Le pain est l’un des produits les plus consommés en France. Baguette, boule, pavet, pain de mie ou autres catégories de produits, la majorité d’entre nous achète quotidiennement son pain. Ensuite, selon nos habitudes de consommation ou de conservation, ce dernier durcit (ou se ramollit) plus ou moins vite. Il devient moins bon et beaucoup trop de personnes le jettent en pensant qu’il n’est plus utilisable. C’est regrettable car c’est un pur gâchis alimentaire et budgétaire. Pour y remédier, voici plusieurs solutions anti-gaspi pour bien conserver son pain.
Astuces anti-gaspi pour un pain 100% zéro déchet
Voici mes quelques astuces pour mieux conserver cet aliment et, au besoin, le recycler complètement (voir article) afin de ne plus le gâcher.
Bien acheter son pain
Il existe plusieurs formats et variétés de pains. Certains sont plus ou moins abordables que d’autres mais surtout, certains se conserveront (et se consommeront) beaucoup plus longtemps que d’autres.
Par exemple, depuis son apparition officielle en 1993, la baguette « tradition » fait craquer des millions de Français, surtout lorsqu’elle est bien chaude et croustillante. C’est, sans mauvais jeux de mots, un véritable « gain de pain » pour les boulangers et un pur plaisir pour nous, consommateurs. Selon la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française , chaque seconde, près de 320 baguettes de pain seraient vendues en France, soit 10 milliards par an ! Sauf que la baguette, c’est finalement assez petit et ça durcit très vite ! De plus, c’est souvent bien plus cher, au kilogramme, qu’un pain ou une boule.
C’est pourquoi je vous suggère plutôt de vous tourner vers des formats similaires au pain « campagnard », au pavé ou à la boule qui seront plus gros et donc qui se conserveront plus longtemps. C’est peut-être même l’occasion d’en essayer un différent à chacune de vos visites ? C’est ainsi que j’ai découvert le pain à la châtaigne ou « le bucheron ». Je ne puis m’offrir ces deux variétés quotidiennement, mais, à chaque fois que j’en achète, à coup sûr, je fais des heureux à la maison ! Les baguettes, les ficelles et autres produits du même format seront du coup encore plus appréciés lors de journées dominicales.
Bien le conserver et l’utiliser
La règle numéro 1 pour bien conserver un pain, c’est de ne pas le laisser dans un environnement trop sec ou trop humide. A partir de là, emballez-le dans un linge ou protégez-le dans une boîte ou un sac spécial, mais évitez à tout prix le sachet en plastique. Cet accessoire, à base de pétrole, empêchera votre produit de respirer et accélérera son vieillissement ainsi que le développement de bactéries.
Avant je conservais mon pain en l’enroulant avec un vieux tablier en coton. Mon produit se gardait globalement bien mais j’avoue que ce n’était pas l’idéal. D’abord, je n’osais pas apporter mon bout de tissu à la boulangerie pour que le commerçant me regarde entourer son produit avec mon bout de tissu. Je me résignais donc à accepter son emballage. De retour à la maison, je faisais toujours attention à bien l’emballer afin qu’il ne sèche pas trop vite. Je rencontrais ensuite quelques complications en le déballant. Afin de ne pas faire tomber mon aliment et toutes les miettes, je déroulais lentement mon morceau de tissu. En somme, ce n’était pas l’idéal.
Le méga bee-wrap

Puis j’ai découvert un grand bee wrap made in France et prévu pour les grands plats et le pain. Cette solution écologique est pratique : l’emballage s’utilise encore et encore, se lave rapidement et se range facilement. Toutefois, je n’avais pas encore optimiser le transport de mon pain entre la boulangerie et mon domicile.
Mes coups de cœur pour certains sacs à pain !

Je vote en faveur de l’idée futée et minimaliste de DeBulleenBulle. Son sac de collation imperméable, initialement prévue pour les goûters à l’extérieur, s’utilise également comme sac à pain. Je ne l’ai pas testé spécifiquement mais comme mes essaies furent concluant avec son emballage à sandwich (même composition), nulle doute que cela fonctionnera aussi avec cet autre emballage alimentaire réutilisable et lavage en machine.

Le sac à pain de Sacasalades (disponible sur Amazon, sorry) est composé d’une toile 100% coton résistant à l’intérieur et un coton enduit à l’extérieur. Comme ça, mes boules et mes viennoiseries restent à l’abri de l’air, de la lumière…et se conserveront plus longtemps (vive les économies). En plus, la petite languette à l’extérieur permet d’accrocher votre sac n’importe où. Ainsi, vous gagnerez de la place dans les placards et sur votre plan de travail.
D’autres adresses de sacs à pain ?

C’est l’eboutique Vrac’Ethik, vous trouverez notamment plusieurs coloris de sacs à baguette artisanaux et fabriqués en France. Chacun permet de transporter 2 baguettes mais aussi de les conserver plus longtemps graçe à son tissu coloré enduit de cire.
Vous les trouverez en cliquant ici et, au besoin, découvrirez les autres emballages alimentaires réutilisables via ce lien.
Une congélation zéro déchet ?
J’ai également découvert que le pain se conservait très bien dans un sac de congélation. J’ai récemment découvert ceux de la créatrice Savoyarde Deciidela et je sais que les modèles proposés chez LeShopZeroDechet sont très appréciés.
SPOLER : Box à petit (et en édition limitée) contenant des sacs de congélations lavables
Je sais que la box mensuelle (sans engagement) de Horizon Responsable du mois d’août (voir vidéo) contient notamment 2 sacs de congélations lavables. A ce jour, je ne saurai vous partager mon avis sur ces produits mais, vu le prix, je pense que cela vaut le coup de tester ces produits. Vous l’obtiendrez en cliquant ici et découvrirez les autres boxs à l’unité via un lien spécial disponible en cliquant ici.
Astuce de grand-mère
Faites au mieux pour toujours acheter juste la quantité dont vous avez besoin. Ensuite, évitez à tout prix de couper votre pain trop en avance. Enfin, couvrez votre corbeille d’un linge assez épais afin qu’il ne sèche pas trop vite.
Aussi, il parait que placer une branche de céléri dans son sac à pain permettrait de conserver son pain un peu plus longtemps.
Redonner une seconde vie au pain
Si votre produit a séché trop vite, humidifiez-le rapidement sous l’eau avant de l’enfourner 5 min au four (180°c). C’est une astuce que j’appliquais à la fin d’une cuisson de plat. Pendant que mon four refroidissait, j’y enfournais quelques minutes mon pain. Ainsi, nous profitions, en même temps, d’une baguette croustillante et d’un plat chaud. Je vous préviens, cette astuce ne marchera qu’une seule fois sur un même produit.
Vous aimerez aussi :
- L’article de Vitality 4 Life: Pourquoi faire son pain fait maison (+ recettes DIY)
- Découvrir mes emballages alimentaires zéro déchet testés et approuvés chez mes partenaires éco-responsables via ma eboutique d’emballages alimentaires,

Et mes autres articles :
- Mon article : Recyclez votre pain pour ne plus le gaspiller,
- Mes autres articles culinaires : cliquez ici,
- Mon article : Mes meilleurs livres de cuisine antigaspi et zéro déchet



0 commentaire