Comment faire pousser sa carte ensemencee ?

Comment faire pousser sa carte ensemencée - Article Le Blog Bio . LeBlogBio.fr

Partagez cet article : 

0
(0)

Vous ne savez comment faire pousser sa carte ensemencee ? Vous en avez reçu une mais vous ne saviez pas trop ce que c’est ? A quoi cela sert ? Le Blog Bio vous explique tout.

Qu’est-ce qu’une carte ensemencée ?

Une carte -ou un papier – ensemencé(e) est un document contenant des graines qui peuvent être plantées pour faire pousser des plantes. Il est soit fabriqué par vos soins (voir recette DIY), soit acquis chez des boutiques écologiques comme Le Shop Zéro Déchet.

En gros, il s’agit de transformer des feuilles de papier utilisées en carte contenant des graines qui ont pour objectif de pousser dans la nature.. Ma recette DIY est assez facile à réaliser, zéro déchet et le résultat est super sympa. Ces mêmes cartes ensemencées faites main se transformeront en mot d’accompagnement et pourraient même se glisser parmi vos cadeaux à offrir…

Voici les étapes générales pour faire pousser une carte ensemencée:

  1. Choisissez une carte ensemencée qui convient à l’endroit où vous souhaitez planter les graines. Il existe des cartes ensemencées pour diverses plantes, telles que des herbes, des fleurs sauvages ou des légumes. Si vous ne connaissez pas l’exposition idéal, privilégiez un endroit à mi-ombre.
  2. Préparez le sol ou le pot de culture en fonction du type de plante que vous souhaitez faire pousser. Si vous plantez à l’extérieur, assurez-vous que le sol est exempt de débris et que les mauvaises herbes sont enlevées. Si vous plantez à l’intérieur, utilisez un terreau approprié.
  3. Placez la carte ensemencée sur le sol ou dans le pot de culture et appuyez légèrement pour vous assurer que les graines sont en contact avec le sol.
  4. Arrosez la carte ensemencée avec précaution pour éviter de déplacer les graines. Les graines doivent être maintenues humides pour germer.
  5. Placez la carte ensemencée dans un endroit chaud et ensoleillé, ou sous une lumière artificielle si vous plantez à l’intérieur. Veillez à maintenir le sol humide pendant toute la durée de la germination.
  6. Attendez que les graines germent et que les plantes commencent à pousser. Cela peut prendre quelques semaines en fonction de la plante.
  7. Continuez d’arroser et d’entretenir les plantes selon les instructions spécifiques de chaque plante.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de faire pousser des plantes à partir d’une carte ensemencée.

Comment faire pousser sa carte ensemencée : tuto vidéo

Parfois, les vidéos sont plus parlantes qu’un descriptif avec des mots. C’est pourquoi je vous propose cette vidéo ludique de Druydes qui explique comment réutiliser ses emballages cosmétiques zéro déchet. Dès que possible, je vous montrerai le résultat à la maison.

Destockage LeShopZD

Où trouver des cartes ensemencées ?

Le temps et la patience ne sont pas au rendez-vous pour utiliser cette recette de carte ensemencée maison (voir article) ? Pas de panique, il existe des documents ensemencés très sympas chez mes partenaires éco-responsables.

Comment faire pousser sa carte ensemencée

The Shop Zero dechet

Laura, la fondatrice de cette eboutique zéro déchet nous propose plusieurs thèmes de cartes ensemencées. C’est notamment ainsi qu’elle valorise notamment le travail d’une petite entreprise alsacienne qui est née en 2018. La fondatrice collabore avec des artistes pour illustrer ses jolies cartes faites et imprimées avec amour. Les cartes sont réalisées à partir de papier biodégradable, d’encre à l’eau et de graines non traitées.

logo - Etsy

Chez Etsy

Par exemple, plusieurs créatrices sur Etsy proposent des cartes et papiers adaptables à vos goûts. Je précise que je ne les ai pas testé donc je ne serai pas en mesure de vous confirmer leur efficacité.

Si vous avez la moindre question ou suggestion à propos des cartes ensemencées dans leur ensemble, je vous encourage à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous et je vous répondrai au plus vite.

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut