Les fourmis sont malines, mangent tout, vont partout et sont très, très nombreuses. Si placer du marc de café aux pieds de vos plantes protège de ces insectes, il est moins aisé de les empêcher d’enter chez vous.

  • Retrouvez les autres astuces anti-insectes en cliquant ici.

Chasser naturellement les fourmis

Avant toute chose, je tiens à préciser que si vous observez ces fourmis chez vous, c’est que quelque chose les attire. Tout comme les mouches, les fourmis sont souvent attirées par tous types d’aliments mais aussi certaines odeurs ou zones humides. C’est pourquoi je vous recommande en priorité de fermer et/ou vider régulièrement vos poubelles et d’emballer vos aliments les plus odorants dans des boites hermétiques.

Chasser les fourmis avec des poudres maisons

Ces insectes perçoivent le bicarbonate de soude, la craie, le marc de café, talc comme un danger. Tracez une ligne sur leur passage habituel ou vous constaterez qu’elles ne passeront plus. Certains évoquent aussi la cannelle mais ça ne marche absolument pas chez moi : mes fourmis emportent même la poudre dans leur maison.

L’avoine et la fécule de maïs serviront d’appât. Vos fourmis se jetteront dessus et se gaveront réellement à en mourir. C’est efficace mais ça les tuera. Si c’est votre objectif, je sais que la poudre bio Naturen (lien ici) ou le spray  (lien ici) font un carton. La terre de Diatomée (lien ici) est souvent utilisées dans l’agriculture biologique. Pour ma part, je préfère les chasser mais je comprends que certains, à bout, préfèrent réduire la population de ces insectes.

Chasser les fourmis avec vos fruits et légumes

Placez des épluchures de concombre près des entrées de votre habitation, dehors. L’odeurs repoussera ces petites bêtes sans mettre en danger vos animaux et les enfants.

Pareil pour le citron. Placez des tranches (ou chairs) aux endroits stratégiques de votre maison. Versez même du jus dans les fissures qu’elles utilisent. Par contre, les fourmis sont tétues : renouvelez l’opération au moins une semaine sur deux.

Chasser naturellement les fourmis par LeBlogBio.fr astuces #antigaspi et zerodechet

Chasser naturellement vos fourmis

Chasser les fourmis avec des épices ou aromates

L’idée est de repousser ces insectes avec de fortes odeurs. Ail, cannelle, clous de girofle, feuille de laurier, piment de Cayenne ou même le sel… déposez-en sur les chemins de cette petites bêtes et elles partiront.

Chasser les fourmis avec vos plantes

Vous aimez le basilic, la lavande et la menthe, noyer, de la sauge, encore le thym? Super! Elles détestent! Placez-en à votre guise dans votre habitation, l’odeur se diffusera dans votre habitation et repoussera les fourmis . Secouez votre plante assez souvent pour raviver l’odeur.

Déposez une bonne quantité de marc de café au pied de vos plantes : les fourmis réfléchiront à deux fois avant de s’approcher.

Sinon, pulvérisez votre vinaigre à base de ces plantes (recette ici), sur les bords de fenêtre et de porte (à l’intérieur) mais aussi dans tous les coins et fissures où elles font leur apparitions. Nettoyez régulièrement vos fenêtres, portes, poignées avec ce vinaigre et le trou est joué. Vous chasserez les araignées par la même occasion.

Et vous, quelles sont vos méthodes? Partagez votre expérience via mes posts Facebook, Instagram et Twitter.

  • Retrouvez les autres astuces anti-insectes en cliquant ici.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

2 commentaires

  • Le Blog Bio - Zéro Déchet · 22 mai 2018 à 13 h 34 min

    Avec grand plaisir :-D. A l’occasion, dites-nous l’astuce qui vous a le plus aidé, c’est toujours bon à savoir. Je vous souhaite une agréable journée,

  • AUDAT · 22 mai 2018 à 13 h 15 min

    Merci pour cet article très utile !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.