Savez-vous qu’il n’est pas obligatoire de conserver vos œufs au réfrigérateur, qu’il existe des astuces pour s’assurer de leur fraîcheur ainsi que des méthodes pour les conserver plus longtemps ? Voici quelques astuces de Save Eat, la startup engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire du côté de la fourchette.

Les astuces d’une bonne conservation

Il n’est pas nécessaire de conserver vos œufs au frigo. D’ailleurs, vous remarquerez qu’en magasin, ils ne sont pas au rayon frais. A savoir que l’humidité rend la coquille poreuse et crée un environnement plus propice au développement des bactéries. Pour cette raison, ne lavez jamais vos œufs à l’eau et ne consommez jamais un œuf ébréché !

Il vous est probablement déjà arrivé d’avoir un doute sur la fraîcheur de vos œufs. Une astuce simple existe alors : si vous voulez savoir si un œuf est frais ou non, mettez-le dans l’eau, s’il coule, vous pouvez le consommer sans problème même si la date de consommation recommandée est dépassée, en revanche s’il flotte → poubelle ! Attention, n’oubliez pas le point précédent : ne rangez pas un œuf que vous avez plongé dans l’eau. S’il est frais alors consommez-le le jour même, s’il n’est pas frais alors jetez-le.

Enfin, sachez que vous pouvez congeler vos œufs. Pour congeler un oeuf entier, il suffit de le battre et de le mettre dans une boite hermétique. Contrairement aux jaunes, les blancs se conservent jusqu’à une semaine en les mettant au réfrigérateur, ou plusieurs mois au congélateur. Si vous les conservez au congélateur, congelez-les un par un dans des moules (type moule à muffins), pour pouvoir les décongeler un par un.

Alors, quelle est votre astuce préférée pour conserver vos oeufs ? Je vous invite à partager votre avis sur mes posts Facebook, Instagram, Linkedin ou Pinterest.

Comment utiliser mes blancs d’oeufs ?

Avec 2 blancs d’oeufs, il suffit de faire un délicieux pavlova (retrouvez aussi la recette dans l’application Save Eat) !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 blancs d’oeufs,
  • 110 g de sucre,
  • 250 ml de crème liquide,
  • 1 gousse de vanille,
  • 100 g de fraise,
  • 5 g de fécule de maïs.

Etapes

  1. Avant de commencer, placez votre crème liquide au frigo, avec votre bol et le(s) fouet(s) du batteur,
  2. Préparez les meringues : montez les blancs en neige, quand des pointes se forment, ajoutez le sucre en filet. Continuez de battre puis incorporez la fécule de maïs. Arrêtez de battre quand la meringue est ferme et lisse. Préchauffez votre four à 120°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez les meringues en forme de rond. Avec le dos de la cuillère, creusez légèrement le centre pour former un nid (pour pouvoir y mettre plus de chantilly hé hé hé). Enfournez 1 heure, ou un peu moins selon votre four. Les meringues doivent être moelleuses au cœur mais bien cuites sur les côtés et le dessus. Laissez refroidir,
  3. Pendant ce temps, montez la chantilly : sortir la crème du frigo, y incorporer les grains de vanille, et battre de petite vitesse à vitesse maximale jusqu’à obtention d’une texture ferme. Gardez au frais,
  4. Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en deux ou en quatre,
  5. Dressez les pavlovas : sur une meringue refroidie, étalez une couche de crème chantilly, puis déposez quelques fraises sur le dessus.

Vous aimerez aussi :

Le Blog Bio – Zéro Déchet remercie Save Eat pour son article publi-rédactionnel. Save Eat, c’est la startup engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire du côté de la fourchette. Pour ce faire, elle vous propose une application mobile, gratuite, qui vous permet de cuisiner sans gaspiller grâce à des recettes personnalisées au contenu de votre cuisine mais surtout en fonction des dates de péremption. Elle organise aussi des ateliers de cuisine pour apprendre à cuisiner vos ingrédients dans leur intégralité et apprendre de nouvelles astuces anti-gaspi.

Cet article vous a plu ? Recevez les prochains via ma newsletter et suivez-moi sur Instagram ou Facebook. Ce site me demande beaucoup de travail, soutenez-moi à travers mes liens d'affiliations ou mes cagnottes participatives Tipeee et Paypal.


LeBlogBIo Zero Dechet

Avec Leblogbio.fr, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. leblogbio.fr

6 commentaires

  • Le Blog Bio - Zéro Déchet · 27 août 2019 à 11 h 57 min

    Tout le plaisir est pour moi et Save Eat ;-). Merci pour votre commentaire

  • La loutre slow · 27 août 2019 à 10 h 29 min

    Coucou 🙂
    Je savais qu’il ne fallait pas conserver les oeufs au frigo mais je ne savais pas pourquoi. Je ne consomme pas beaucoup d’oeuf du coup merci l’astuce de les congeler.

  • Le Blog Bio - Zéro Déchet · 26 août 2019 à 20 h 05 min

    Avec plaisir Gaelle. Sur l’appli’ de Save Eat, tu trouveras aussi plusieurs recettes à base de blancs d’œufs. Sinon, maximum 1 fois par semaine, tentes un masque du visage à base de blanc d’oeuf. 10 min chrono plus tard, ta peau sera plus ferme et tes pores resserrés ;-).

  • Le Blog Bio - Zéro Déchet · 26 août 2019 à 20 h 03 min

    Merci beaucoup 🙂

  • la fée du green · 26 août 2019 à 18 h 37 min

    Hello ! Des astuces sympa sur la conservation et la fraîcheur des oeufs et l’info sur l’application Save Eat😃😃

  • Gaelle · 26 août 2019 à 10 h 55 min

    Merci pour toutes ces précieuses infos. Je ne sais jamais quoi faire des blancs d’oeufs, je vais essayer ta recette.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.