casserole,
- Ajoutez vos gouttes de vitamine E dans votre mélange et remuez à nouveau vos ingrédients,
- Versez votre mélange dans votre contenant hermétique puis placez-le environ 1 heure au réfrigérateur.
Voilà, votre baume à lèvres est prêt. Il ne vous reste plus qu’à inscrire la date de réalisation sur le contenant et à utiliser votre baume au cours des 9 prochains mois.
D’autres recettes de baume à lèvres ?
A ce jour, j’ai seulement validé cette recette de baume à lèvres car elle demande peu d’ingrédients, qu’elle est facile à réaliser et que le soin est efficace.
Toutefois je sais qu’il existe plusieurs variantes comme:
Kits DIY baumes et sticks à lèvres de Joli’essence (+ promo parrainage)
Spécialiste de la cosmétique maison BIO, Joli’essence propose des recettes naturelles à réaliser soi-même à la maison dont des baumes et sticks à lèvres différents. Certains sont neutres, d’autres possèdent un parfum et d’autres encore sont légèrement teintés afin d’apporter de la couleur à vos lèvres.
Avantage parrainage: obtenez 5 euros de réduction sur votre première commande. Pour en profiter, indiquez le code 189858910 dans la case appropriée au moment de votre inscription.
Aussi, certains sites proposent des recettes à base de calendula, de miel, de sucre, d’huiles essentielles et autres ingrédients mais je n’envisage pas de les tester car ma conception des recettes DIY est d’utiliser quelques ingrédients multifonctions et abordables et non d’envahir mes placards de mille ingrédients onéreux et spécifiques pour telle ou telle recette.
Où trouver vos ingrédients pour fabriquer votre soin ?
S’il vous manque seulement quelques ingrédients pour réaliser votre baume à lèvres maison, vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez Nature & Découvertes : cire d’abeille, beurre de karité, huile de coco.
Si vous manquez de temps pour une recette de baume à lèvre ?
Tout le monde n’a pas forcément les ingrédients sous la main ou le temps de tester une recette de baume lèvres recette. Bonne nouvelle : il existe des baumes à lèvres écologiques comme :
Les sticks à lèvres chez NuooBox
Plusieurs baumes et sticks à lèvres sur cette eboutique cosmétique sont très bien notés. Les emballages, les compositions et les parfums sont variés et la seule difficulté consistera peut-être à faire son choix.
Vous aimerez aussi :
- Lire mes autres recettes DIY : cliquez ici,
- Découvrir mes autres kits DIY testés et approuvés : cliquez ici.
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?