A Noël, aux anniversaires ou tout autre évènement à célébrer, offrir ou recevoir des cadeaux  fait souvent plaisir à tout le monde. Or, la majeure partie du temps, qui dit « cadeau », dit « emballage cadeau ».

Un grand nombre de personnes utilisent encore des emballages cadeaux en papier. C’est peut-être drôle à déchirer du papier et déballer son présent (surtout pour les enfants) mais ensuite, le fameux papier occupe plus place folle dans votre pièce puis dans vos poubelles. Certains les jettent au feu pour gagner du temps, seulement la plupart des emballages dans le commerce contiennent du plastique : en matière d’écologie et de parfum d’intérieur, ce n’est pas gagné.

Côté budget ? Si je me fis aux tarifs d’une marque suédois, 4 mètres de papier cadeau coute environ 2 euros. C’est 2 euros dans une « décoration » éphémère et à usage unique. En somme, acheter du papier cadeau, c’est ni plus ni moins un gaspillage de produit et d’argent.

Bonne nouvelle : il existe des solutions anti-gaspi, finalement moins onéreuse et parfois même, à usage multiples (vive le zéro déchet)!

Vous aimerez aussi :

Ces emballages cadeaux zéro déchet

A défaut d’acheter un rouleau de papier cadeau, retrouverez ces quelques astuces que j’ai réparti par thème. Certains se créent sur la base d’une récupération et/ou recyclages, d’autres seront des achats uniques, d’autres encore seront réutilisables à volonté et, enfin, la nature mettra sont grain de sel dans la décoration.

Ces emballages papiers

J’entends déjà certains d’entre vous pester en disant « mais vous avez dit que… » J. Oui, sauf que là, je ne parle pas d’acheter du papier mais d’en recycler. Des sociétés communiquent bien sur leurs emballages à base de feuilles de brouillons, papiers journaux ou de livres recyclés. Pourquoi pas vous ?

Conservez les enveloppes papiers ou autre emballages que vous recevez par la poste. Une fois retournés, ils emballeront vos cadeaux. Si vous avez des enfants, invitez-les à se servir de leur créativité un dessin personnalisé sur cet emballage.

De même, je me rappelle d’un Noël où chaque enfant avait son papier cadeau fait à base de papier de vieux « Mickey Parade » recyclé. Donald, Daisy, Piscou, Mickey…chaque enfant avait son personnage. En plus, c’était beaucoup plus simple d’identifier son cadeau.

D’autres accessoires de décorations vous seront très utiles. J’y reviendrai en bas de cet article.

Et après ?

Une fois le cadeau déballé, deux options s’offrent à vous. Soit il finira dans une poubelle de recyclage. Soit vous le récupérer – encore –pour le réutiliser chez vous. Les miens servaient à protéger les bouteilles de vins du froid puis de protection dans les colis d’envoi d’objets d’occasions que j’ai vendu.

Ces sacs kraft ou carton

Des sacs en papier kraft trainent chez vous ? Servez-vous en pour emballer vos cadeaux. Au besoin retournez-les pour que le parquet soit neutre puis personnalisez-les. C’est une solution astucieuse et à moindre cout ! Je préconiserais juste de ne pas mettre d’objets trop lourd et fragile à l’intérieur…

Vous n’avez pas de sacs à réutiliser chez vous ? Investissez dans un lot de sacs réutilisables. Vous devriez trouver vos bonheurs à travers ces liens Cultura, Etsy et Fnac.

D’autres accessoires de décorations vous seront très utiles. J’y reviendrai en bas de cet article.

Ces emballages revisités

Cet exercice demandera du temps et de l’imagination mais, pour un moindre coût, vous transformerez certains de vos produits. Bocal, boite en carton, rouleau de pq…tout est utilisable. Mon tableau Pinterest devrait vous inspirer.

Cette année, je réutiliserai notamment un carton de Formule Beauté dans lequel j’offrirai un ensemble de produits cosmétiques tels que certains de mes produits Comme Avant, un de mes lingettes LydhOr et/ou un shampoing Druydès.

Décorez vos emballages cadeaux

Ajoutez une touche décoration à vos emballages cadeaux. Souvent un petit rien qui trainera dans vos tiroirs suffira. Un peu de ficelle, un bout de laine, une pomme de pin, des agrumes séchés ou encore une branche de sapin. Les idées ne manquent pas pour embellir vos paquets cadeaux. A nouveau, mon tableau Pinterest vous inspirera.

Vos petits lutins n’ont pas écrit de mots ou nom sur le paquet ? Ajoutez donc une étiquette. Créez-en ou trouverez tout un lot chez Amazon, Cultura et Etsy.

De l’organisation

Pour réaliser ces papiers cadeau maison, je ne saurai que vous suggérer de vous y prendre en avance. Un tel exercice vous demandera plus ou moins de temps mais aussi de la créativité.

Cultura propose des ateliers autour des décorations à Noël, pourquoi ne pas y participer afin de partager ses idées? Les infos et réservations en ligne sont par ici.

Si vous n’avez ni le temps ni la patience, je vous encourage à vous tourner vers des emballages cadeaux réutilisables (donc zéro déchet) à base de tissus.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .

Ce blog me demande beaucoup d'énergie, soutenez-moi à travers mes cagnottes via Paypal et Tipeee


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

1 commentaire

Alsacienne · 29 novembre 2018 à 10 h 08 min

Je viens de commander chez Creacecilou

Les commentaires sont fermés.