0
(0)

Maintenant que vous avez troqué vos cotons jetables contre les lingettes démaquillantes zéro déchet, votre porte-monnaie vous remercie et vous gagnez de la place dans vos placards. Reste à bien nettoyer vos lingettes démaquillantes lavables (zéro déchet) pour conserver tout leur éclat. Vous verrez, ce n’est pas sorcier.

Mes astuces pour nettoyer mes lingettes démaquillantes zéro déchet

Avant toutes choses, si vous n’avez pas encore sauté(e) le pas des lingettes lavables ni même craquez pour celles en chanvre de la créatrice indépendante DebulleenBulle ou les ultras douces de Le Shop Zéro Déchet ? Je vous invite à consulter les nombreux avantages de ces articles zéro déchet en lisant mon article spécial (voir lien). Petit indice : c’est bien plus qu’un avantage économique.

Nous y voilà, vous venez de vous démaquiller et maintenant il vous faut nettoyer vos lingettes zéro déchet qui sont souvent tâchées de mascara, de rouge à lèvre ou encore du teint de teint.

Voici mes quelques astuces pour leur redonner leur éclat.

Astuces antigaspi : recycler vos vieux shampoings

Depuis que les shampoings solides sont rentrés dans votre routine cosmétique (voir article), vous ne savez que faire de vos vieux shampoings liquides en flacon ?

Appliquez une goutte de vos vieux cosmétiques sur votre lingette démaquillante préalablement humidifiée, frottez un peu, rincez et votre lingette est détachée. Certains la sècheront simplement pour mieux la réutiliser quelques heures plus tard mais je vous suggère plutôt de la laver en machine au moins une fois sur deux.

Le top pour nettoyer vos lingettes zéro déchet

Selon le stock de lingettes que vous avez à la maison, cette méthode me semble plus adaptée. Pour ma part, j’ai 10 lingettes démaquillantes à la maison, j’en utilise environ 7 par semaine et je lance une machine environ une fois par semaine. La veille, de ma machine, je prélave toutes mes lingettes sales d’un coup, afin d’être sûre de ne pas être à court.

A méthode : je place mes 7 lingettes sales dans un grand saladier puis je les recouvre d’eau chaude. Ensuite, j’ajoute 1 à 2 cuillères à café de percarbonate de soude*. Reste à mélanger le tout avec une spatule (pour ne pas me brûler) puis je place une assiette sur le saladier. J’utilise volontairement un saladier presque deux fois trop grand pour bien mélanger mon produit sans m’éclabousser et pour anticiper une éventuelle réaction chimique.

Environ 12 heures plus tard, je rince (ou non) mes lingettes redevenues blanches puis les glisse dans ma machine à laver. D’ailleurs, si mon cycle de machine à laver comprendre du linge blanc à clair, j’y verse l’eau de mon saladier avec de ne pas la gaspiller.

*Où trouver votre percarbonate de soude ? Selon vos préférences, rendez-vous chez la boutique zéro déchet en ligne Le Shop Zéro Déchet* ou chez Vrac’Ethik.

Que faire si mes lingettes sont vraiment sales ?

Parfois un rouge à lèvre ou autre produit est plus tenace que d’habitude. Deux solutions s’offrent à vous:

  • soit vous ajoutez une cuillère de cristaux de soude* à votre mélange à base de percarbonate,
  • soit, avant de tremper vos lingettes, vous les frottez vos lingettes un stick détachant*,

*Où trouver vos cristaux de soude ? Selon vos préférences, rendez-vous chez Le Shop Zéro Déchet* ou chez Vrac’Ethik.

*Où trouver votre savon/stick détachant ? Vous trouverez sûrement votre bonheur en cliquant ici, surtout en vous aidant des avis des autres internautes à moins que vous préfériez profiter de la promo chez LeShopZéroDéchet.

Alors, quelle solution préférez-vous ?

Percarbonate de Soude
Percarbonate de soude chez
LeShopZéroDéchet*
et chez Vrac’Ethik.
Soude en cristaux
Soude en cristaux chez LeShopZéroDéchet
et chez Vrac’Ethik

*en vous inscrivant à la newsletter gratuite de Le Shop Zéro Déchet (boutique zéro déchet incontournable en ligne), vous obtiendrez une réduction sympathique sur votre première commande.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votants 0

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

rssyoutubeinstagram
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblr

Le Blog Bio

Avec Le blog bio, adoptez ou découvrez une vie bio, saine, dans une démarche zéro déchet, 100% astuces. Le contenu sur leblogbio.fr relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Sauf accord explicite, il est interdit de réutiliser ou de reproduire le contenu du site, incluant les textes, le design, les photos ou autres ressources iconographiques qui restent la propriété de l’auteur.

0 commentaire

Laisser un commentaire