Ce n’est pas si simple de bien choisir sa serviette hygiénique lavable (SHL). Le nombre de fabricants de ces produits intimes ne cesse de croitre. Pourtant, le nombre de bons articles sur le marché n’évoluent pas proportionnellement. Tant pour des raisons éthiques que d’hygiène, il m’a semblé important de fournir quelques indications pour bien choisir votre protection féminine lavable.

Vous aimerez aussi :

Comment bien choisir sa serviette hygiénique lavable ?

Tant pour des raisons éthiques que d’hygiène, il m’a semblé important de fournir quelques indications pour bien choisir votre protection féminine lavable.

Le bon flux ?

La plupart des femmes ont des flux « classiques ». Les serviettes lavables devraient alors répondre à vos attentes pendant plusieurs heures. Parmi les témoignages que nous avons recueilli, certaines parlent d’une utilisation jusqu’à 10 heures alors que leurs serviettes jetables duraient maximum 4 heures. Utiliser une même serviette si longtemps n’est pas vraiment conseillé (hygiène oblige) mais cela donne une idée de la capacité d’absorption ainsi que du confort de ces produits féminins.

Les adeptes des coupes menstruelles utiliseront les serviettes, ou protèges slips, les dernières jours de leurs cycles.

Si vos flux sont abondants, optez peut-être pour des serviettes de nuit. Certaines les utilisent même en association avec leurs coupes menstruelles. Les serviettes « de jour » vous serviront toujours de protège slip le cas échéant.

Choisir les bonnes matières

Ce critère de choix est crucial pour votre bonne hygiène et votre confort lors de l’utilisation. C’est aussi un super plus pour le respect de l’environnement.
Ne choisissez que des serviettes où la partie intérieure est composée qu’au moins l’un de ces matières :

  • Coton biologique,
  • Chanvre,
  • Polaire,
  • Bambou

Les matières sont certifiées GOTS ou OEKOTEX seraient à placer en haut de votre liste de choix.

La partie extérieure sera forcément en tissu imperméable mais respirable.

Comment bien choisir sa serviette hygiénique lavable ?

Parlons budget

Selon la volonté de votre démarche ainsi que votre budget, passez le cas des protections réutilisables progressivement ou d’un coup. Il vous faudra aussi prendre en compte votre flux menstruel et le nombre de lessive que vous faites par semaine. Certaines aussi utilisent les cups pour les flux importants puis passent aux serviettes. D’autres varient d’un cycle à l’autre.

L’une des marques que nous avons testé et validé (voir article) vous offre une pochette de transport. C’est un geste non négligeable à prendre en considération au moins pour faire quelques économies. Une autre a pensé à tout les modèles de serviettes : SHL à flux moyen, à flux abondant mais aussi protège slip, protège string et mini protège slip. A vous de choisir selon vos envies.

Idéalement, investissez dans un lot de SHL pour commencer et acheter un ou deux protège slip. Vous augmenterez – ou non – votre stock en fonction de vos besoins au fur et à mesure. Cette méthode vous permettra varier les tailles ou les matières selon la quantité dont vous avez besoin.

Vous aimerez aussi :

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook .


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr