Les bienfaits d’une tisane d’ortie

Les bienfaits d'une tisane d'ortie - Le Blog Bio Ecoresponsable - LeBlogBio.fr

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

5
(1)

La grande ortie est l’une des plantes les plus re-minéralisantes et tonifiantes que la nature nous offre. En plus de ses nombreux bienfaits, elle est une source exceptionnelle de protéines et de vitamines A et C. L’ortie est également riche en calcium, fer, magnésium, potassium, silice, et zinc, faisant d’elle une alliée incontournable pour votre santé.

Comment préparer votre tisane d’ortie maison pour profiter de ses bienfaits ?

Le dosage de votre tisane d’ortie doit être adapté en fonction de vos besoins spécifiques, mais une règle reste immuable : pour bénéficier des bienfaits de la tisane d’ortie, buvez idéalement à jeun, 3 à 4 tasses par jour. Infusez le dosage choisi pendant environ 10 minutes, filtrez et dégustez. Si vous préférez préparer toute votre tisane en une seule fois, veillez à la boire chaude. N’hésitez pas à la réchauffer légèrement avant chaque tasse pour en maximiser les bienfaits.

Si vous n’avez pas accès à des orties fraîches, pas de souci ! Vous pouvez trouver des feuilles sèches dans des boutiques spécialisées. Sachez également que ces feuilles sèches peuvent être réutilisées plusieurs fois, en prolongeant simplement le temps d’infusion à chaque nouvelle utilisation.

Tisane d’ortie : un remède naturel contre l’anémie et la fatigue

L’un des premiers signes d’anémie est une fatigue généralisée. Grâce à sa forte teneur en fer et en sels minéraux, la tisane d’ortie peut vous aider à revitaliser votre organisme. Pour une cure efficace, infusez environ 30 g de feuilles d’ortie par litre d’eau et buvez près d’un litre par jour pendant un mois. Personnellement, avant chaque automne et hiver, je fais une cure d’un mois pour préparer mon corps aux mois à venir. En plus de ses effets revitalisants, l’ortie détoxifie en douceur le foie et les reins, renforçant ainsi votre santé.

Soulagez les infections urinaires et les problèmes de circulation sanguine avec la tisane d’ortie

Les propriétés diurétiques de l’ortie peuvent vous aider à combattre les débuts de cystite en stimulant vos reins et votre vessie. Pour ce faire, infusez 50 à 60 g de feuilles par litre et buvez 3 à 4 tasses par jour. Si vous ne pouvez pas récolter d’ortie vous-même, je vous recommande l’une des tisanes Made in France disponibles ici.

Un mot de prudence

L’automédication peut être dangereuse. Ne stoppez jamais un traitement médical en cours sans l’avis de votre médecin. En cas de doute, consultez toujours votre professionnel de santé.

Quels sont les autres bienfaits de l’ortie?

Il y a tant à dire sur les bienfaits de la tisane d’ortie que j’ai préparé un dossier spécial pour vous.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut