Comment devenir une boutique en ligne et bien vendre sur internet?

Comment devenir une boutique en ligne et bien vendre sur internet - par Jessy JAUNS - Le Blog Bio - LeBlogBio.fr

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Vous êtes prêt (e) à vous lancer dans la création et le lancement d’une boutique en ligne ? A titre personnel comme au nom de mon site Le Blog Bio , je vous félicite pour cette démarche positive. En plus de vous encourage, je vous propose d’évaluer votre stratégie par priorité.

Comment devenir entrepreneur zéro déchet et bien vendre sur internet ?

Avant même d’apparaître d’une quelconque façon sur le internet, voici mes quelques recommandations. Vous en comprendrez l’importance en lisant les quelques retours d’expériences que je partage avec vous.

Cherchez un nom explicite

Le nom de votre marque est l’un des points les plus importants pour l’avenir de votre boutique. Il vous fait trouver un nom accrocheur et clair pour tout le monde. Par exemple, la marque Une Fleur m’a dit donne clairement le ton : sa fondatrice – Maddly – est fleuriste : elle vend des fleurs et l’ensemble des messages qu’elles transmettent. De même pour les marques Sac à Salade ou Le Shop Zéro Déchet : chacun devinera assez vite le type de biens ou de services proposés. C’est donc toute une histoire qui se construit autour de cette marque.

Trouvez un nom unique

C’est le meilleur moyen pour vous démarquer des autres et éviter des ennuis juridiques.

Assurez-vous sur le site de l’INPI (voir lien) que le nom que vous avez en tête n’est pas déjà une marque déposée ou qu’elle ne sera pas l’objet d’une quelconque confusion. Par exemple, j’ai connu avec un futur entrepreneur qui voulait nommer sa marque « ma maison du zéro déchet ». Selon moi, ce n’était pas un choix judicieux car  «la maison du Zéro déchet »  est déjà une marque déposée chez l’INPI. Il en a fallut de peu pour que ce créateur se lance avec deux difficultés. Tout d’abord, il serait à l’origine d’un quiproquo avec la société déjà existante. Ensuite, cette dernière pouvait, potentiellement, engager une action en justice contre lui. Je ne me risquerai pas dans des pronostics d’un « verdict judiciaire » si un tel évènement s’était produit mais je sais que ce créateur y aurait gaspillé énormément d’argent, de temps et d’énergies.

Avoir un site internet ?

Les règles du jeu sont les mêmes sur internet. Peu importe si vous envisagez ou non de créer un site web dans l’immédiat, assurez-vous qu’il n’y ait pas déjà un site portant le nom que vous avez en tête. Si un site existe déjà, cherchez un autre nom. Le cas échéant, je vous encourage à acheter votre « nom de domaine » immédiatement avant que quelqu’un ne le fasse à votre place. Une fois acquis, vous aurez tout le temps nécessaire pour créer votre site dans l’année ou plus tard. Pour vous en démontrer l’importance immédiate d’une telle démarche, permettez-moi de vous rapporter l’histoire suivante.

Je connais une jeune fille brillante qui regrette amèrement de ne pas avoir suivi ma chronologie de priorité. Le nom de sa marque était parfait, elle avait superbement bien développé toute une communauté sur les réseaux sociaux, sa campagne de financement participatif a si bien marché que le montant de sa cagnotte finale était le double de ce qu’elle demandait, et… Seulement à ce moment, elle s’est concentrée sur l’achat du nom de son site web. Mais surprise : le nom de domaine, qu’elle pouvait acquérir tout en début de sa démarche, n’était plus disponible ! L’explication est très simple : pendant qu’elle faisait la promotion de sa campagne de financement participatif, quelqu’un lui a coupé l’herbe sous le pied en achetant « ses » sites (.fr et .com). Toute une partie du « plan communication » de cette brillante jeune fille tombe à l’eau et elle devra changer le nom de sa marque (qu’elle n’avait pas déposé à l’INPI) avant reprendre plusieurs points de sa stratégie. Ce « petit détail » dans sa chronologie de priorité lui a fait (et fera encore) perdre un temps précieux. Sauf que dans le business, le temps c’est de l’argent !

Ajout au 4 février 2022 : en sus ou indépendamment de LeBlogBio.fr, je propose désormais mes propres prestations de service. Vous les découvrirez en cliquant ici

Ainsi vous comprendrez enfin pourquoi :

  • certaines créatrices ou eboutiques gagnent plus rapidement en notoriété,
  • il vaut mieux privilégier telles ou telles plateformes de ventes plutot que d’autres,
  • Brevo est le service de newsletter le plus compétitif du marché.

Faites vos recherches discrètement

Vous ne savez pas vraiment comment rechercher, discrètement, le nom de domaine dont vous rêvez ? Je vous guiderai lors de notre coaching personnalité. Il en est de même pour l’achat de votre « nom de domaine », mieux vaut être épaulé que de se planter en beauté. J’ai moi-même acheté et fabriqué Le Blog Bio. Forte de mon expérience, je peux désormais vous faire gagner un temps précieux dans cette démarche.

Votre site acheté, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Foncez sur les réseaux sociaux et utilisez le nom de votre marque pour créer vos comptes sur Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter et même YouTube. Peu importe si, dans l’immédiat, vous n’envisagez pas de faire des vidéos ou d’utilisez tel ou tel réseaux. Votre acquisition vous sera forcement utile plus tard.

Quelles démarches administratives ?

Cette étape est tout aussi cruciale que les précédentes mais elle pouvait attendre un petit peu.

Envisagez de déposer votre marque auprès de l’INPI. Si une telle démarche peut sembler onéreuse, retenez que votre marque est déposée pour 10 ans. Peut-être faut-il être trop prudent que pas assez… Toujours à travers un coach en ligne, je peux vous aiguiller dans cette démarche.

Je ne pas vous apprends grand-chose en vous disant, qu’en France, vous devez avoir un statut d’entreprise pour proposer des produits ou des services. Micro-entrepreneur, SARL, EURL…il vous appartiendra d’évaluer ce qui vous correspond le mieux avant de vous enregistrer auprès de votre chambre des commerces.

Pour être aussi que les livres en bas de l’article vous épauleront autant que moi. 

Quelles sont les autres étapes importantes dans votre stratégie de vente ?

Beaucoup d’acteurs en ligne m’ont demandé des conseils personnalisés afin de réussir plus vite leur stratégie de d’e-communication et de e-marketing. C’est ainsi que mon coaching en ligne est né. Mes séances sont individuelles qui s’effectuent principalement par téléphone. Vous pouvant désormais réserver votre heure via le calendrier en bas de l’article.

Profitez de mon expérience en webmarketing (digital Marketing) et ecommunication

Forte de mon expérience en communication web, e-commerce et e-marketing et en sus ou indépendamment de LeBlogBio.fr, j’effectue également, en télétravail, des missions dans les secteurs du community management et du webmarketing (voir site).

Ainsi vous comprendrez enfin pourquoi :

  • Certaines créatrices ou eboutiques gagnent plus rapidement en notoriété et/ou
  • il vaut mieux privilégier telle ou telle marketplace à d’autres,
  • Brevo est le service de newsletter le plus compétitif du marché.

Depuis 2017, j’ai déjà épaulé avec succès plusieurs créateurs indépendants et e-boutiques en auditant leur site et réseaux sociaux puis en améliorant, avec eux, certains points de leur stratégie de marketing. Ainsi, ils ont augmenté leur visibilité sur la toile, gagné en notoriété et amélioré leur taux de ventes.

Allons encore plus loin ?

A travers le site Le Blog Bio, je propose aussi mes prestations de services en ligne aux professionnels du bio, de l’écologie et du zéro déchet. Selon vos attentes et vos besoins, les quelques solutions ci-dessous s’offrent à vous. Obtenez mon Kit Press pour connaître mes tarifs et obtenir un devis personnalisé. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous :  

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