Comment récolter et conserver le romarin ?

Comment récolter et conserver le romarin ? congeler, sécher ou autre méthode ?

Partagez cet article : 

Partagez cet article : 

4
(10)

L’avantage principal de bien conserver le romarin, c’est qu’on peut ensuite l’utiliser toute l’année. Reste à quand le récolter et bien le stocker pour mieux profiter de ses bienfaits toute l’année.

Quand le récolter ?

Le romarin peut se récolter tout l’année, hors période de gel. Coupez quelques branches le soir ou à la rose du matin afin de ne pas le « stresser ». Préférez les jeunes rameaux pour leur parfum plus concentré.

Comment le conserver le romarin frais ?

Deux solutions s’offrent à vous :

A l’abri libre, trempez vos tiges dans un grand verre d’eau environ 10 jours à température ambiance dans la cuisine, idéalement loin des rayons du soleil.

Dans votre réfrigérateur, enveloppez vos tiges dans un linge légèrement humide environ une semaine au réfrigérateur.

Le congeler ?

Ciselez finement les feuilles puis remplissez environ de moitié chacun des cubes d’un bac à glaçons avant de les recouvrir d’eau ou d’huile. Vous démoulerez les glaçons au bout d’environ 12 heures et rassemblez chaque type d’herbes dans un même sachet ou une même boite allant au congélateur.

L’huile empêchera le froid de brûler vos plantes mais aussi de les oxyder. Vous obtiendrez aussi des bouillons d’avance pour le restant de l’année. Il vous suffira de couper la portion souhaitée à l’aide d’un couteau à dents.

Les cubes d’eau s’utilisent habituellement dans les soupes ou les sauces, voir des cocktails.

Sinon, ciselez ou conservez les tiges intactes sur du papier sulfurisé environ 1h, le temps de les figer puis placez-les dans un sac de congélation lavable. Si vous cherchez des sacs de congélation lavables, sachez que j’ai récemment découvert les sacs de congélation de la créatrice Savoyarde Deciidela et je sais que les modèles proposés chez LeShopZeroDechet sont très appréciés.

Plus tard, vous sortirez la quantité souhaitée. La couleur de certaines feuilles changera peut-être au contact du froid mais cela n’alterne pas le goût.

Ces deux méthodes s’appliquent pour d’autres plantes aromatiques.

Le plus économique et pratique : sécher votre plante

En séchant vos plantes pour ensuite les conserver dans des bocaux hermétiques, vous conserverez facilement votre romarin plus d’un an sans pour autant encombrer vos congélateurs et votre réfrigérateur. A vous les économies d’énergie ! 

Reste à savoir comment sécher correctement votre plante pour mieux en profiter. Quelque soit la méthode que vous préférez, sachez que vos plantes seront tout à fait sèches lorsqu’elles se réduiront facilement en petits morceaux dans vos mains.

A l’air libre

Coupez quelques tiges de votre plante et attachez-les par petits bouquets, tête en bas. Voici l’occasion d’utiliser vos morceaux de ficelle, vieux lacets, élastiques du marché ou autre objet permettant de tenir vos tiges en suspension. Séchez-les quelques jours à l’ombre, dans un courant d’air et par temps sec et chaud. Ces conditions sont essentielles afin que votre plante sèche dans de bonnes conditions.

Certains d’entre vous utilisent également des séchoirs spéciaux (voir exemple) mais je ne suis pas en mesure de vous confirmer leur efficacité.

Dans un sac Kraft

Pour protéger la plante de la lumière, placez les tiges dans un sac kraft et placez ce dernier dans une pièce aérée.

Le mieux pour conserver le romarin sans risque : le déshydrateur

Cette méthode majoritairement recommandée par les herboristes et naturopathe notamment car elle préserverait au mieux les propriétés du romarin.

Au besoin, vous trouverez votre déshydrateur en promo chez chez Vitality 4 Life ou sinon chez Cdiscount (marketplace française) ou Amazon.

Programmez votre appareil à une température basse (environ 40°C) durant 2 à 4 heures (la durée variera surtout selon votre appareil). Vos feuilles seront tout à fait sèchent lorsqu’elles se casseront en les pliant.

Ensuite, placez votre plante dans le bocal puis conservez dans un endroit sombre et sec tel qu’un placard.

Vous aimerez aussi :

Qu'avez-vous pensez de cet article?

Combien d'étoiles vaudrait mon article ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votants 10

Aucun vote à ce jour ! Soyez le premier à noter donner votre avis

Vous avez aimé ? Faites-le savoir 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux

Je suis navrée d'apprendre que mon article ne vous ait pas plus 🙁

Améliorons cet article

Que devrais-je améliorer ?

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut