Comment chasser naturellement les moustiques ?

Comment chasser naturellement les moustiques -1

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4.3
(4)

En général, qui dit « été » dit « chasser les moustiques ». Reste à déterminer si cette année vous deviendrez à nouveau le plat de résistance de ces insectes. Non ? Alors voici plusieurs astuces naturelles pour repousser ces derniers voire les piéger.

Table des matières

Comment ne pas attirer les moustiques chez soi ?

La meilleure façon de se débarrasser d’un moustique est de ne pas l’encourager à venir chez soi.

Pour se faire, je vous encourage à ne pas avoir d’eau stagnante à proximité, comme de l’eau dans votre évier ou un bol d’eau pour le chien près de votre terrasse ou une gouttière encombrée de feuilles.

De même, privilégiez les vêtements longs comme des robes longues ou des chemises légères.

Aussi, les moustiques sont attirés par les fortes odeurs. Dans la mesure du possible, ayez alors une peau à l’odeur dite « neutre ». Cela signifie qu’il faut :

  • éviter toute odeur de transpiration (au besoin je vous ai sélectionné des déodorants efficaces comme ceux des Petits Prodiges) : vous retrouverez mon article en cliquant ici,
  • éviter les parfums trop fruités ou puissants qui, même s’ils sentent super bon, attireront l’ensemble des insectes.

Ensuite, il paraît que les moustiques sont attirés par la bière, ou plus précisément l’éthanol contenu dans cette boisson. Dans la mesure du possible, évitez d’en consommer.

Mes astuces pour chasser les moustiques naturellement

Brulez votre marc de café

Laissez bien sécher votre marc de café puis faites-le brûler dans une petite coupelle. Tandis que vous profiterez du doux parfum de café, les moustiques le fuiront au plus vite.

Chasser les moustiques tout en décorant son jardin ou son intérieur

Que pensez-vous d’associer décoration et répulsif anti-insecte tout en gardant une démarche écolo et zéro déchet ?

chasser moustiques

Rien de plus simple. Tout d’abord, munissez-vous d’un bocal ou d’un vase. Placez-y des branches ou feuilles de plantes odorantes comme du basilic, de la capucine, de la citronnelle, du géranium, de la lavande, du thym, du romarin, du pelargonium et même des feuilles de tomates ).

Remplissez votre récipient au 2/3 d’eau et placez-y une bougie dit « chauffe plat ».

Votre décoration trônera sur ou près de votre table, dans votre jardin ou à tout autre endroit de votre choix.

Vous n’avez pas les plantes pour votre recette ? Tentez donc certains de ces produits spéciaux pour vous protéger plusieurs soirées.

Aussi, certains préfèrent les bougies d’été 100% naturelles. Si certains d’entre vous m’ont fait part de leur préférence pour un kit DIY de bougie anti-moustique anti-moustique.

Ces plantes du jardin qui repoussent les moustiques

 

 

Les moustiques détestent le parfum d’un certain nombre de plantes. Alors, dans la mesure du possible, placez aux endroits stratégiques, des feuilles ou des plantes dites « anti-moustiques » que je vous détaille dans un article spécial disponible en cliquant ici. Ces mêmes plantes présentent le double avantage d’être totalement respectueuses de l’environnement et d’être décoratives.

 

 

En début de soirée, pensez à frotter un peu d’une ces plantes (comme la lavande) sur votre peau, vos vêtements ou vos cheveux. Vous porterez ainsi un doux parfum frais et naturel tout en repoussant efficacement les moustiques.

 

 

Chasser les moustiques avec du citron et des clous de girofle

 

 

Vous avez trop de citron ou de clous de girofle ? Servez-vous en contre les moustiques. Pour cela, disposez autour de votre table des citrons piqués par des clous de girofle ou des coupelles de jus de citron dans lesquelles trempent des clous de girofle. Une autre solution serait de verser un peu d’eau chaude dans la coupelle ou de « griller » le citron. Le but du jeu restant le même, diffuser un parfum qui repoussera les moustiques.

 

 

Utilisez vos ampoules de vos lampes

 

 

Il est parfois indispensable d’allumer des lampes dans une maison même si nous savons que la lumière attire les insectes. Pour y remédier, frottez, sur une ampoule froide, une des plantes suivantes : de la citronnelle, du citron, de la lavande, du géranium ou des clous de girofle. Certaines personnes appliquent même de l’huile essentielle.

 

 

Lorsque vous éclairerez votre pièce, votre ampoule chauffera et dégagera ainsi le parfum de la plante utilisée, ce qui repoussera les moustiques mais aussi d’autres insectes.

 

 

Chasser les moustiques avec du Vicks VapoRubs

 

 

Je sais, ce produit est un médicament et en plus ce n’est pas bio. Cependant, c’est assez efficace pour repousser les « vampires volants » ou pour soulager les piqûres déjà existantes.

 

 

Piégez vos moustiques avec une lampe ultra-violet

 

 

Cette solution ne repousse pas les moustiques mais les tue. Il vous suffit d’investir dans une lampe antimoustique (voir exemples) qui, une fois activée, a pour fonction d’attirer les moustiques avec une concentration de dioxyde de carbone.

 

 

Mes produits prêts à l’emploi pour chasser les moustiques

 

 

Beaucoup d’entre nous non pas ou plus les plantes nécessaires pour chasser naturellement les moustiques. Pour ma part, je n’ai plus de jardin depuis plusieurs mois et donc plus de lavande sous la main. Je pourrais certes en acheter mais pour le coup, je choisi personnellement d’opter pour des produits prêts à l’emploi.

Ajout au 28 juillet 2023 : depuis quelques temps, j’utilise le répulsif anti-moustique solide (de la marque marseillaise Comme Avant. Il me protège efficacement, même des moustiques tigres 🦟, il s’applique facilement et j’adooore l’odeur citronnée. En prime, comme ce produit n’est pas liquide, j’emporte partout avec moi, (même en avion) sans risque qu’il ne coule.

Malgré tout les moustiques ont eut raison de vous et vous avez des boutons ? Dans ce cas, je vous encourage à soulager vos démangeaisons au plus vite afin de ne pas abîmer plus votre peau. Si la solution la plus classique serait d’appliquer du vinaigre de cidre, encore faut-il en avoir dans sa cuisine ou sa trousse de voyage. Non, pour moi, la solution la plus pratique serait :

En résumé, ce répulsif moustique solide Comme Avant se veut :


  • 🤱
    Efficace pour repousser tous les moustiques (même les tigres),

  • 🙅
    Adapté aux enfants à partir de 6 mois ainsi qu’aux femmes allaitantes,
  • Sans ingrédient controversé

  • 🇫🇷
    Fabriqué près de Marseille,
  • 🌏 Écologique,
  • Facile d’utilisation. 

Vous aimerez aussi :

Les accessoires :

  • Le livre “PAF ! Un moustique” que vous retrouverez, chez Amazon*, Decitre et Momox*.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votants 4

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

4 réflexions sur “Comment chasser naturellement les moustiques ?”

  1. Bonjour, merci pour ces astuces que je vais m’empresser d’essayer. Juste une petite remarque sur une faute d’orthographe : on dit Halte aux moustiques et non Hâte aux moustiques 😀 ! Bonne journée

  2. Bonjour Patou55, merci pour votre commentaire.
    Votre fille a-t-elle bien fait brûlé du marc de café sec ? Vous avez raison pour les UV, c’est dommage d’attirer également les autres insectes.
    Perso mes astuces préférées restent la bougie fait maison et la lavande. D’ailleurs j’emporte également mon sac de lavande en foret pour repousser l’ensemble des insectes.

  3. Bonsoir, ma belle-fille a essayé l’astuce du marc de café et dit que cela ne fonctionne pas. Les lampes UV ne tuent pas que les moustiques mais également les autres insectes comme les papillons de nuit attirés par la lumière. Dommage. Pour le reste c’est à tester. Merci pour ce partage en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut