Vous êtes prêt (e) à vous lancer dans la création et le commerce du zéro déchet sur internet? A titre personnel comme au nom de mon site Le Blog Bio – Zéro Déchet, je vous félicite pour cette démarche positive. En plus de vous encourage, je vous propose d’évaluer votre stratégie par chronologie de priorité.

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Avant même d’apparaitre d’une quelconque façon sur le internet, voici mes quelques recommandations. Vous en comprendrez l’importance en lisant les quelques retours d’expériences que je partage avec vous.

Cherchez un nom explicite

Le nom de votre marque est l’un des points les plus importants pour l’avenir de votre boutique. Il vous fait trouver un nom accrocheur et clair pour tout le monde. Par exemple, la marque Elle Emballe donne clairement le ton : sa fondatrice propose des emballages zéro déchet pour vos aliments, les cadeaux et pleins d’autres idées. De même pour les marques Sac à salade ou La Maison du Zéro Déchet : chacun devinera assez vite le type de biens ou de services proposés. Un nom comme ZoEssentiels reste dans le ton « essentiel » et l’origine est personnelle (sa fondatrice vous raconte son histoire dans cette tribune). C’est donc toute une histoire qui se construit autour de cette marque.

Trouvez un nom unique

C’est le meilleur moyen pour vous démarquer des autres et éviter des ennuis juridiques.

Assurez-vous sur le site de l’INPI (voir lien) que le nom que vous avez en tête n’est pas déjà une marque déposée ou qu’elle ne sera pas l’objet d’une quelconque confusion. Par exemple, j’ai connu avec un futur entrepreneur qui voulait nommer sa marque « ma maison du zéro déchet ». Selon moi, ce n’était pas un choix judicieux car  «la maison du Zéro déchet »  est déjà une marque déposée chez l’INPI. Il en a fallut de peu pour que ce créateur se lance avec deux difficultés. Tout d’abord, il serait à l’origine d’un quiproquo avec la société déjà existante. Ensuite, cette dernière pouvait, potentiellement, engager une action en justice contre lui. Je  ne me risquerai pas dans des pronostics d’un « verdict judiciaire » si un tel évènement s’était produit mais je sais que « mon  créateur » y aurait gaspillé énormément d’argent, de temps et d’énergies.

Avoir un site internet ?

Les règles du jeu sont les mêmes sur internet. Peu importe si vous envisagez ou non de créer un site web dans l’immédiat, assurez-vous qu’il n’y ait pas déjà un site portant le nom que vous avez en tête. Si un site existe déjà, cherchez un autre nom. Le cas échéant, je vous encourage à acheter votre « nom de domaine » immédiatement avant que quelqu’un ne le fasse à votre place. Une fois acquis, vous aurez tout le temps nécessaire pour créer votre site dans l’année ou plus tard. Pour vous en démontrer l’importance immédiate d’une telle démarche, permettez-moi de vous rapporter l’histoire suivante.

Je connais une jeune fille brillante qui regrette amèrement de ne pas avoir suivi ma chronologie de priorité. Le nom de sa marque était parfait, elle avait superbement bien développé toute une communauté sur les réseaux sociaux, sa campagne de financement participatif a si bien marché que le montant de sa cagnotte finale était le double de ce qu’elle demandait, et…seulement à ce moment, elle s’est concentrée sur l’achat du nom de son site web. Mais surprise : le nom de domaine, qu’elle pouvait acquérir tout en début de sa démarche, n’était plus disponible ! L’explication est très simple : pendant qu’elle faisait la promotion de sa campagne de financement participatif, quelqu’un lui a coupé l’herbe sous le pied en achetant « ses » sites (.fr et .com). Toute une partie du « plan communication » de cette brillante jeune fille tombe à l’eau et elle devra changer le nom de sa marque (qu’elle n’avait pas déposé à l’INPI) avant reprendre plusieurs points de sa stratégie. Ce « petit détail » dans sa chronologie de priorité lui a fait (et fera encore) perdre un temps précieux. Sauf que dans le business, le temps c’est de l’argent !

Faites vos recherches discrètement

Vous ne savez pas vraiment comment rechercher, discrètement, le nom de domaine dont vous rêvez ? Je vous guiderai lors de notre coaching personnalité. Il en est de même pour l’achat de votre « nom de domaine », mieux vaut être épaulé que de se planter en beauté. J’ai moi-même acheté et fabriqué Le Blog Bio – Zéro Déchet. Forte de mon expérience, je peux désormais vous faire gagner un temps précieux dans cette démarche.

Votre site acheté, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Foncez sur les réseaux sociaux et utilisez le nom de votre marque pour créer vos comptes sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et même YouTube. Peu importe si, dans l’immédiat, vous n’envisagez pas de faire des vidéos ou d’utilisez tel ou tel réseaux. Votre acquisition vous sera forcement utile plus tard.

Quelles démarches administratives ?

Cette étape est tout aussi cruciale que les précédentes mais elle pouvait attendre un petit peu.

Envisagez de déposer votre marque auprès de l’INPI. Si une telle démarche peut sembler onéreuse, retenez que votre marque est déposée pour 10 ans. Peut-être faut-il être trop prudent que pas assez… Toujours à travers un coach en ligne, je peux vous aiguiller dans cette démarche.

Je ne pas vous apprend grand-chose en vous disant, qu’en France, vous devez avoir un statut d’entreprise pour proposer des produits ou des services. Micro-entrepreneur, SARL, EURL…il vous appartiendra d’évaluer ce qui vous correspond le mieux avant de vous enregistrer auprès de votre chambre des commerces.

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Quels sont les autres étapes importantes dans votre stratégie de vente ?

Je travaille actuellement sur plusieurs ateliers de coaching et certains d’entres porteront sur les prochaines étapes à suivre pour réussir votre stratégie de d’e-communication et de e-marketing. Ces ateliers seront individuels qui s’effectueront individuellement par téléphone.

A cette fin, je rappelle le lancement de campagnes de financement participatif via Leetchi, Paypal et Tipeee afin de démocratiser du zéro déchet. Tout est expliqué les plateformes (surtout Tipeee) mais sachez que, vous y contribuer tout en réservant vos heures de coaching.

Un futur article sur le e-commerce et e-marketing spécial acteurs du zéro déchet ?

Chers acteurs du bio et du zéro déchet, en plus de mon coaching personnalisé au téléphone, je prévois de publier des astuces pour booster votre visibilité le web ainsi que vos futures ventes. Au début il sera question au moins un article par trimestre mais je pourrais ajuster ma charge de travail selon vos mobilisations.

A travers ces futurs articles, vous comprendrez, par exemple, pourquoi j’ai proposé en premier Au Fil de Lo plus qu’une autre créatrice dans le cadre d’un partenariat su les SHL.

Je vous propose alors de m’indiquer quel sujet vous intéresserait le plus en répondant au sondage ci-dessous. Ainsi, je pourrais mieux répondre à vos attentes.

Créateur, quel sujet vous intéresse le plus ?

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