Et si, au lieu de régulièrement désherber, vous utilisiez des astuces naturelles pour arrêter (peut-être définitivement) de désherber ? Si, si, c’est possible !
Les astuces végétales pour arrêter de désherber votre jardin
Dans un précédent article (voir ici), j’évoquais différentes astuces pour désherber efficacement et naturellement. Aujourd’hui, je vous propose quelques astuces pour limiter considérablement (voir définitivement) la désherbage de votre jardin. Le tout, en réutilisant ce que la nature nous apporte déjà.
Placez des feuilles sur vos massifs
Qu’elles soient broyées ou non, les feuilles seront vos alliées dans vos massifs. En hiver, elles protégeront vos massifs du gel. En dehors de cette période, elles cacheront la lumière à votre terre et ralentiront l’apparition des mauvaises herbes. Tout dépend principalement de l’épaisseur de feuilles que vous placerez.
Aussi, les feuilles nourriront vos plantes, absorberont l’eau des pluies pour mieux la redistribuer à vos plantes quelques jours plus tard.
Attention, n’utilisez pas les feuilles du noyer. Elles contiennent une toxine qui, parait-il, serait aussi efficace qu’un herbicide. Ne disposant pas de cet arbre chez moi, je relaie l’information par précaution.
Recyclez l’herbe de votre tonte
Gardez votre herbe tondue pour votre massif de fleurs et votre potager. Une couche de 5 cm d’épaisseur ralentira l’arrivée des mauvaises herbes. Aussi, l’herbe disparaîtra peu à peu tout en hydratant et nourrissant vos plantes.
Vous renouvellerez l’opération tout au long de l’année. C’est une méthode efficace et complètement zéro déchet. Cependant, je vous accorde qu’une herbe mouillée n’est pas très esthétique dans un parterre de fleurs.
Utilisez vos arbres élagués pour recouvrir vos parterres
L’automne comme le printemps sont les meilleures périodes pour élaguer vos arbres. Profitez-en pour récupérer la sciure de bois. Utilisez les essences de chêne, de noyer ou de pin dans une allée. Ils sont freineront considérablement à la croissance des plantes.
Sinon, faites-vous livrer vos copeaux à la maison, c’est par ici.
Les autres sciures de bois s’étaleront dans vos parterres. Tout comme l’herbe et les feuilles, la sciure cachera la lumière à votre terre et ralentira l’apparition des mauvaises herbes. Tout dépend principalement de la quantité que vous placerez. Aussi, cela sera tout de même plus esthétique que de l’herbe mouillée.
Servez-vous de vos noyaux de fruits et légumes
Aussi original que cela peut paraît, de plus en plus de personnes utilisent leurs noyaux de fruits (abricots, pêches…) pour recouvrir, partiellement ou non, leur parterre. Ils sont bio-dégradables donc pourquoi pas. En même temps, ils auront le même rôle que vos écorces ou votre sciure de bois.
Vous aimerez aussi :
- page suivante
- Retour au sommaire: Découvrez les astuces pour désherber naturellement
- Le livre « Je désherbe sans produits chimiques! » de Denis Pépin que retrouverez (neuf ou d’occasion*) chez votre libraire ou encore chez Amazon*, Fnac*.
- En cliquant ici, retrouvez ma sélection de livres sur le jardin et la permaculture de 2019
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?