4.6
(430)

Quid des accessoires indispensables dans une salle de bain écologique ! Il serait trop facile de vous vanter à nouveau des avantages du savon solide ou de shampoing solide. Non, aujourd’hui, il sera plus question de se concentrer sur des accessoires antigaspi permettant de conserver et donc profiter de nos cosmétiques plus longtemps.

Ces accessoires antigaspi pour une salle de bain

Il s’agit d’accessoires simples d’utilisation, peu contraignant, et qui peuvent vraiment désencombrer notre salle de bain tout en réduisant nos déchets. Voici donc une liste non exhaustive et inspirante que je vous ai volontairement rangé par ordre alphabétique. 

A toutes fins utiles, je rappelle que je vous présente ces accessoires surtout au titre d’astuce zéro déchet et non pour promouvoir un produit plus que l’autre.

Si vous souhaitez acquérir l’un de ces produits, je vous ai glissé tout en bas de mon article des adresses d’eboutique éthiques et idéalement zéro déchet que je connais bien et qui devraient également vous convenir.

Coton-tige réutilisable

cure-oreilles made in France de WoltMilimanos.

Dans mon article sur les alternatives écologiques au coton-tige, je vous évoquais les déchets du coton-tige jetable (même s’il est écolo). Pour y remédier, adoptez un coton-tige réutilisable (autrement appelé cure-oreille) pour une utilisation d’environ 1000 fois ! Il vous suffira de le rincer sous l’eau après chaque utilisation voire même de le savonner puis le laisser sécher à l’air libre. Reste à définir si vous préférez des modèles fabriqués en France ou « simplement » breveté en France.

Filet porte-savon, sauve savon

Quid des accessoires indispensables dans une salle de bain écologique ! Il serait trop facile de vous vanter à nouveau des avantages du savon solide ou des shampoings solides. Non, aujourd’hui, il sera plus question de se concentrer sur des accessoires antigaspi permettant de conserver et donc profiter de nos cosmétiques plus longtemps. 

Lingettes lavables démaquillantes

Multifonctions, lavables en machine, souvent fabriquées à la main, en France, les lingettes lavables ont tout de bon. Elles sont respectueuses de la peau et de l’environnement et peuvent s’utiliser pour se démaquiller où se laver le visage. Certains les utiliseront même pour simplement se rafraîchir.

Avec elles, adieu la pénurie de disques démaquillants jetables et vive le gain de place et les économies. Comment nettoyer ses lingettes zéro déchet? Je vous raconte tout dans mon article spécial : cliquez ici pour le découvrir.

trouver ce produit ?Précédemment, je vous présentais mes meilleures marques françaises de lingettes démaquillantes lavables . Parmi elles, je vous recommande vivement les lingettes ultra douce en chanvre de la créatrice indépendante DebulleenBulle à moins que vous préfériez les carrés à démaquiller lavables et zéro déchet de Le Shop Zéro Déchet qui, en passant, propose également une belle promo sur un démaquillant solide super top.

Porte brosse à dents ventouse

Adieu les brosses à dents qui s’égoutte dans un verre en y salissant leur bout par la même occasion ! 

Vive le gain de place à côté de la vasque de salle de bain.

Le support porte brosse à dents en ventouse fonctionne un peu comme l’aimant à savon, sauf qu’il est adapté à plus de produits comme les brosses à dents et les rasoirs.

C’est clairement mon produit chouchou du moment.

Porte savon aimanté

Une ventouse et un aimant suffisent pour faire sécher nos cosmétiques solides en lévitation ! Sans trou ni colle, cet accessoire permet même de gagner de la place sur nos meubles tout en utilisant les surfaces sur nos murs. Rien de tel pour bien faire sécher rapidement ses produits solides, sans salissure et sans gaspillage.

Mon avis général sur ces accessoires

Vous le savez déjà, si je vous présente ses astuces, c’est que je les ai préalablement testés et approuvés. Le filet sauve-savon n’est pas mon préféré mais il a le mérite d’être super efficace.

Dans tous les cas, l’ensemble de ces accessoires vous aideront à repenser votre mode de consommation puis mieux et moins consommer.

Par ailleurs, quel produit avez vous déjà adopté et/ou quel produit pensez-vous testé ? Pour mémoire, je vous glisse ci-dessous les produits en questions.

Je vous encourage à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous ou via mes posts Instagram et Facebook.

Où trouver vos accessoires indispensables ?

A ce jour, j’ai essayé quelques marques #MadeinFrance différentes. Cette liste n’est pas exhaustive. En cliquant ici, vous découvrirez les avantages des essuie-tout lavables ainsi que mon avis sur chacun des produits dans cet article.

Cure Oreille

Filet Sauve Savon

Lingettes Démaquillantes Lavables

Porte Brosse à Dent

Disponible chez LeShopZeroDechet.

Porte savon aimanté

Disponible chez :

BébéauNaturel, 

LeShopZeroDechet

Vrac’Ethik.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votants 430

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

1 commentaire

Maya · 18 juillet 2022 à 9 h 13 min

Article très intéressant. J’ai longtemps travaillé dans une agence de communication eco responsable, cela m’a beaucoup appris. Je n’opte plus que pour des solutions naturelles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :