Depuis des années je cherchais un dentifrice blanchissant naturellement, sans perturbateurs endocriniens, qui éclaircirait mes dents sensibles ! Quel challenge de trouver la perle rare parmi tous ces sites vantant les mérites de leur dentifrice blanchissant miracle. Et finalement, après plusieurs semaines de tests, je suis enfin en mesure de vous présenter ma trouvaille : le dentifrice solide Black is Black de Pachamamaï !

Pourquoi ai-je jeté mon dévolu que celui-ci ? Quelle fut mon expérience ? Mes bons et mauvais points ? J’ai choisi de partager avec vous mon avis général sur mon nouveau dentifrice.

Pourquoi ai-je jeté mon dévolu sur ce dentifrice blanchissant ?

Mes critères de recherches ne se concentraient pas uniquement sur un dentifrice sain avec une action blancheur, je cherchais aussi un produit zéro déchet et fabriqué en France. Pachamamaï va encore plus loin que mes attentes initiales. Voici quelques points notables de cette marque :

  • Elle est éthique et éco-responsable,
  • Les produits sont fabriqués en France,
  • Elle est partenaire de Slow Cosmétique (je vous présentais leur démarche dans cet article),
  • Les produits sont vegans: sont composés à 100% d’ingrédients naturels, non testés sur les animaux,
  • Elle est zéro déchet : afin de limiter au maximum la production de déchets superflus, elle propose des recharges utilisations dans nos premiers contenants.

Les présentations étant faites, voici les bons points dans la composition de ce dentifrice rechargeable :

  • Le carbonate de calcium (ingrédient minéral) qui nettoie et fait « briller » nos dents en douceur,
  • Le charbon végétal qui est l’agent blanchissant mais aussi assainissant (anti-bactériens si vous préférez), détoxifiant et purifiant
  • L’huile de lime et l’huile de menthe nanah (issues de l’agriculture biologique) pour une haleine fraîche,
  • L’huile de coco (issue de l’agriculture biologique) utile pour les vertus anti-bactériennes,
  • Un peu de glycérine végétale issue de l’agriculture biologique,
  • Le sucre de bouleau (solution idéale de substitution naturelle au fluor) remplie plusieurs rôles. Tout d’abord, il réduit l’acidité néfaste pour nos dents, puis il réduit la plaque dentaire, lutte contre les caries et réduit aussi notre pH bucco-dentaire,
  • Quelques tensioactifs doux nécessaires pour un minimum de propriété moussante,

Vous ne trouverez ni colorants, ni matière pétrochimiques, ni tout un tas de produits toxiques et perturbateurs endocriniens dans ce dentifrice.

Mon retour d’expérience après plusieurs semaines d’utilisations

Tout d’abord, j’ai été assez surprise de la taille du dentifrice : une boite de 20 g c’est petit. Je me suis tout de suite dit « en une semaine, j’aurai tout utilisé » et, finalement, pas du tout. Après deux moins d’utilisation, il me reste près de la moitié de mon produit. Ce dentifrice est donc clairement économique. Certains disent même qu’il durerait aussi longtemps que 3 tubes de dentifrices classiques.

Premières utilisations

Même pour une débutante en dentifrice solide, la règle d’utilisation est très simple : mouiller légèrement sa brosse à dent, la frotter 2 à 3 fois sur le dentifrice puis se brosser les dents.

Après ma première utilisation, je n’ai eu aucune réaction gastrique comme c’est souvent le cas avec un nouveau produit : j’attribue ce bon point au sucre de bouleau. Aussi, j’avais un léger gout frais de lime et menthe, plutôt sympa dans la bouche.

Deux autres membres de ma famille ont accepté de participer à l’expérience avec moi. L’un le temps d’un week-end avec nous, l’autre durant plusieurs semaines.

La participante occasionnelle a trouvé que le produit coulait un peu sur sa brosse à dent électrique (vu que le manche ne fait aucun mouvement de va et vient) mais ce n’était pas plus gênant que cela. Cela s’expliquerait par le peu de tensio actif qui ne fait pas mousser notre produit comme un dentifrice classique mais cela ne gêne en rien le brossage des dents.

Expériences dans la durée

Le 3ème participant et moi-même avons les dents sensibles et je savais que le charbon ne devait pas s’utiliser quotidiennement dans notre cas. Peu importe, je voulais le tester jusqu’à ce que mes dents me disent « stop ». J’ai commencé à ressentir quelques sensibilités au bout de presque 3 semaines, ce qui est finalement assez long. Entre temps, je n’ai pas obtenu une blancheur à faire pâlir les stars d’Hollywood mais mes dents sont nettement plus claires. En somme, j’ai compris qu’un dentifrice blanchissant et naturel était utopique mais qu’il est possible d’éclaircir, naturellement, ses dents.

Mais mon expérience ne s’arrête pas là. Afin de ne pas abîmer mon émail, je suis revenue à mon précédent dentifrice quelques jours, le temps de ne plus avoir la moindre sensibilité. Depuis j’alterne matin et soir entre mes deux dentifrices tout ce passe très bien. Doucement mais sûrement mes dents continuent de l’éclaircir.

Le 3ème participant n’a eu aucun effet secondaire en utilisant ce dentifrice au charbon en moyenne 3 fois par semaine. Au bout de quelques semaines, ses dents se sont éclaircies mais moins que les miennes.

Mes bons et mauvais points

Je ne me risquerai pas à noter ce dentifrice solide mais voici mes bons et mauvais points.

Mais si je le savais déjà avant de le tester, je regrette de ne parvenir à utiliser ce dentifrice tous les jours. Toutefois, ce n’est nullement la faute de Pachamamaï : le charbon est très efficace pour contre les « impuretés » mais il vaut mieux l’utiliser avec parcimonie.

L’autre « petit » défaut est qu’il ne faut pas fermer la boite tout de suite après son utilisation. Afin qu’il reste solide et que des bactéries pathogènes ne se développent pas, ce dentifrice solide doit rester à l’air libre. C’était un peu déconcertant au début car j’avais toujours l’impression d’oublier « quelque chose » avant de quitter la salle de bain mais je m’y suis vite faite. Enfin j’ai surtout très vite apprécié son doux parfum de menthe et lime qui se diffuse toute la journée dans la salle de bain :-).

Les bons points

Les avantages de ce produit sont si nombreux que j’ai choisi de vous les énumérés par points :

  • le format est pratique : le flacon se ferme très bien et il se transporte partout, même en cabine d’avion,
  • le format est économique : certains disent qu’il durerait aussi longtemps que 3 tubes de dentifrices classiques. Pour ma part, après deux mois d’utilisations, il me reste près de la moitié de mon produit,
  • le dentifrice est efficace : il nettoie bien les dents et sont action blancheur est effective au fil du temps,
  • je n’ai ressenti aucun effet secondaire gastrique, ce qui est assez rare,
  • le format est écologique et zéro déchet. L’avantage majeur de la propriété solide de ce dentifrice, c’est qu’il demande moins d’eau pour sa fabrication puis son utilisation. Quand votre boitier sera vidé, vous placerez votre recharge directement dans votre premier contenant. La boite ne rouillera pas dans le temps.

Conclusion

Je vous le disais tout au début de mon article : cela faisait des années que je cherchais un dentifrice blanchissant, naturel, sans perturbateurs endocriniens, qui éclaircirait mes dents sensibles ! J’ai finalement compris qu’un dentifrice blanchissant et naturel n’existait pas mais qu’il était possible d’éclaircir, naturellement, ses dents. Black is Black de Pachamamaï est désormais ma perle rare et cette expérience m’a permis de mieux connaître la marque française Pachamamaï mais aussi de découvrir qu’elle propose un bel éventail de produits sains et zéro déchet pour les cheveux, corps et visage des petits comme des grands.

Avez-vous déjà testé ce dentifrice ou un autre produit de cette marque ? A ceux qui le découvrent, je vous propose ces quelques liens :

Labels et Certifications Pachamamaï

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

2 commentaires

  • Le Blog Bio - Zéro Déchet · 18 janvier 2019 à 9 h 29 min

    Bonjour Soler,
    Je vous remercie pour votre commentaire. J’ai tardé à vous répondre car, n’ayant pas rencontré ce type de problème, j’ai sollicité mon dentiste. Selon lui, si vous utilisez une brosse manuelle, vous ne devriez pas avoir d’éclaboussure en vous brossant les dents de haut en bas.
    Maintenant je comprends vos inquiétudes. Peut-être faut-il mieux utiliser votre produit le soir. Cela évitera des accidents et en plus le dentifrice agira toute la nuit sur vos dents ;-).
    Je vous souhaite une bonne journée,

  • SOLER · 9 janvier 2019 à 22 h 47 min

    Hello
    J’ai testé ce dentifrice. Il est super je trouve et plutôt d’accord avec tes points positifs. Cependant impossible pour moi de l’utiliser le matin car il met du noir partout sur la brosse a dent, dans l’évier, voire sur moi. Du coup je ne l’utilise plus de peur de me salire avant de partir au travail alors qu’il est top.
    Une solution ?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *