Il est temps de vous parler des copeaux de savons à l’huile d’olive de l’entreprise marseillaise Comme avant. Rappelez-vous, j’ai reçu leur coffret et, sur mon compte Instagram, certains d’entre vous m’ont indiqué quel produit je devrais présenter en premier. La lessive (et donc les copeaux) est arrivée en tête des votes. Comme convenu, je partage avec vous mes impressions.

A ceux qui n’ont pas encore lu ma présentation de la société familiale (voir article), je rappelle que l’équipe propose des produits cosmétiques bio et 100% naturels (zéro colorant, zéro parfum, zéro produit de synthèse), biodégradable, hypoallergénique, sans huile de palme, sans paraben, non testé sur les animaux (vegan-friendly).

Ces copeaux de savon naturel Comme Avant

Mon coffret contenait notamment 100 g de copeaux de savon naturel à l’huile d’olive et un livret donnant des astuces d’utilisations et des recettes bien pratiques. J’en ai profité pour vérifier que mes recettes habituelles de lessive et liquide vaisselle correspondaient.

Avec les copeaux de savon « comme avant », un brin de bicarbonate et le livret de la société, préparez votre lessive zéro déchet #zerodechet #lessive #vaisselle #ecolo #savon #bio #savonnerie #commeavant #commeavantbio #tradition #naturel #savonalhuiledolive #DIY #faitmaison

Des copeaux de savon « Comme Avant », un brin de bicarbonate et un peu d’eau préparez votre lessive zéro déchet

Ce livret m’a aussi rappelé que je pouvais préparer mon savon liquide (et surtout bio et naturel) pour les mains et laver mon sol. C’est génial car nettoyer son sol avec son produit fait-maison à base de savon naturel est bien plus sain que d’utiliser la plupart des produits dans le commerce.

En somme, ce livret est un pense bête fort utile.

Ces fameux 100 g de copeaux au doux parfum naturel d’huile d’olive bio (il n’y a aucune fragrance ni huiles essentielles dans les produits Comme Avant), vous permettront de vous initier à la fabrication des produits maisons que je citais ci-dessous. Les convaincus – et je fais le pari que vous serez nombreux – se dégoteront ensuite les 250 g, 500 g voir 1 kg de ces copeaux. Je vous suggère d’évaluer la quantité nécessaire pour vos prochains mois à travers vos premières recettes. Les plus pressés profiteront des promos du moment : c’est par ici.

Rassurez-vous, ce produit se conserve très bien 2 à 3 ans, vous avez pu de chance de le gaspiller en l’oubliant dans un placard.

Ces copeaux de savon naturel "Comme Avant" #zerodechet #lessive #vaisselle #ecolo #savon #bio #savonnerie #commeavant #commeavantbio #tradition #naturel #savonalhuiledolive #DIY #faitmaison

Ces copeaux de savon naturel “Comme Avant

Je rappelle que ce savon est naturel et préparé de façon artisanale, à la main, par saponification à froid. Je pourrais décrire en détail ce procédé ainsi que plusieurs autres détails de fabrication mais l’équipe familiale de Comme Avant vous racontera ça mieux que moi, avec photos, vers le milieu de cette page.

Ce que j’aime le plus dans ces copeaux de savon

Ce que j’aime le plus dans ces copeaux c’est leur texture, leur doux parfum naturel d’huile d’olive bio (il n’y a aucune fragrance ni huiles essentielles dans les produits Comme Avant) et, forcement, leur efficacité. Lorsque je l’ai essayé en lessive, j’appréhendais que le « surgras de 7% » tache mes vêtements. Pourtant il n’en ai rien. Même constat pour l’utilisation en liquide vaisselle : mon mari était sceptique en étendant dans la même phrase : « savon », « huile », « surgras » et « vaisselle ». Et finalement…

J’adore aussi utiliser ces copeaux pour mon liquide vaisselle et, désormais, en savon liquide pour les mains. En suivant les recettes proposées dans le fameux livret, vous constaterez aussi que ce produit est efficace mais aussi très agréable au touché. Fini les mains sèches avec les produits chimiques, place au bien-être même pendant les tâches ménagères.

De plus, les copeaux vous seront livrés emballés dans un papier kraft et expédiés une boite cartonnée recyclable. Ensuite, libre à vous de réutiliser votre papier (pour vos légumes du marché par exemple) et le carton. Je vois difficilement comment cette société familiale peut plus se rapprocher plus du zéro déchet.

Difficile de proposer des emballages moins zéro déchet #zerodechet #lessive #vaisselle #ecolo #savon #bio #savonnerie #commeavant #commeavantbio #tradition #naturel #savonalhuiledolive #DIY #faitmaison

Difficile de proposer des emballages moins zéro déchet

Je vous recommande vraiment d’essayer ce produit naturel et français. Si ce n’est pas déjà fait, profitez du coffret cadeau pour l’essayer et découvrir les autres produits bio et made in France.

Je fais le pari que, vous serez bientôt, comme moi, séduits par les produits de Comme Avant.  Je vous invite à garder ce lien dans vos favoris, pour mieux le retrouver plus tard.

J’informerai les personnes inscrites à ma newsletter ou qui me suivent sur FacebookInstagram et Twitter des prochaines promotions sur leur produits.

Cette marque française propose aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup d'énergie, soutenez-le à travers mes liens d'affiliations ou ma cagnotte participative Tipeee.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr