Chasser naturellement les pucerons

astuces écologiques et naturelles pour chasser, repousser voir tuer les pucerons rouges, noirs, verts

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.2
(986)

Les pucerons, verts comme noirs, sont l’un des parasites qui envahissent le plus mon jardin. Mes rosiers et jeunes plants sont les premiers attaqués et très vite, leurs feuilles se flétrissent et les fourmis débarquent à leur tour. Pour y remédier, j’ai cherché des solutions écologiques et naturelles pour chasser les pucerons, à défaut de les éradiquer.

Mes astuces pour chasser les pucerons

Tout en respectant au mieux la biodiversité de mon jardin, j’ai d’abord cherché des solutions pour chasser les pucerons de mon jardin.

L’huile essentielle de Tea Tree

Cette astuce originale est super efficace pour chasser les pucerons de vos plantes d’intérieures. Nous la devons au livre Huile essentielle Tea Tree, apprendre à l’utiliser au Quotidien, disponible, neuf ou d’occasion (*) chez Amazon*, Decitre ou Momox*.

Versez dans un flacon-spray 15 gouttes d’HE de tea tree et 250 ml d’eau. Secouez vivement et vaporisez immédiatement, tant sur les feuilles que sur la terre. Renouvelez 3 fois par jour jusqu’à amélioration nette, et même jusqu’à ce qu’il n’y ait plus des importuns.

Vous pouvez aussi vaporiser de l’hydrolat de tea tree pour lustrer les feuilles de vos plantes (et au passage prévenir les infections).

Au besoin, vous obtiendrez votre HE et ou l’hydrolat de tea tree chez NuooBox ou en cliquant ici.

Ces plantes qui repousseraient les pucerons

Si certains livres et sites vantent les vertus « repousse-pucerons » de certaines plantes, je répondrais que, soit mes petits envahisseurs verts sont des êtres hors du commun, soit la plante « magique » doit vraiment être vraiment collée à la plante attaquée.

Quoi qu’il en soit, il parait que la lavande, la mélisse et la sarriette repoussent ces petites bêtes. Chez moi, elles auront au moins le mérite d’embellir le jardin et de soigner nos petits maux de santé.

Les purins express

Plusieurs purins sont super efficaces contre les pucerons et autres insectes. Parmi eux, les purins de fougère, de menthe, de lavande et d’ortie sont mes préférés. J’ai appris que les purins d’absinthe, de consoude et de rue officinale seraient efficaces, mais je ne les ai encore testés. Dans tous les cas, étiquetez votre pulvérisateur pour ne pas le confondre avec les autres.

Dans 1 litre d’eau, faites frémir 100 grammes de feuilles, fleurs et tiges de l’une des plantes ci-dessus. Éteignez votre feu et laisserez infuser environ 1 heure. Une fois que votre décoction sera froide et filtrée, pulvérisez-la sur vos plantes. Le parfum incommodera tellement les pucerons qu’ils partiront.

Le cas échéant et en tout dernier recours, vous dénicherez votre purin anti-pucerons chez Cdiscount (e-commerce français).

Des astuces pour éradiquer les pucerons

Quelle que soit la méthode qui vous conviendra le mieux, je vous suggérerai toujours de commencer par « chasser » vos pucerons avant d’envisager la méthode radicale. Aussi, vaporisez vos plantes en soirée afin d’éviter que votre produit devienne abrasif avec les rayons du soleil.

L’ail assassin

Cette méthode étant aussi radicale que « parfumée », elle est loin d’être ma préférée. Pour la réaliser, chauffez 2 gousses d’ail pilées dans 1/2 litre d’eau avant de laisser le mélange refroidir pendant 1 heure. Ensuite, filtrez la préparation puis la vaporisez-la directement sur vos plantes.

La « magie » de la chaîne alimentaire

Les coccinelles raffolent des pucerons, profitons-en. Attirez-les avec vos pâquerettes, vos pissenlits ainsi qu’avec un hôtel à coccinelles ?(exemples chez Mon Petit Coin Vert* et sur le site de Nature&Découvertes) que vous placerez près de vos rosiers ou autres plantes fragiles. Une seule larve de coccinelles dévore entre 200 et 500 pucerons par jour. Voilà une bonne raison de favoriser la biodiversité dans votre jardin ?

Le savon noir exterminateur

Bien que biodégradable, ce produit tue les insectes. Vous le retrouverez prête à l’emploi mais pourrez aussi le fabriquer. Pour cela, versez 1 cuillère à soupe (20 ml) de savon dans votre vaporisateur contre 1 litre d’eau froide. Fermez votre flacon, secouez-le énergiquement et vaporisez vos plantes. Pour votre jardin, votre linge ou même votre maison, préférez le savon noir à l’huile d’olive que vous trouverez chez Cdiscount (marketplace française), chez l’eboutique zéro déchet Vrac’Ethik ou chez LeShopZeroDechet.

Vous aimerez aussi :

Le livre « 50 règles d’or du jardinier autosuffisant » que vous retrouverez, neuf ou d’occasion(*) chez Amazon*, Decitre, Fnac*.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votants 986

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut