5
(1)

Pour remplacer vos godets en plastique, je propose de fabriquer vos godets zéro déchet à partir de papier journal ou de toute autre produit upcycling (recyclé). Cette activité ludique et sympathique, à réaliser avec ou sans enfants, se réalise assez facilement et avec 3 fois rien.

Fabriquer des godets zéro déchet avec son papier journal

Pour cet atelier manuel, vous aurez besoin de papier journal imprimé en noir ou avec des encres végétales ainsi que d’une bouteille de bière ou de vin. 

Tout d’abord, coupez des bandes d’une demi-feuille dans votre journal. Ensuite pliez en deux chaque bande de papier et roulez-les autour du fond de votre bouteille en laissant dépasser environ un tiers de la largeur de la bande. Formez le fond du pot en repliant le reste de papier sur la base de la bouteille. Certaines personnes renforcent le pli avec un pressoir à pot de papier (voir exemple) mais ce n’est pas obligatoire. 

Enfin, rassemblez tous vos godets dans une caissette afin de conserver un maximum d’humidité. Vous pouvez désormais commencer vos semis.

Réutilisez vos rouleaux de papier toilette

Coupez vos cylindres en carton d’environ 3 à 4 centimètres de hauteur et pliez-les de sorte à créer un fond. A nouveau, certaines personnes renforcent le pli avec un pressoir à pot de papier (voir exemple) mais ce n’est pas obligatoire. 

Le Shop ZD - Déo

Ensuite rassemblez vos godets zéro déchet dans une caissette et serrez-les les uns contre les autres afin de conserver un maximum d’humidité. Vous pourrez ainsi commencer vos semis.

Astuces pour économiser votre terreau

Idéalement, récupérez votre marc de café, votre thé usagé ainsi que vos peaux de banane préalablement hachées pour remplir vos godets zéro déchet : vous économiserez un peu de votre terreau et nourrirez vos plantes en mode zéro déchet.

Pas le temps ni de quoi fabriquer vos godets zéro déchet ? 

Dans ce cas, je suggère de vous reporter sur des pots biodégradables ou des kits à semis. 

Pour ma part, je suis satisfaite de ceux disponibles chez MonPetitCoinVert que j’ai eus l’occasion de tester en m’abonnant à leur box mensuelle.

Chez Cdiscount, la marketplace Made in France, vous trouverez plusieurs godets et pots à tourbe très bien notés et un certain nombre sont en promotions.

Sinon, je sais qu’une sélection de kits à semis sont très appréciés, dont une version pour les enfants (voir exemples) mais je ne les ai pas encore testé.

Vous aimerez aussi mes autres articles sur le jardinage: cliquez ici.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votants 1

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

2 commentaires

Jessy Fondatrice Le Blog Bio · 4 février 2022 à 9 h 36 min

Bonjour Annick,
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. Il est sûr qu’il serait fort peu pertinent d’utiliser du papier de magazine aux feuilles blanches et bien lisses (plastifiées) pour préparer ses godets et que, vu comme cela, mieux vaut acheter des kits à semis écologiques (voir exemple) que de recycler son journal.

Je placerai toutefois quelques bémols à vos observations en indiquant que :

– selon vous, quel est le mieux entre des godets en plastiques et des godets en papier fait maison ?

– la terre que vous utilisez pour vos semis – ou celle de votre jardin – n’est peut-être pas si dépourvue de produits chimiques que cela. L’avez-vous faite tester par des spécialistes ?

– vos futures plantes passent à peine quelques semaines dans vos godets maisons alors, si au pire il y a un brin de pollution dans votre papier journal ou papier de toilette, il y a peu de changer pour que votre semis s’en imprègne tout à fait.

Et enfin, l’atelier que je propose à surtout pour objectif d’apprendre aux jeunes – tous âges confondus – à réaliser des produits avec leurs mains et avec des produits oubliés au fond d’un tiroir.
Cette activité ludique requière de développer ses sens mais également de la dextérité puis de la patience (pour voir ses graines germer).
Je vous souhaite une excellente journée,
Jessy – Fondatrice LeBlogBio.fr

Annick · 3 février 2022 à 9 h 52 min

Bonjour,
Ne pensez vous pas que le papier journal et les rouleaux de papier toilette soient peu écologiques.
Savez vous s’ils contiennent des produits chimiques non alimentaires ?
Merci pour votre retour
Belle journée
Cordialement
Annick

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :