Beaucoup trop de personnes jettent leur salade dès qu’elle montre quelques signes de fatigue car… Ils ne savent pas bien la conserver. Pourtant, la plupart du temps, elle se fane trop vite car elle est mal conservée. Afin de limiter ce gaspillage alimentaire et budgétaire, voici quelques astuces pour la garder mieux et plus longtemps dans votre réfrigérateur.
Mieux conserver sa salade pour ne plus la gaspiller
La plupart des consommateurs achètent des salades bien fermes et souvent bien chères en espérant qu’elles dureront longtemps. Pourtant, pour ne pas gaspiller son légume, l’important n’est pas tant le choix du produit que sa bonne conservation. Après plusieurs « crash tests », j’ai enfin trouvé des solutions à la fois durables, efficaces, écolos et antigaspis.
Pour mieux vous en parler, voici l’historique de mes expériences. Aussi, je vous encourage à partager vos avis et expériences dans les commentaires.
Le film alimentaire (cellophane)
La méthode consiste, simplement, à recouvrir un récipient ou directement la salade de film cellophane. Simple et transparente, cette méthode conservait globalement bien ma salade mais…
Mauvais points : Le cellophane est toxique, à usage unique. Avec lui, à moi le gaspillage alimentaire, les sacs de courses et les placards surchargés. J’ai toutefois trouvé une alternative avec des bee-wraps made in France et les charlottes / couvre-plats que je vous décrirai plus bas.
Le sopalin et le torchon humide
« Une méthode de grand-mère » diront certains ! Je dépose ma salade dans un récipient, je dépose un sopalin (ou un torchon) humide par-dessus et je dépose l’ensemble dans mon réfrigérateur. Le récipient prenait beaucoup de place mais j’ai trouvé des défauts plus importants :
Mauvais points du sopalin : je gaspillais une feuille de sopalin à chaque fois… Et ma salade ne se conservait pas si bien.
Mauvais points du torchon : je devais m’assurer que le torchon était bien propre avant de l’utiliser. En plus, je devais régulièrement humidifier mon torchon pour qu’il prenne soin de ma salade. Enfin, je devais le laver entre chaque utilisation afin de ne pas contaminer d’autres aliments.
En somme, je gaspillais l’espace disponible dans mon réfrigérateur, mon temps et ma consommation d’énergie.
L’assiette retournée
Je déposais simplement ma salade dans un récipient puis je recouvrais celui-ci avec une assiette retournée. Je ne gagne toujours pas de place dans mon réfrigérateur mais je gagne du temps à ne plus humidifier la salade avec de l’eau potable.
Mauvais point principal: en plus du gaspillage d’espace dans mon réfrigérateur, combien d’entre nous ont fait tomber l’assiette en sortant son récipient du réfrigérateur ?
Le Tupperware écologique
Utiliser un tupperware pour sa salade consiste à ranger celle-ci dans un contenant afin de limiter au maximum le contact avec l’air. Pour chaque utilisation, il suffit d’ouvrir le couvercle, de prendre la quantité de salade désirée puis de refermer le contenant en retirant un maximum d’air. L’idée est sympa mais comporte finalement plusieurs défauts.
Mauvais points : au début, chacune de mes boîtes étaient en plastique mais j’ai trouvé une alternative à savoir des modèles en inox ou en bois qui sont multifonctions. Malgré tout, il me fallait changer de contenant au fur et à mesure que mon stock de salade réduisait, faute de quoi, l’air dans mes boîtes abîmait mon aliment. Ensuite, et comme pour la plupart des autres astuces ci-dessus, chaque tupperware prenait une place significative dans mon réfrigérateur puis dans mes placards.
Flash PROMO : des lunch boxs en inox sont en promo chez la boutique zéro déchet en ligne Vrac’Ethik.
Le sac de congélation jetable
Avec cette astuce, je gagnais une place incroyable dans mon réfrigérateur et plaçais la salade dans un sac de congélation jetable puis fermais celui-ci en sortant tout l’air possible. En plus de gagner de la place, je conservais la salade plus longtemps qu’avec les astuces ci-dessus.
Mauvais points : en appuyant sur le sac pour sortir l’air, j’avais tendance à casser les feuilles de ma salade qui, au final, n’étaient plus vraiment présentables dans mes assiettes. Aussi, pour chaque salade, j’utilisais un nouveau sac de congélation en plastique et à usage unique. Ce n’était ni sain, ni écologique et encore moins économique.
En somme, j’étais sur la bonne voie mais mon objectif antigaspi – écologie me demandait encore quelques recherches.
Astuce écologique numéro 1 : la charlotte à plat (couvre-plat)
La charlotte à plat est parfaite pour recouvrir mes récipients. Quels que soient sa taille et son format (carré, ovale, rectangulaire…), elle s’ajustera grâce à son élastique. Elle vous aidera à conserver votre salade dans votre récipient habituel.
Tous les modèles que je connais passent en machine (30°c) mais aucun n’aime le sèche-linge. Selon vos préférences, voici quelques adresses :
- Je valide ceux de la créatrice indépendante Deci-dela qui propose plusieurs coloris, modèles et tailles qui sont disponibles en cliquant ici.
- Vrac’Ethik se démarque avec des modèles ajustables que vous découvrirez en cliquant ici.
Astuce écologique numéro 2 : le sac de conservation lavable
Ici, je continue de gagner une place incroyable et je rentre dans le monde du zéro déchet en trouvant une deuxième utilité à mon sac de collation. Initialement prévu pour les goûters et pique-nique, je l’utilise depuis peu pour y conserver ma salade. J’empile mes feuilles puis les glisse à l’intérieur dans mon sac lavable avant de fermer celui-ci en sortant tout l’air possible. Je conserve ainsi ma salade plus longtemps qu’avec les astuces ci-dessus et mon emballage zéro déchet se nettoie au lave-linge (maxi 30°c) en même temps que mes vêtements.
Astuce écologique numéro 3 : le bee wrap réutilisable
Ce super emballage à base de cire d’abeille et de tissu recyclé emballe sans problème l’ensemble de mes aliments ou contenants. Pour cela, il suffit d’entourer le produit de notre choix de cet emballage (un peu comme avec un film alimentaire) et, en laissant les mains posées dessus quelques minutes, celui-ci moulera votre produit ou contenant.
Astuce dans ce cas précis : votre bee-wrap (autrement appelé « emballage à la cire ») léger et discret se réutilisera plusieurs mois.
Inconvénients : cet emballage naturel se nettoie uniquement à l’eau froide et il faut prévoir de le remplacer environ tous les 6 mois.
Astuce écologique numéro 4 : les sacs à salade
Le sac à salade, lavable, c’est une version améliorée du sac de congélation et de conversation.
Bons points : il y en a tellement… Tout d’abord, vos salades se conservent jusqu’à 7 jours dans ces sacs ! Ensuite, sachez que vous pourrez y placer autant de salade que dans un saladier sauf que votre sac prendra un minimum de place dans votre réfrigérateur. Enfin, ils passeront au lave-linge puis patienteront dans un tiroir tout en prenant beaucoup moins de place qu’un récipient classique.
Inconvénients : il faut parfois tremper le filet intérieur des sacs dans un bain de percabonate de soude pour lui redonner sa blancheur d’antan et il est conseillé de ne pas laver les sacs au-delà de 30°c.
Sac à salades de… Sacasalades
J’ai également validé le sac de conservation de crudité de la marque déposée Sacasalades. À l’extérieur, la toile enduite est naturelle. À l’intérieur, la doublure est 100% coton et micro-perforée. Ce sac se lave à 30°c mais n’aime pas le sèche-linge. C’est, pour moi, le top pour conserver ma salade. C’est, à ce jour, ma meilleure solution pour bien conserver ma salade.
J’ai également noté la présence de plusieurs sacs de créatrices indépendantes mais je ne les ai pas testé.
Astuce pour une meilleure conservation : je superpose mes feuilles lavées sur une planche puis je les dépose dans mon sac grand ouvert. Je referme le sac avec le lien coulissant et mets l’ensemble au réfrigérateur.
On parle des codes promos ?
- Découvrir mes emballages alimentaires zéro déchet testés et approuvés chez mes partenaires éco-responsables via ma Boutique – Cuisine Zéro Déchet
Mes autres articles :
- Stop à l’aluminium et au film alimentaire,
- Mes autres articles culinaires : cliquez ici,
- Mes emballages alimentaires réutilisables et zéro déchet en cuisine,
- Les emballages naturels Bee Wrap et Cosses.
Et si malgré tout la salade flétrit ?
Le livre Protégeons l’Eau – Manuel de l’Apprenti Ecolo propose de réaliser une soupe à base de salade flétrie. Je vous propose de la retrouver en cliquant sur la photo.
Ce livre est un super manuel de l’apprenti écolo ?. Vous le trouverez chez Amazon*, Cdiscount et Fnac*.
Pour finir, voici une astuce de grand-mère pour mieux conserver sa salade dès le début que nous a confié l’un des fondateurs de Sacasalades : « ne jamais couper une salade avec une lame en métal (…) sinon elle s’oxyde ».
Qu'avez-vous pensez de cet article?
Combien d'étoiles vaudrait mon article ?
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 2
Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis
Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁
Améliorons cet article
Que devrais-je améliorer ?